Code de contenu
h1641
Slug (identifiant)
le-canada-et-la-guerre-froide
Niveaux
Secondaire 4
Matière
Histoire
Tags
bloc
guerre froide
froide
conflit
pays
guerre
Contenu
Titre (niveau 2)
La décolonisation et la guerre froide
Slug (identifiant) du title
la-decolonisation-et-la-guerre-froide
Contenu
Corps

Après la Deuxième Guerre mondiale, on assiste à une importante vague de décolonisation, surtout en Afrique et en Asie. Ce phénomène s’explique par trois causes principales : la baisse de pouvoir des puissances européennes, la montée du nationalisme et les politiques mises en place par l’Organisation des Nations unies (ONU).

Contenu
Titre (niveau 3)
Les facteurs de décolonisation
Corps
  1. Les grandes puissances européennes sont affaiblies après la Deuxième Guerre mondiale et elles ne peuvent plus gérer leurs colonies respectives puisqu'elles sont occupées à se reconstruire.
  2. Après des années sous le pouvoir des pays colonisateurs, plusieurs colonies développent un sentiment de nationalisme qui leur est propre et elles désirent se séparer de leur métropole.
  3. L'un des principes de base de l'ONU est que tous les peuples sont égaux. Ainsi, un pays ne pouvant pas être supérieur à un autre, les métropoles doivent se départir de leur(s) colonie(s).
Corps

Cette période marque également le développement de tensions entre deux grandes puissances : le bloc de l’Ouest mené par les États-Unis et le bloc de l’Est dirigé par l’URSS. Afin de se faire le plus d’alliés possible, chaque bloc offrira des moyens financiers ou militaires pour que les colonies puissent se libérer de leur métropole.

C’est alors le début d’un long conflit qu’on appelle la guerre froide. Ce conflit débute en 1945 et ne se terminera qu’en 1991 après la dissolution de l’URSS. La guerre froide est marquée par le choc entre les idées capitalistes (bloc de l'Ouest) et communistes (bloc de l'Est). Le Canada, étant principalement un pays capitaliste prônant la démocratie et ayant de forts liens avec les États-Unis, se joint à ces derniers dans le conflit.

Image
La guerre froide (1959)
Description

Cette carte présente l’allégeance des différents pays du monde en 1959 lors de la guerre froide. Les pays en rouge font partie du bloc de l’Est, ceux en bleu font partie du bloc de l’Ouest et ceux en vert sont des colonies européennes. Par la suite, la majorité des colonies deviendront indépendantes.

Corps

On appelle cet épisode la « guerre froide » puisqu’il n’y a pas d’attaques directes entre les blocs, mais plutôt des batailles dans d’autres pays tels que le Vietnam et la Corée. Le Canada participe de différentes manières à ces conflits. Par exemple, en 1950, environ 26 000 Canadiens contribuent à la défense de la Corée du Sud sous la direction de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Contenu
Titre (niveau 3)
La souveraineté canadienne dans l’Arctique
Slug (identifiant) du title
la-souverainete-canadienne-dans-l-arctique
Corps

Pendant les années de la guerre froide, la menace d’une attaque-surprise entre les deux groupes est omniprésente. Chaque bloc, ne voulant pas déclencher le conflit, attend que l’autre le fasse. Pour les deux rivaux, c’est une période de surveillance mutuelle. Le conflit semble prêt à éclater à tout moment.

Même si le Canada et l’URSS se trouvent sur deux continents différents, ils partagent une frontière commune : l’Arctique. Les deux pays désirent posséder ce territoire stratégique, dont le fameux Passage du Nord-Ouest, pour le transport et pour le commerce. Puisque le territoire arctique n’est pas habité de façon permanente, il est facile pour les deux nations d’en prendre possession. Une véritable course pour le contrôle du territoire s’enclenche alors. Afin de remédier à la situation et d’assurer une présence constante dans la région, le gouvernement canadien crée un corps d’armée composé d’Inuits. Ces derniers doivent patrouiller dans le nord du Canada et l’Arctique afin d'assurer la présence canadienne et de conserver les territoires déjà acquis. Certaines populations inuites, qui étaient nomades, sont sédentarisées et déplacées afin de créer des villages et de conserver le territoire canadien.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
image
Titre
​Le passage du Nord-Ouest est un élément clé pour le transport et le commerce.
Deuxième colonne
Image
image
Titre
Les frontières disputées entre le Canada et l’URSS pendant le conflit.
Corps

Les États-Unis profitent également de l’emplacement nordique du Canada. Ce pays crée un réseau de radars qui se nomme la DEW Line (Distant Early Warning Line ou Ligne avancée d’alerte précoce) visant à détecter une approche ou un passage militaire de la part de l’URSS en sol canadien. Aujourd’hui, ces stations sont toujours en fonction : elles détectent les avions venant d’autres pays qui passeraient au-dessus du territoire canadien. Elles portent le nom de « Système d’alerte du Nord ».

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
image
Titre
​Le réseau de la DEW Line contribue à intercepter d’éventuels avions ennemis qui passeraient au-dessus du territoire.
Deuxième colonne
Image
image
Titre
​Plusieurs bases de radar de ce genre sont installées le long de la DEW Line.