Code de contenu
h1434
Slug (identifiant)
l-eglise-chretienne-et-son-organisation
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Matière
Histoire
Tags
chrétien
église catholique
hiérarchie
christianisme
structure
le pape
dime
membre du clergé
diffusion du christianisme
la papauté
ordres monastiques
corvée
Contenu
Contenu
Corps

Durant le Moyen Âge, l’Église chrétienne s’organise et devient une puissance en matière de religion, mais aussi dans les domaines économique et politique. Parce que l’Église possède beaucoup de terres qui lui rapportent des fortunes et qu’elle s’allie avec de puissants rois, son influence ne cesse de croitre tout au long du Moyen Âge. Pour poursuivre cette croissance, son organisation et sa structure hiérarchique sont essentielles​​.​

Titre (niveau 2)
La hiérarchie de l’Église chrétienne et les fonctions de ses membres
Slug (identifiant) du title
la-hierarchie-de-l-eglise-chretienne-et-les-fonctions-de-ses-membres
Contenu
Corps

L’Église chrétienne est une institution très organisée et hiérarchisée, c’est-à-dire qu’il y a une organisation stricte où chaque représentant exerce son autorité sur d’autres.​​

Image
Tableau présentant la hiérarchie des membres de l’Église chrétienne
Titre (niveau 2)
La diffusion du christianisme
Slug (identifiant) du title
la-diffusion-du-christianisme
Contenu
Titre (niveau 3)
La papauté​
Slug (identifiant) du title
la-papaute
Image
​Image de l’empereur du Saint-Empire reconnaissant Alexandre III en tant que pape.
Description

L’empereur du Saint-Empire reconnait Alexandre III en tant que pape.

Source : Frederick Barbarossa submits to the authority of Pope Alexander III [Fresque], Spinelli, L., 14e ou 15e siècle, Wikimedia Commons, (URL).
Corps

La fonction papale est essentielle au Moyen Âge pour la diffusion du christianisme. Le pape, secondé par des conseillers spéciaux nommés cardinaux, prend des décisions que tous les fidèles doivent respecter, qu’ils soient seigneurs, prêtres ou paysans. Ces décisions peuvent concerner l’interprétation de la Bible ou encore les fêtes religieuses. Au fil des siècles, le pape devient le chef suprême d’une institution complexe constituée de nombreux groupes à diriger. Parmi ceux-ci, on compte les curés et les prêtres ainsi que les ordres monastiques.

Titre (niveau 3)
Les ordres monastiques
Slug (identifiant) du title
les-ordres-monastiques
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

De nombreux ordres monastiques voient le jour durant le Moyen Âge. Ces ordres sont un regroupement de moines ou de moniales qui vivent selon des règles strictes et communes.

Ces différents ordres religieux exercent une grande variété de fonctions et d’actions qui permettent la diffusion du christianisme en Occident. Certains ont des tâches intellectuelles, comme de s’occuper de l’écriture et du recopiage de livres religieux ou de la création des premières universités. D’autres ont des tâches en lien avec le bienêtre des gens, comme l’accueil des pèlerins et le soin des malades. D’autres encore vont se battre, notamment lors des croisades. Les moines et moniales sont nombreux à consacrer leur vie à Dieu au Moyen Âge.

Deuxième colonne
Image
Enluminure présentant des moines
Titre
Enluminure présentant des moines
Description
Source : Moine [Enluminure], Auteur inconnu. 1250-1300, Bibliothèque nationale de France, (URL).
Contenu
Corps

Quelques ordres monastiques et leurs buts

​​Ordres contemplatifs

Leur but est l’union avec Dieu par la prière et leur isolement du reste du monde.

  • les Bénédictins

  • les Chartreux

Ordres militaires

Ces moines se battent pour défendre la chrétienté entre autres lors des croisades.

  • les Templiers

Ordres mendiants

Les ordres mendiants sont différents des autres ordres parce qu’ils ne possèdent aucune propriété et dépendent de la générosité des autres. Ils se dédient aux ​​pauvres.

  • les Dominicains

  • les Franciscains

Ordres apostoliques

Leur but est l’union avec Dieu par l’entraide et le service aux autres.

  • les ordres hospitaliers qui aident les malades​​ telles les Augustines

Titre (niveau 2)
L​e​s sources de revenus de l’Église
Slug (identifiant) du title
l-e-s-sources-de-revenus-de-l-eglise
Contenu
Corps

L’administration d’une grande organisation demande d’importants revenus. Les principales sources de revenus de l’Église sont la dime et les redevances seigneuriales. La dime est une contribution obligatoire que les fidèles donnent à l’Église.

Les redevances seigneuriales sont une autre importante source de revenus pour l’Église puisqu’elle possède plusieurs seigneuries. Elle peut donc bénéficier des revenus de celles-ci. Ces redevances prennent plusieurs formes. Il y a d’abord le cens qui est un montant d’argent qu’un paysan doit payer à son seigneur. Le cens est en lien avec la tenure (terre agricole) accordée au paysan par le seigneur. La corvée est une autre forme de paiement et correspond à des jours de travail obligatoire pour les paysans durant lesquels ils réalisent des travaux pour leur seigneur sur ses terres. Il existe aussi d’autres formes de redevances telles que les taxes sur l’utilisation du moulin, du four, du pressoir, etc.

Ces multiples formes de revenus permettent à l’Église chrétienne de devenir une puissance économique en Europe.​​​

Titre (niveau 2)
Exercices
Slug (identifiant) du title
exercices
Références en texte

Auteur inconnu. (1250-1300). Moine [Enluminure]. Bibliothèque nationale de France. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10574643v#.

Spinelli, L. (14e ou 15e siècle). Frederick Barbarossa submits to the authority of Pope Alexander III [Fresque]. Wikimedia Commons. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:B_alexander_III2.jpg?uselang=fr.