Code de contenu
m1683
Slug (identifiant)
le-diagramme-a-bandes-primaire
Contenu parent
Niveaux
Primaire 1
Primaire 2
Primaire 3
Primaire 4
Primaire 5
Primaire 6
Fiche équivalente dans le groupe de niveaux opposé
Matière
Mathématiques
Contenu
Titre (niveau 2)
1re année et 2e année
Slug (identifiant) du title
premiere-annee-et-deuxieme-annee
Contenu
Contenu
Titre
Qu’est-ce qu’un diagramme à bandes?
Contenu
Contenu
Corps

Un diagramme à bandes présente les résultats d’une enquête sous la forme de bandes.

Exemple :

Image
Exemple d’un diagramme à bandes
Titre
Comment lire et utiliser un diagramme à bandes?
Contenu
Corps

Un diagramme à bandes a toujours un titre qui présente le sujet d’une enquête.

Contenu
Corps

Le titre me permet de savoir que ce diagramme à bandes présente le nombre de toupies de chaque couleur qu’il y a au service de garde.

Image
Exemple d’un titre d’un diagramme à bandes
Corps

Un diagramme à bandes a 2 axes : l’axe horizontal et l’axe vertical. Chacun de ces axes a un titre qui détermine ce qu’il représente.

Contenu
Corps

Dans ce diagramme, l’axe horizontal (en rouge) représente la couleur des toupies. L’axe vertical (en bleu) représente le nombre de toupies.

Image
Exemple de titres des axes d’un diagramme à bandes
Corps

Dans un diagramme à bandes, les données (résultats) sont représentées sous la forme de bandes. Le nombre associé à la hauteur de la bande indique le nombre de données de chaque catégorie.

Contenu
Corps

Je vois que la hauteur de la bande bleue est vis-à-vis le 2 sur l’axe vertical. Cela me permet de savoir qu’il y a 2 toupies bleues.

Je vois que la hauteur de la bande jaune est vis-à-vis le 4 sur l’axe vertical. Cela me permet de savoir qu’il y a 4 toupies jaunes.

Image
Exemple d'information que donnent les bandes dans un diagramme à bandes.
Contenu
Titre
À voir aussi
Contenu
Liens
Titre (niveau 2)
3e année et 4e année
Slug (identifiant) du title
troisieme-annee-et-quatrieme-annee
Contenu
Contenu
Titre
Qu’est-ce qu’un diagramme à bandes?
Contenu
Contenu
Corps

Un diagramme à bandes présente les résultats d’une enquête sous la forme de bandes.

Exemple :

Image
Exemple d’un diagramme à bandes
Titre
Quelles sont les parties d’un diagramme à bandes?
Contenu
Corps

Un diagramme à bandes a toujours un titre qui présente le sujet d’une enquête.

Contenu
Corps

Le titre me permet de savoir que ce diagramme à bandes présente le nombre de toupies de chaque couleur qu’il y a au service de garde.

Image
Exemple d’un titre d’un diagramme à bandes
Corps

Un diagramme à bandes a 2 axes : l’axe horizontal et l’axe vertical. Chacun de ces axes a un titre qui détermine ce qu’il représente.

Contenu
Corps

Dans ce diagramme, l’axe horizontal représente la couleur des toupies. L’axe vertical représente le nombre de toupies.

Image
Exemple de titres des axes d’un diagramme à bandes
Corps

La graduation sur l’axe vertical respecte des bonds égaux.

Contenu
Corps

Les bonds entre les nombres sur l’axe vertical sont de + 2.

Image
Exemple de bonds dans un diagramme à bandes
Corps

Dans un diagramme à bandes, les données (résultats) sont représentées sous la forme de bandes. Le nombre associé à la hauteur de chaque bande indique le nombre de données de chaque catégorie.

Contenu
Corps

Je vois que la hauteur de la bande bleue est vis-à-vis le 4 sur l’axe vertical. Cela me permet de savoir qu’il y a 4 toupies bleues.

Je vois que la hauteur de la bande jaune est vis-à-vis le 8 sur l’axe vertical. Cela me permet de savoir qu’il y a 8 toupies jaunes.

Image
Exemple d'information que donnent les bandes dans un diagramme à bandes.
Titre
Comment interpréter un diagramme à bandes?
Contenu
Corps

Pour interpréter un diagramme à bandes, tu dois analyser toutes les parties du diagramme en ayant en tête la question qui est posée.

Contenu
Corps

Combien d’élèves préfèrent le fromage mozzarella?

Image
Exemple d’interprétation d’un diagramme à bandes -1
Corps
  1. Je repère la catégorie mozzarella.

    La catégorie mozzarella est représentée par la bande orange.

Exemple d’interprétation d’un diagramme à bandes -2
  1. Je regarde la hauteur de la bande et le nombre qui y est associé.

    La hauteur de la bande orange se situe entre le 8 et le 10. Puisque la bande se situe à égale distance entre le 8 et le 10, je comprends que le nombre d’élèves est 9.

Exemple d’interprétation d’un diagramme à bandes -3

9 élèves préfèrent le fromage mozzarella.

Contenu
Corps

Combien d’élèves y a-t-il au total dans cette classe de 3e année?

Image
Exemple d’interprétation d’un diagramme à bandes -1
Corps
  1. Je regarde la hauteur de chaque bande et le nombre de données qui y est associé.

    Le nombre associé à la hauteur de la bande bleue me permet de savoir que 4 personnes préfèrent le brie.

    Le nombre associé à la hauteur de la bande rose me permet de savoir que 12 personnes préfèrent le cheddar.

    La hauteur de la bande orange se situe entre 8 et 10 élèves. Puisque la bande se situe à égale distance entre le 8 et le 10, je comprends que le nombre d’élèves est 9. Je sais donc que 9 élèves préfèrent le mozzarella.

    Le nombre associé à la hauteur de la bande verte me permet de savoir que 2 personnes préfèrent le parmesan.

Exemple d’interprétation d’un diagramme à bandes -2
  1. J’additionne le nombre d’élèves de chaque catégorie.

4 + 12 + 9 + 2 = 27

Il y a un total de 27 élèves dans cette classe.

Contenu
Titre
À voir aussi
Contenu
Liens
Titre (niveau 2)
5e année et 6e année
Slug (identifiant) du title
cinquieme-annee-et-sixieme-annee
Contenu
Contenu
Titre
Qu’est-ce qu’un diagramme à bandes?
Contenu
Contenu
Corps

Un diagramme à bandes présente les résultats d’une enquête sous la forme de bandes.

Exemple :

Image
Exemple d’un diagramme à bandes
Titre
Quelles sont les parties d’un diagramme à bandes?
Contenu
Corps

Un diagramme à bandes a toujours un titre qui présente le sujet d’une enquête.

Contenu
Corps

Le titre me permet de savoir que ce diagramme à bandes présente le nombre de chandails de chaque couleur qu’il y a dans une classe de 5e année.

Image
Exemple d’un titre d’un diagramme à bandes
Corps

Un diagramme à bandes a 2 axes : l’axe horizontal et l’axe vertical. Chacun de ces axes a un titre qui détermine ce qu’il représente.

Contenu
Corps

Dans ce diagramme, l’axe horizontal représente la couleur des chandails. L’axe vertical représente le nombre de chandails.

Image
Exemple de titres des axes d’un diagramme à bandes
Corps

La graduation sur l’axe vertical respecte des bonds égaux entre les nombres.

Contenu
Corps

Les bonds entre les nombres sur l’axe vertical sont de + 2.

Image
Exemple de bonds dans un diagramme à bandes
Corps

Dans un diagramme à bandes, les données (résultats) sont représentées sous la forme de bandes. Le nombre associé à la hauteur de la bande indique le nombre de données de chaque catégorie.

Contenu
Corps

Le nombre associé à la hauteur de la bande mauve me permet de savoir qu’il y a 4 chandails mauves. Celui de la bande rouge me permet de savoir qu’il y a 8 chandails rouges.

Image
Exemple des bandes d’un diagramme à bandes
Titre
Comment interpréter un diagramme à bandes?
Contenu
Corps

Pour interpréter un diagramme à bandes, tu dois analyser toutes les parties du diagramme en ayant en tête la question qui est posée.

Contenu
Corps

Combien d’élèves préfèrent le fromage mozzarella?

Image
Exemple d’interprétation d’un diagramme à bandes -1
Corps
  1. Je repère la catégorie mozzarella.

    La catégorie mozzarella est représentée par la bande orange.

Exemple d’interprétation d’un diagramme à bandes -2
  1. Je regarde la hauteur de la bande orange et le nombre qui y est associé.

    La hauteur de la bande orange se situe entre le 8 et le 10. Puisque la bande se situe à égale distance entre le 8 et le 10, je comprends que le nombre d’élèves est 9.

Exemple d’interprétation d’un diagramme à bandes -3

9 élèves préfèrent le fromage mozzarella.

Contenu
Corps

Combien d’élèves y a-t-il au total dans cette classe de 3e année?

Image
Exemple d’interprétation d’un diagramme à bandes -1
Corps
  1. Je regarde la hauteur de chaque bande et le nombre de données qui y est associé.

    Le nombre associé à la hauteur de la bande bleue me permet de savoir que 4 personnes préfèrent le brie.

    Le nombre associé à la hauteur de la bande rose me permet de savoir que 12 personnes préfèrent le cheddar.

    La hauteur de la bande orange se situe entre le 8 et le 10. Puisque la bande se situe à égale distance entre le 8 et le 10, je comprends que le nombre d’élèves est 9. Je sais donc que 9 élèves préfèrent le mozzarella.

    Le nombre associé à la hauteur de la bande verte me permet de savoir que 2 personnes préfèrent le parmesan.

Exemple d’interprétation d’un diagramme à bandes -2

  1. J’additionne le nombre de données de chaque catégorie.

4 + 12 + 9 + 2 = 27

Il y a un total de 27 élèves dans cette classe.

Contenu
Titre
À voir aussi
Contenu
Liens
Retirer la lecture audio
Non