Cette MiniRécup porte sur les caractéristiques du vivant et les cellules animales et végétales. Sa vidéo interactive, son résumé et son exercice récapitulatif te permettront de faire une courte révision à ce sujet.
Dans cette MiniRécup, nous avons vu que, pour être considéré comme un être vivant, un organisme doit posséder les sept caractéristiques suivantes :
-
l’organisation en cellules;
-
l’utilisation de l’énergie;
-
les échanges avec le milieu;
-
la reproduction;
-
la croissance, le développement et la réparation;
-
la réaction aux stimulus;
-
l’adaptation.
La cellule animale est entre autres présente chez les humains et les animaux. Voici les principales composantes de cette cellule.

La cellule végétale possède des composantes semblables à celles de la cellule animale, mais a également deux structures différentes. Le tableau suivant résume les composantes et leur rôle dans la cellule végétale.

Bien qu’elles aient des composantes communes, la cellule animale et la cellule végétale ont tout de même des différences importantes :
-
La cellule animale a une forme plutôt arrondie, alors que la cellule végétale a une forme plutôt rectangulaire.
-
La cellule animale possède plusieurs petites vacuoles, alors que la cellule végétale en possède une seule, mais qui est beaucoup plus grosse.
-
La cellule animale ne possède pas de chloroplaste ni de paroi cellulosique, deux composantes que l’on retrouve uniquement dans les cellules végétales.
test pour Maria