Au 19e siècle, l’Occident entre dans une période d’impérialisme. Les puissances européennes colonisent de nouveaux territoires, en Afrique et en Asie dans le but d’augmenter leur puissance. Pour arriver à cette fin, les pays cherchent des matières premières. Les populations de ces territoires colonisés constituent des débouchés pour leurs produits. Les Européens souhaitent également augmenter leur influence au niveau international. Ils sont habités par un sentiment de supériorité face aux populations des pays colonisés et se croient chargés de la mission de civiliser ces peuples qu’ils voient comme étant inférieurs.
Cette colonisation aura des conséquences sur les populations qui seront exploitées et victimes de discrimination. L’Afrique se verra dominée sur les plans économique et culturel.
Dans cette caricature, on voit un exemple de la présence européenne en Afrique avec un projet de construction de télégramme entre la ville du Cap et celle du Caire.
Source : The Rhodes Colossus : Caricature of Cecil John Rhodes, after he announced plans for a telegraph line and railroad from Cape Town to Cairo [Image], Sambourne, E.L., 1892, Wikimedia, (URL).
Pour plus d’informations concernant l’expansion du monde industriel, consulte les fiches suivantes.