Après la période mouvementée de la Révolution tranquille des années 1960, la modernisation du Québec se poursuit dans les années 1970. D'importants changements de mentalité se produisent. Tous les aspects de la société vivent de profonds changements. Les mouvements nationalistes, autochtones et syndicalistes seront les principaux acteurs de cette période.
Le parti libéral de Robert Bourassa est élu en 1970. Sous le gouvernement de Bourassa, les frictions politiques sont importantes. Différents mouvements nationalistes ont recours à une multitude de moyens de pression. Des groupes indépendantistes radicaux, comme le FLQ, font la une des journaux après avoir fait des actions violentes.
Avec le gouvernement de René Lévesque élu en 1976, c'est la première grande victoire du Parti québécois. C'est un vent de changement qui balaie l'administration et les institutions gouvernementales . Plusieurs mesures sociales sont également mises en place.
Le gouvernement de Robert Bourassa est marqué, entre autres, par la crise d'Octobre de 1970.
Un des éléments clés sous le gouvernement de René Lévesque est la mise en application de plusieurs mesures sociales.
Le développement énergétique dans le Nord-du-Québec menace le territoire et la survie des Autochtones. Cette période marque un tournant dans les relations entre le gouvernement provincial et les Autochtones, alors que les chefs signent une première entente.
Finalement, les groupes syndicaux prennent l’opportunité pour faire valoir leurs idées et militent pour améliorer leurs conditions de travail.
Pour en savoir plus par rapport aux années 1970, consulte les fiches suivantes :