En prenant possession de territoires en Afrique, les États européens ont établi de nouvelles frontières. Toutefois, ces limites territoriales ne tiennent pas compte de la répartition des différents peuples; certains se trouvent alors séparés par des frontières. Aussi, certains peuples en conflit ont été regroupés à l'intérieur d'un même territoire. Ces situations causent des tensions importantes. Dans d'autres cas, ce sont les actions des Européens dans une colonie qui créent des conflits. C'est d'ailleurs ce qui arriva au Rwanda.
Le Rwanda a été colonisé par les Allemands puis les Belges. Les colonisateurs voient des différences physiques entre les deux groupes ethniques qui forment la population : les Hutus et les Tutsis. Ils déclarent alors que les Tutsis, qui ont des traits plus fins, sont supérieurs aux Hutus et leur confie la tâche d'assumer l'autorité. De plus, les Tutsis jouissent de plusieurs avantages (accès aux études et aux postes administratifs). Cette situation alimente les tensions entre les groupes pendant de nombreuses années et plusieurs actes de violence ont lieu, ciblant les Tutsis, dont le génocide de 1994.
Les entreprises européennes présentes en Afrique pour exploiter les ressources minières ou agricoles ont besoin d'un nombre très important de travailleurs. Ces travailleurs sont recrutés à même les populations locales. Afin d'obtenir ces ressources au plus bas coût possible, les Européens imposent aux populations locales de travailler dans des conditions très difficiles et à recevoir un salaire très bas. Ils sont souvent forcés de travailler et leurs conditions ressemblent à celles d'esclaves.
Certains peuples africains prennent les armes à l'arrivée des puissances européennes sur leur territoire. Malgré le fait qu'ils soient moins nombreux, les Européens, grâce à la supériorité de leurs armées, réussissent à conquérir la majorité du territoire africain sans trop de difficultés.
Il est un chef d'Afrique de l'Ouest. Il combat l'armée coloniale de la France durant plus de 20 ans
Certains Africains vont collaborer avec les colonisateurs. En échange de leur aide pour gérer la colonie et éviter les soulèvements, les Européens leur donnent des privilèges, comme d'occuper des postes administratifs importants. Les Britanniques vont donner de l'argent et des avantages à certains chefs tribaux pour acheter leur loyauté et servir leurs intérêts.
Dans certaines colonies, des révoltes surviennent en réponse à l'occupation étrangère. Dans le Sud-Ouest africain allemand (la Namibie actuelle), les Héréros se sont soulevés contre les colonisateurs allemands. Suite à cela, ils sont victimes d'une sévère répression qui fera diminuer leur population de 80 000 à 15 000 personnes en moins de 10 ans.