Code de contenu
h1002
Slug (identifiant)
la-sedentarisation
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Matière
Histoire
Tags
sédentarisation
sédentaire
préhistoire
néolithique
sédentarisme
agriculture
Introduction

La sédentarisation est le passage d’un mode de vie nomade à un mode de vie sédentaire. Ce changement majeur marque la transition entre les deux périodes de la Préhistoire, soit le Paléolithique et le Néolithique.

Contenu
Contenu
Corps

Durant la Préhistoire, un changement majeur marque le passage entre la fin du Paléolithique et le début du Néolithique : la sédentarisation.

Contenu
Corps

La sédentarisation désigne le fait de passer d’un mode de vie nomade (se déplacer d’un lieu à un autre) à un mode de vie sédentaire (rester au même endroit).

Corps

Les premiers humains étaient nomades, c’est-à-dire qu’ils parcouraient de longues distances pour trouver la nourriture qu’ils chassaient et cueillaient. Le réchauffement du climat qui a lieu à la fin du Paléolithique apporte différents changements dans l’environnement de certaines régions qui favorisent l’apparition de l’agriculture et de l’élevage.  

Ces nouvelles activités de subsistance permettent aux humains d’arrêter de constamment devoir se déplacer pour trouver leur nourriture. Ils commencent donc à s’installer à un endroit de manière permanente. Cela marque le début de la période du Néolithique et le début de la sédentarisation.

Contenu
Corps

Une activité de subsistance est une activité par laquelle une personne obtient des ressources nécessaires à sa survie, comme de la nourriture. 

Corps

Ce changement de mode de vie entraine l’apparition de la division du travail, du commerce et d’une nouvelle organisation sociale. Les nouvelles activités poussent les populations sédentaires à développer de nouveaux outils. 

Contenu
Corps

Le village de Çatal Höyük est un exemple de village au Néolithique. Ses habitants sont sédentaires et pratiquent l’agriculture et l’élevage. Les fouilles archéologiques sur ce site aident à mieux comprendre le mode de vie des personnes de cette époque.

Image
Représentation du village de Çatal Höyük.
Titre (niveau 3)
Les modes de vie nomade et sédentaire
Slug (identifiant) du title
les-modes-de-vie-nomade-et-sedentaire
Corps

 

À retenir pour les modes de vie nomade et sédentaire

​Mode de vieNomadeSédentaire
ÉpoquePaléolithiqueNéolithique
Principales activités de subsistance
  • Chasse
  • Pêche
  • Cueillette
  • Agriculture
  • Élevage
​Type d’habitationTemporaire (grottes ou petites huttes)​Permanente 
Innovations techniquesPierre taillée
  • Pierre polie
  • Poterie
  • Métallurgie
  • Tissage
Corps

Pour tout savoir sur la sédentarisation, consulte les fiches suivantes :

Liens
Contenu
Titre
Notions avancées
Contenu
Contenu
Corps

Les notions abordées dans les fiches suivantes dépassent celles qui sont vues au secondaire. Il s’agit ici d’un complément pour ceux qui sont curieux d’en savoir plus.

Liens
Titre (niveau 2)
Exercices
Slug (identifiant) du title
exercices
Contenu
Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off