Un diagramme circulaire représente le partage d’un tout et est divisé en secteurs.
Le disque (cercle) représente le tout, qui est ici la totalité des élèves de la classe. Chaque secteur représente un pourcentage d’élèves qui préfèrent une espèce animale.
Un diagramme circulaire a toujours un titre qui présente le sujet d’une enquête.
Le titre me permet de savoir que ce diagramme circulaire présente les animaux domestiques préférés des élèves d’une classe de |5^{\text{e}}| année.
Je vois que le secteur rouge, celui représentant les élèves ayant les chats comme animaux préférés, représente |30\ \%| des élèves de la classe|(100\ \%).| |
Je vois que le secteur rouge représente |\dfrac{30}{100}| des élèves de la classe |\left(\dfrac{100}{100}\right).| |
La taille de chaque secteur varie selon la partie du tout représentée. Plus le nombre de données représenté est grand, plus le secteur est grand.
Comme le pourcentage du secteur en jaune est plus grand que celui du secteur en vert, le secteur en jaune est plus grand.
Un diagramme circulaire a une légende qui précise ce que représente chaque secteur.
La légende me permet de savoir que le secteur en bleu représente le pourcentage des élèves ayant les chiens comme animaux préférés. Le secteur en rouge représente le pourcentage d’élèves ayant les chats comme animaux préférés.
Pour interpréter un diagramme circulaire, tu dois analyser toutes les parties du diagramme en ayant en tête la question qui est posée.
Quel est le sport le plus populaire chez les élèves de cette classe de |6^{\text{e}}| année?
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Le hockey est le sport le plus populaire chez les élèves de cette classe de 6e année.
Est-ce qu’un plus grand nombre d’enfants de la chorale ont les cheveux châtains ou blonds?
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Un plus grand nombre d’enfants ont les cheveux blonds.
Les fractions dans un diagramme circulaire peuvent avoir des dénominateurs différents. Pour savoir comment les comparer, tu peux lire la fiche Comparer et ordonner des fractions.
Tu dois savoir que la somme des pourcentages représentés dans le diagramme circulaire est toujours de |100\ \%.|
Exemple :
Lorsque j’additionne les données en pourcentage de ce diagramme circulaire, j’obtiens |100\ \%.|
|22\ \%+ 43\ \%+12\ \%+23\ \%=100\ \%|
Pour trouver une donnée manquante, tu dois soustraire de |100\ \%| la somme des données connues.
Trouve la donnée manquante dans ce diagramme pour connaitre le pourcentage d’élèves qui préfèrent le lait.
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|53\ \%+ 3\ \%+ 25\ \%=81\ \%| |
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|100\ \%-81\ \%=19\ \%| |
La donnée manquante est |19\ \%.| Il y a donc |19\ \%| des élèves du camp de jour qui préfèrent le lait.