Code de contenu
m1031
Slug (identifiant)
les-fractions-equivalentes-et-la-reduction
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Matière
Mathématiques
Tags
fraction
fraction équivalente
équivalentes
fractions équivalentes
pourcentages
décimal
décimaux
règle de trois
produits croisés
fractions irréductibles
numérateurs
dénominateurs
puissances de 10
Contenu
Contenu
Liens
Contenu
Corps

Les fractions équivalentes sont des fractions qui représentent le même nombre, la même proportion.

Contenu
Corps
  1. Afin d'exprimer une fraction équivalente à une autre, on doit utiliser la multiplication ou la division.

  2. Il est important de se souvenir que toute multiplication ou division doit être faite à la fois au numérateur et au dénominateur.

    Si on multiplie le numérateur par 2, on doit aussi multiplier le dénominateur par 2.

Titre (niveau 2)
Pour passer d'une fraction à une autre
Slug (identifiant) du title
passer-fraction-autre
Contenu
Titre (niveau 3)
Méthode 1 : Les calculs mathématiques
Slug (identifiant) du title
methode-calculs-mathematiques
Corps

Pour passer d'une fraction à une autre fraction équivalente, on peut multiplier ou diviser cette fraction par une fraction-unité |\left(\dfrac { 2 }{ 2 } ,\dfrac { 3 }{ 3 } ,\dfrac { 6 }{ 6 }\right)|

Contenu
Corps

On cherche des fractions équivalentes à |\dfrac { 3 }{ 4 }.|

A) On peut décider de multiplier par la fraction-unité : |\dfrac { 2 }{ 2 }|

|\dfrac { 3 }{ 4 } \times \dfrac { 2 }{ 2 } =\dfrac { 3\times 2 }{ 4\times 2 } =\dfrac { 6 }{ 8 }| (fraction équivalente)
 
B) On peut aussi décider de multiplier par |\dfrac { 5 }{ 5 }|

|\dfrac { 3 }{ 4 } \times \dfrac { 5 }{ 5 } =\dfrac { 3\times 5 }{ 4\times 5 } =\dfrac { 15 }{ 20 }| (fraction équivalente)

 

Titre (niveau 3)
Méthode 2 : Les portions de rectangle
Slug (identifiant) du title
methode-portions-rectangle
Corps

On peut utiliser un rectangle pour représenter une fraction. On peut comparer ce rectangle à une tablette de chocolat à partager.

Image
Image
Corps

On remarque que peu importe le nombre de divisions, la surface de toutes les portions reste la même. Les parties colorées en jaune représentent la fraction utilisée (le numérateur de la fraction). On se rend vite compte que l’on pourrait encore diviser le rectangle en de plus petites parties et trouver d’autres fractions équivalentes.

Titre (niveau 3)
Méthode 3 : Les secteurs de cercle
Slug (identifiant) du title
methode-secteurs-cercle
Corps

On peut utiliser un cercle pour représenter une fraction. On peut comparer ce cercle à une tarte ou une pizza à partager.

Image
Image
Corps

Que l'on mange 3 morceaux de tarte sur 4 (la deuxième tarte), 6 morceaux sur 8 ou 12 morceaux sur 16 (la troisième tarte), on aura mangé la même quantité de tarte. Ces trois fractions sont donc équivalentes. On pourrait encore diviser la tarte. Plus on divise la tarte, plus les portions sont petites, mais on mange toujours la même quantité de tarte.

Titre (niveau 3)
Méthode 4 : La droite numérique
Slug (identifiant) du title
methode-droite-numerique
Corps

L’avantage de disposer les fractions sur une droite numérique est que l’on peut représenter les fractions négatives aussi, ce qui est impossible avec des dessins comme les cercles et les rectangles.

On doit positionner les droites numériques les unes au-dessus des autres afin de bien voir les fractions équivalentes. Toutes les fractions superposées sont équivalentes.

Image
Image
Titre (niveau 2)
La réduction d'une fraction pour trouver des fractions équivalentes
Slug (identifiant) du title
reduction-fraction
Contenu
Corps

La méthode la plus facile pour réduire une fraction est la division. Il s'agit de trouver un diviseur commun au numérateur et au dénominateur.

Contenu
Corps

On cherche à réduire la fraction |\dfrac { 24 }{ 32 }| pour trouver une fraction équivalente.

Puisque le numérateur et le dénominateur sont des nombres pairs, on peut les diviser par |2.| ||\dfrac { 24\div 2 }{ 32\div 2 } =\dfrac { 12 }{ 16 }||

Donc |\dfrac { 12 }{ 16 }| est une fraction équivalente à |\dfrac { 24 }{ 32 }.|


On peut aussi diviser le numérateur et le dénominateur par |4.| ||\dfrac { 24\div 4 }{ 32\div 4 } =\dfrac { 6 }{ 8 }||

Corps

Lorsqu’aucune division n'est possible, c'est que la fraction est irréductible ou sous sa forme la plus réduite.

Titre (niveau 2)
Trouver la fraction irréductible
Slug (identifiant) du title
fraction-irreductible
Contenu
Titre (niveau 3)
Méthode 1 : La division répétée de facteurs communs
Slug (identifiant) du title
methode-division
Corps

On divise le numérateur et le dénominateur par le même nombre, et on répète ainsi successivement jusqu’à ce qu’on ne soit plus capable de trouver de diviseur commun aux deux termes. ||\dfrac { 24\div 2 }{ 32\div 2 } =\dfrac { 12 }{ 16 }\;\;\;\dfrac { 12\div 2 }{ 16\div 2 } =\dfrac { 6 }{ 8 }\;\;\;\dfrac { 6\div 2 }{ 8\div 2 } =\dfrac { 3 }{ 4 }||

Comme |3| et |4| n'ont pas de diviseur commun autre que |1,| la fraction est irréductible.

Titre (niveau 3)
Méthode 2 : La division des deux termes par le PGCD
Slug (identifiant) du title
methode-division-pgcd
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Étape 1 : On calcule le <a href="/fr/eleves/bv/mathematiques/plus-grand-commun-diviseur-pgcd-m1064">PGCD</a> des deux termes.</p>

<p>Étape 2 : On divise les deux termes par le PGCD.</p>
</body></html>

Contenu
Corps

Réduction de la fraction |\dfrac { 24 }{ 32 }|

Étape 1 : PGCD |(24,32) = 8|

Étape 2 : |\dfrac { 24\div 8 }{ 32\div 8 } =\dfrac { 3 }{ 4 }|
 

Contenu
Corps

Pour valider ta compréhension des fractions de façon interactive, consulte la MiniRécup suivante :

MiniRécup
Titre (niveau 2)
Vidéo
Slug (identifiant) du title
video
Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off