<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p>Les premières civilisations marquent officiellement la fin de la <a href="/fr/eleves/bv/histoire/glossaire-et-notions-avancees-l-emergence-de-c-h1466#prehistoire">préhistoire</a> et le début de l'histoire, celle-ci débutant avec la naissance de l'écriture. La civilisation mésopotamienne s'est développée à partir de <span class="text-highlight--primary">3500 av. J.-C.</span> et comprend, entre autres, les Sumériens, les Akkadiens, les Babyloniens et les Assyriens. Le territoire de la Mésopotamie est considéré comme le berceau de la <span class="text-highlight--secondary">civilisation</span>.</p>
</body></html>
Le terme civilisation désigne l'ensemble des phénomènes sociaux, religieux, intellectuels, artistiques, scientifiques et techniques d'une société.
Tablette administrative présentant les salaires des différents métiers (vers 2350 av. J.-C.)
Pour en savoir plus sur l'émergence des civilisations en Mésopotamie et l'invention de l'écriture, consulter les fiches suivantes :
Les notions abordées dans les fiches suivantes dépassent celles qui sont vues au secondaire. Il s'agit ici d'un complément pour ceux qui sont curieux d'en savoir plus.