Comme la Compagnie des Cent-Associés n'est pas capable de répondre à ses obligations de peuplement, le monopole du commerce des fourrures lui est retiré en 1663. Le roi de France, Louis XIV, prend alors le contrôle de la colonie et tente de rétablir la situation. C'est le début du gouvernement royal, une période qui va durer de 1663 à 1760.

Le roi Louis XIV
La France, en 1663, est une monarchie absolue de droit divin, c'est-à-dire que le roi de France détient tous les pouvoirs sur son royaume et ses colonies. Il peut alors nommer plusieurs personnes pour diriger la Nouvelle-France. Ces personnes formeront le gouvernement royal.
L'absolutisme, ou monarchie absolue, est un type de régime politique dans lequel le souverain détient tous les pouvoirs. Dans le but de renforcer sa gouvernance, le souverain peut affirmer tenir son pouvoir de Dieu. On parle alors de monarchie absolue de droit divin.
Le gouvernement royal est le système politique qui gère la Nouvelle-France. Les membres de ce gouvernement sont situés à deux endroits différents : en France et en Nouvelle-France.

Le roi et le secrétaire d'État à la Marine
Le roi est à la tête du système politique, il a tous les pouvoirs et peut nommer les gens aux différents postes du gouvernement. Pour l'aider dans la gestion des différentes colonies, le roi nomme le secrétaire d'État à la Marine. C'est avec lui que les colonies seront appelées à communiquer pour recevoir des directives.
Le Conseil souverain
Le Conseil souverain est composé du gouverneur, de l'intendant, de l'évêque et d'un nombre variable de conseillers. Son rôle est d'appliquer les consignes du roi, telles que communiquées par le secrétaire d’État à la Marine, et de conseiller les dirigeants. Il représente aussi la plus haute cour de justice de la colonie.
Gouverneur général |
|
Intendant |
|
Évêque |
|
Les capitaines de milice
Les capitaines de milice effectuent le lien entre la population et les dirigeants. Ce sont eux qui vont transmettre les ordres royaux aux habitants de la colonie.
La colonie fait régulièrement face aux attaques de la Confédération iroquoise, aussi nommée les Cinq-nations. Il faut donc une présence militaire constante dans la colonie pour défendre celle-ci. Il existe deux catégories de soldat en Nouvelle-France : le soldat de métier et le milicien.

Soldat de métier français

Milicien canadien
Le soldat de métier est payé par l'État pour s'entrainer et faire la guerre à l'endroit et au moment choisis par son supérieur. En temps de paix, il a comme tâche de maintenir l'ordre dans la colonie. De son côté, le milicien est un habitant qui doit répondre à l'appel du gouverneur général en allant se battre aux côtés des soldats de métier lors des conflits. Le milicien n'est pas un soldat de métier.