Un diagramme à bandes présente les résultats d’une enquête sous la forme de bandes.
Exemple :
Un diagramme à bandes a toujours un titre qui présente le sujet d’une enquête.
Le titre me permet de savoir que ce diagramme à bandes présente le nombre de toupies de chaque couleur qu’il y a au service de garde.
Un diagramme à bandes a 2 axes : l’axe horizontal et l’axe vertical. Chacun de ces axes a un titre qui détermine ce qu’il représente.
Dans ce diagramme, l’axe horizontal (en rouge) représente la couleur des toupies. L’axe vertical (en bleu) représente le nombre de toupies.
Dans un diagramme à bandes, les données (résultats) sont représentées sous la forme de bandes. Le nombre associé à la hauteur de la bande indique le nombre de données de chaque catégorie.
Je vois que la hauteur de la bande bleue est vis-à-vis le 2 sur l’axe vertical. Cela me permet de savoir qu’il y a 2 toupies bleues.
Je vois que la hauteur de la bande jaune est vis-à-vis le 4 sur l’axe vertical. Cela me permet de savoir qu’il y a 4 toupies jaunes.
Un diagramme à bandes présente les résultats d’une enquête sous la forme de bandes.
Exemple :
Un diagramme à bandes a toujours un titre qui présente le sujet d’une enquête.
Le titre me permet de savoir que ce diagramme à bandes présente le nombre de toupies de chaque couleur qu’il y a au service de garde.
Un diagramme à bandes a 2 axes : l’axe horizontal et l’axe vertical. Chacun de ces axes a un titre qui détermine ce qu’il représente.
Dans ce diagramme, l’axe horizontal représente la couleur des toupies. L’axe vertical représente le nombre de toupies.
La graduation sur l’axe vertical respecte des bonds égaux.
Les bonds entre les nombres sur l’axe vertical sont de + 2.
Dans un diagramme à bandes, les données (résultats) sont représentées sous la forme de bandes. Le nombre associé à la hauteur de chaque bande indique le nombre de données de chaque catégorie.
Je vois que la hauteur de la bande bleue est vis-à-vis le 4 sur l’axe vertical. Cela me permet de savoir qu’il y a 4 toupies bleues.
Je vois que la hauteur de la bande jaune est vis-à-vis le 8 sur l’axe vertical. Cela me permet de savoir qu’il y a 8 toupies jaunes.
Pour interpréter un diagramme à bandes, tu dois analyser toutes les parties du diagramme en ayant en tête la question qui est posée.
Combien d’élèves préfèrent le fromage mozzarella?
|
|
|
9 élèves préfèrent le fromage mozzarella.
Combien d’élèves y a-t-il au total dans cette classe de 3e année?
|
|
|
4 + 12 + 9 + 2 = 27 |
Il y a un total de 27 élèves dans cette classe.
Un diagramme à bandes présente les résultats d’une enquête sous la forme de bandes.
Exemple :
Un diagramme à bandes a toujours un titre qui présente le sujet d’une enquête.
Le titre me permet de savoir que ce diagramme à bandes présente le nombre de chandails de chaque couleur qu’il y a dans une classe de 5e année.
Un diagramme à bandes a 2 axes : l’axe horizontal et l’axe vertical. Chacun de ces axes a un titre qui détermine ce qu’il représente.
Dans ce diagramme, l’axe horizontal représente la couleur des chandails. L’axe vertical représente le nombre de chandails.
La graduation sur l’axe vertical respecte des bonds égaux entre les nombres.
Les bonds entre les nombres sur l’axe vertical sont de + 2.
Dans un diagramme à bandes, les données (résultats) sont représentées sous la forme de bandes. Le nombre associé à la hauteur de la bande indique le nombre de données de chaque catégorie.
Le nombre associé à la hauteur de la bande mauve me permet de savoir qu’il y a 4 chandails mauves. Celui de la bande rouge me permet de savoir qu’il y a 8 chandails rouges.
Pour interpréter un diagramme à bandes, tu dois analyser toutes les parties du diagramme en ayant en tête la question qui est posée.
Combien d’élèves préfèrent le fromage mozzarella?
|
|
|
9 élèves préfèrent le fromage mozzarella.
Combien d’élèves y a-t-il au total dans cette classe de 3e année?
|
|
|
4 + 12 + 9 + 2 = 27 |
Il y a un total de 27 élèves dans cette classe.