Le Paléolithique est la plus longue période de la Préhistoire, une époque qui débute avec l'apparition des premiers humains et se termine avec l'invention de l'écriture. Découvre comment les populations nomades, aussi appelées chasseurs-cueilleurs, ont réussi à s'adapter à des conditions de vie difficiles et à survivre grâce à la chasse et à la cueillette, et comment la sédentarisation a modifié leur mode de vie.
L’Histoire commence seulement en 3 300 av. J.-C. avec l’apparition de l’écriture. La période avant cette date s’appelle la Préhistoire.
La Préhistoire débute avec l’apparition des premiers humains. Le moment précis de l’apparition des premiers humains est difficile à déterminer, puisque cela s’est déroulé il y a des millions d’années.
On considère que la Préhistoire débute il y a 2,5 millions d’années et se termine en 3 300 av. J.-C. avec l’invention de l’écriture.
Les experts ne s’accordent pas tous sur les dates exactes de l’apparition des premiers humains. Certains considèrent qu’ils sont apparus il y a 7 millions d’années, alors que d’autres considèrent que leur apparition date d’environ 2,5 millions d’années.
Les premiers êtres humains sont apparus en Afrique il y a plusieurs millions d’années. Nos plus anciens ancêtres sont les hominidés. Les tout premiers hominidés, comme les australopithèques, sont apparus il y a environ 7 millions d’années. On connait leur existence grâce à des fossiles.
Une nouvelle famille d’hominidés est apparue il y a 2,5 millions d’années, le genre Homo. Les individus qui en faisaient partie avaient un cerveau plus développé, marchaient sur 2 pieds et avaient des pouces pour attraper les objets.
Plusieurs espèces de ce genre se sont succédé au fil du temps, comme l’Homo habilis, l’Homo erectus et l’Homo neanderthalensis.
Notre espèce, l’Homo sapiens, est apparue il y a environ 200 000 ans et a réussi à peupler tous les continents. Les Homo sapiens sont la seule espèce du genre Homo à avoir survécu.
Le terme hominidé désigne la famille de primates à laquelle appartiennent les êtres humains. Les australopithèques et les individus du genre Homo font partie de cette famille.
La Préhistoire est divisée en deux périodes historiques :
- le Paléolithique de 2 500 000 av. J.-C. à 10 000 av. J.-C.;
- le Néolithique de 10 000 av. J.-C. à 3 300 av. J.-C.
La Préhistoire est parfois appelée l’âge de pierre, puisque les êtres humains utilisaient surtout des outils faits en pierre. C’est aussi la manière de travailler la pierre qui distingue les deux périodes de la Préhistoire.
Au Paléolithique, les outils sont fabriqués en taillant ou en cassant la pierre pour créer des bords coupants. On appelle aussi cette période l’âge de la pierre taillée.
Source : WH_Pics, Shutterstock.com
Le Néolithique est aussi appelé l’âge de la pierre polie, puisque c’est durant cette période que les humains ont commencé à polir la pierre pour que les outils soient plus solides et plus efficaces.
Source : Ique Perez, Shutterstock.com
Le Paléolithique débute il y a environ 2,5 millions d’années et se termine il y a 10 000 ans. C’est la plus longue des deux périodes de la Préhistoire.
Au cours de ces centaines de milliers d’années, les humains ont dû apprendre à survivre dans des conditions très difficiles. La fin du Paléolithique a connu une période de glaciation, le climat était donc très froid et trouver de la nourriture était très difficile.
Les humains du Paléolithique étaient nomades, c’est-à-dire qu’ils se déplaçaient constamment sur des longues distances pour trouver de la nourriture qu’ils chassaient et cueillaient. C’est pour cela qu’on les appelle des chasseurs-cueilleurs.
Les populations nomades pouvaient rester au même endroit pendant quelques jours seulement ou pendant quelques mois. Dès qu’il n’y avait plus de nourriture à cueillir et de gibier à chasser, le groupe se déplaçait. Certains groupes suivaient les troupeaux d’animaux.
Comme les quantités de nourriture étaient très limitées, ils formaient de petits groupes seulement. Cela facilitait aussi les déplacements.
Ils devaient se construire des abris pour se protéger contre les intempéries et les prédateurs. Cependant, parce qu’ils étaient obligés de se déplacer souvent, leurs habitations devaient être temporaires ou transportables. Certains groupes s’abritaient dans des grottes alors que d’autres se construisaient des huttes faites de branches et de peaux d’animaux.
Alors que les humains étaient nomades au Paléolithique, ils deviennent sédentaires durant le Néolithique. En effet, le climat de la planète se réchauffe, ce qui permet l’apparition de l’agriculture et de l’élevage. Grâce à ces innovations, les êtres humains commencent peu à peu à s’installer de manière permanente à un endroit. C’est la sédentarisation qui marque la coupure entre la fin du Paléolithique et le début du Néolithique.
Le terme sédentaire désigne une personne ou un groupe qui s’établit de façon permanente sur un territoire.
Pour avoir accès au reste du module de la sédentarisation, tu peux consulter les fiches suivantes.