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m1630
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multiplier-des-nombres-primaire
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Primaire 3
Primaire 4
Primaire 5
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Fiche équivalente dans le groupe de niveaux opposé
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Mathématiques
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Titre (niveau 2)
3e année et 4e année
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troisieme-annee-et-quatrieme-annee
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Titre
Qu’est-ce qu’une multiplication?
Contenu
Contenu
Corps

Une multiplication est une opération qui permet de répéter un nombre ou une quantité un certain nombre de fois.

Corps

Dans une multiplication, les nombres multipliés sont des facteurs. La réponse de la multiplication est le produit.

Contenu
Image
Dans la multiplication 7 fois 5 égale 35, 7 et 5 sont les facteurs et 35 est le produit
Corps

Pour savoir ce que veulent dire les symboles × et =, tu peux lire la fiche Le lexique des symboles mathématiques.

Titre
Comment faire une multiplication à l’aide de l’addition répétée?
Contenu
Corps

Pour trouver le produit, tu peux représenter la multiplication comme une série d’additions répétées à l’aide d’un dessin ou d’objets. Par exemple, tu peux utiliser des jetons ou des cubes pour t’aider dans tes calculs.

Contenu
Corps

La multiplication 5 × 7 correspond à l’addition d’un groupe de 7 qui est répété 5 fois. 

Image
Le nombre 7 additionné 5 fois égale 35.
Corps

5 × 7 = 35

Contenu
Corps

La multiplication 4 × 244 correspond à l’addition d’un groupe de 244 qui est répété 4 fois.

Image
Représentation de l’addition à l’aide du matériel base 10
Corps

244 + 244 + 244 + 244 = 976

4 × 244 = 976

Titre
Comment faire une multiplication en colonne?
Contenu
Contenu
Corps
  1. J’écris les nombres les uns en dessous des autres en alignant les chiffres selon la valeur de leur position. Le nombre le plus petit doit être écrit en bas.

  2. Je multiplie le nombre du bas par le chiffre à la position des unités du nombre du haut. S’il y a des dizaines dans le résultat, je les écris « en retenue » au-dessus de la position des dizaines dans la multiplication. 

  3. Je recommence l’étape 2 pour toutes les positions. Je n’oublie pas d’additionner la retenue s’il y en a une.

Contenu
Corps

6 × 239 = ?

  1. J’écris les nombres les un en dessous des autres en alignant les chiffres selon la valeur de leur position. Le nombre le plus petit doit être écrit en bas.

    J’écris le nombre 6 en bas puisqu’il est plus petit que 239.

Multiplication 6 fois 239 à l’aide de la méthode en colonne.

 

  1. Je multiplie le nombre du bas par le chiffre à la position des unités du nombre du haut. S’il y a des dizaines dans le résultat, je les écris « en retenue » au-dessus de la position des dizaines dans la multiplication.

    6 × 9 = 54

Multiplication 6 fois 239 à l’aide de la méthode en colonne.

 

  1. Je recommence l’étape 2 pour toutes les positions. Je n’oublie pas d’additionner la retenue s’il y en a une.

    6 × 3 = 18
    J’ajoute la retenue : 18 + 5 = 23

    6 × 2 = 12
    J’ajoute la retenue : 12 + 2 = 14

Multiplication 6 fois 239 à l’aide de la méthode en colonne.

 

Multiplication 6 fois 239 à l’aide de la méthode en colonne.

6 × 239 = 1 434

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Titre
À voir aussi
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Titre (niveau 3)
Qu’est-ce qu’une multiplication?
Slug (identifiant) du title
qu-est-ce-qu-une-multiplication
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Corps

Une multiplication est une opération qui permet de répéter un nombre ou une quantité un certain nombre de fois.

Corps

Dans une multiplication, les nombres multipliés sont des facteurs. La réponse de la multiplication est le produit.

Contenu
Image
Dans la multiplication 7 fois 5 égale 35, 7 et 5 sont les facteurs et 35 est le produit.
Corps

Pour savoir ce que veulent dire les symboles × et =, tu peux lire la fiche Le lexique des symboles mathématiques.

Titre (niveau 3)
Comment faire une multiplication à l’aide de l’addition répétée?
Slug (identifiant) du title
comment-faire-une-multiplication-a-l-aide-de-l-addition-repetee
Corps

Pour trouver le produit, tu peux représenter la multiplication comme une série d’additions répétées à l’aide d’un dessin ou d’objets. Par exemple, tu peux utiliser des jetons ou des cubes pour t’aider dans tes calculs.

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Corps

La multiplication 5 × 7 correspond à l’addition d’un groupe de 7 qui est répété 5 fois.

Image
Le nombre 7 additionné 5 fois égale 35.
Corps

5 × 7 = 35

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Corps

La multiplication 4 × 244 correspond à l’addition d’un groupe de 244 qui est répété 4 fois.

Image
Représentation de l’addition à l’aide du matériel base 10.
Corps

244 + 244 + 244 + 244 = 976

4 × 244 = 976

Titre (niveau 3)
Exercice - Multiplier des nombres (3e et 4e année)
Slug (identifiant) du title
exercice-multiplier-des-nombres-3e-et-4e-annee
Titre
Exercice - Multiplier des nombres (3e et 4e année)
Slug (identifiant) du title
exercice-multiplier-3e-et-4e-annee
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Titre (niveau 3)
Comment faire une multiplication en colonne?
Slug (identifiant) du title
comment-faire-une-multiplication-en-colonne
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Corps
  1. J’écris les nombres les uns en dessous des autres en alignant les chiffres selon la valeur de leur position. Le nombre le plus petit doit être écrit en bas.

  2. Je multiplie le nombre du bas par le chiffre à la position des unités du nombre du haut. S’il y a des dizaines dans le résultat, je les écris « en retenue » au-dessus de la position des dizaines dans la multiplication.

  3. Je recommence l’étape 2 pour toutes les positions. Je n’oublie pas d’additionner la retenue s’il y en a une.

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Corps

6 × 239 = ?

  1. J’écris les nombres les un en dessous des autres en alignant les chiffres selon la valeur de leur position. Le nombre le plus petit doit être écrit en bas.

    J’écris le nombre 6 en bas puisqu’il est plus petit que 239.

Multiplication 6 fois 239 à l’aide de la méthode en colonne.
  1. Je multiplie le nombre du bas par le chiffre à la position des unités du nombre du haut. S’il y a des dizaines dans le résultat, je les écris « en retenue » au-dessus de la position des dizaines dans la multiplication.

    6 × 9 = 54

Multiplication 6 fois 239 à l’aide de la méthode en colonne.
  1. Je recommence l’étape 2 pour toutes les positions. Je n’oublie pas d’additionner la retenue s’il y en a une.

    6 × 3 = 18
    J’ajoute la retenue : 18 + 5 = 23

    6 × 2 = 12
    J’ajoute la retenue : 12 + 2 = 14

Multiplication 6 fois 239 à l’aide de la méthode en colonne.

 

Multiplication 6 fois 239 à l’aide de la méthode en colonne.

6 × 239 = 1 434

Titre (niveau 3)
Exercice - La multiplication en colonnes (3e et 4e année)
Slug (identifiant) du title
exercice-la-multiplication-en-colonnes-3e-et-4e-annee
Titre
Exercice - La multiplication en colonnes (3e et 4e année)
Slug (identifiant) du title
exercice-multiplication-en-colonnes-3e-et-4e-annee
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Titre
À voir aussi
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Titre (niveau 2)
5e année et 6e année
Slug (identifiant) du title
cinquieme-annee-et-sixieme-annee
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Contenu
Titre
Qu’est-ce qu’une multiplication?
Contenu
Contenu
Corps

Une multiplication est une opération qui permet de répéter un nombre ou une quantité d’objets plusieurs fois.

Corps

Dans une multiplication, les nombres multipliés sont des facteurs. La réponse de la multiplication est le produit.

Contenu
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Dans la multiplication 11 fois 120 égale 1320, 11 et 120 sont les facteurs. 1320 est le produit
Titre
Comment faire une multiplication en colonne?
Contenu
Contenu
Corps
  1. J’écris les nombres les uns en dessous des autres en alignant les chiffres selon la valeur de leur position. Le nombre le plus petit doit être écrit en bas.

  2. Je multiplie les unités du nombre du bas par le chiffre de chaque position du nombre du haut. 

  3. J’écris un 0 sous les unités du résultat.

  4. Je multiplie le chiffre à la position des dizaines du nombre en bas par le chiffre de chaque position du nombre en haut. 

  5. J’additionne ensemble les 2 résultats écrits sous la ligne pour obtenir le produit de la multiplication.

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Corps

35 × 162 = ?

  1. J’écris les nombres les uns en dessous des autres en alignant les chiffres selon la valeur de leur position. Le nombre le plus petit doit être écrit en bas.

    J’écris le nombre 35 en bas puisqu’il est plus petit que 162.

Multiplication 35 fois 162 à l’aide de la méthode en colonne - étape 1 de 5

 

  1. Je multiplie les unités du nombre du bas par le chiffre de chaque position du nombre en haut. 

Multiplication 35 fois 162 à l’aide de la méthode en colonne - étape 2 de 5

 

  1. J’écris un 0 sous les unités du résultat.

Multiplication 35 fois 162 à l’aide de la méthode en colonne - étape 3 de 5

 

  1. Je multiplie le chiffre à la position des dizaines du nombre en bas par le chiffre de chaque position du nombre en haut. 

Multiplication 35 fois 162 à l’aide de la méthode en colonne - étape 4 de 5

 

  1. J’additionne ensemble les 2 résultats écrits sous la ligne pour obtenir le produit de la multiplication.

Multiplication 35 fois 162 à l’aide de la méthode en colonne - étape 5 de 5

 

162 × 35 = 5 670

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À voir aussi
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Titre (niveau 3)
Qu’est-ce qu’une multiplication?
Slug (identifiant) du title
qu-est-ce
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Corps

Une multiplication est une opération qui permet de répéter un nombre ou une quantité d’objets plusieurs fois.

Corps

Dans une multiplication, les nombres multipliés sont des facteurs. La réponse de la multiplication est le produit.

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Image
Dans la multiplication 11 fois 120 égale 1320, 11 et 120 sont les facteurs. 1320 est le produit
Titre (niveau 3)
Exercice - Multiplier des nombres (5e et 6e année)
Slug (identifiant) du title
exercice-multiplier-5e-6e-annee
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Titre (niveau 3)
Comment faire une multiplication en colonne?
Slug (identifiant) du title
multiplication-en-colonne
Contenu
Corps
  1. J’écris les nombres les uns en dessous des autres en alignant les chiffres selon la valeur de leur position. Le nombre le plus petit doit être écrit en bas.

  2. Je multiplie les unités du nombre du bas par le chiffre de chaque position du nombre du haut.

  3. J’écris un 0 sous les unités du résultat.

  4. Je multiplie le chiffre à la position des dizaines du nombre en bas par le chiffre de chaque position du nombre en haut.

  5. J’additionne ensemble les 2 résultats écrits sous la ligne pour obtenir le produit de la multiplication.

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Corps

35 × 162 = ?

  1. J’écris les nombres les uns en dessous des autres en alignant les chiffres selon la valeur de leur position. Le nombre le plus petit doit être écrit en bas.

    J’écris le nombre 35 en bas puisqu’il est plus petit que 162.

Multiplication 35 fois 162 à l’aide de la méthode en colonne - étape 1 de 5
  1. Je multiplie les unités du nombre du bas par le chiffre de chaque position du nombre en haut.

Multiplication 35 fois 162 à l’aide de la méthode en colonne - étape 2 de 5
  1. J’écris un 0 sous les unités du résultat.

Multiplication 35 fois 162 à l’aide de la méthode en colonne - étape 3 de 5
  1. Je multiplie le chiffre à la position des dizaines du nombre en bas par le chiffre de chaque position du nombre en haut.

Multiplication 35 fois 162 à l’aide de la méthode en colonne - étape 4 de 5
  1. J’additionne ensemble les 2 résultats écrits sous la ligne pour obtenir le produit de la multiplication.

Multiplication 35 fois 162 à l’aide de la méthode en colonne - étape 5 de 5

162 × 35 = 5 670

Titre (niveau 3)
Exercice - La multiplication en colonnes (5e et 6e année)
Slug (identifiant) du title
exercice-la-multiplication-en-colonnes-5e-et-6e-annee
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Titre (niveau 3)
À voir aussi
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