Code de contenu
h1920
Slug (identifiant)
l-economie-parallele
Niveaux
Secondaire 5
Matière
Monde contemporain
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

Il ne faut pas confondre le travail au noir et le marché noir. Bien que les deux soient illégaux, le travail au noir est lié à l’économie parallèle. Il s’agit d’un travail légal, mais dont les revenus ne sont pas déclarés. Le marché noir, quant à lui, réfère à l’économie souterraine, soit à des activités illégales. Ces revenus, liés aux activités illégales, ne sont pas déclarés au gouvernement. 

Titre (niveau 2)
Qu’est-ce que l’économie parallèle?
Slug (identifiant) du title
qu-est-ce-que-l-economie-parallele
Contenu
Corps

Regroupant le travail au noir et les activités criminelles, l’économie parallèle évolue à l’ombre de l’économie officielle. De nombreuses transactions, surtout monétaires, ne sont pas comptabilisées. Le gouvernement ne peut ni taxer ni imposer l’argent produit par l’économie parallèle, puisqu’il ne peut pas la contrôler.
 

Contenu
Corps

L’économie parallèle est une expression utilisée pour désigner toutes les activités économiques qui se déroulent en dehors de l’économie officielle d’un pays. Ce sont souvent des activités illégales, qui peuvent se dérouler sur le marché noir ou encore des activités légales réalisées illégalement, comme le travail au noir. 

Titre (niveau 2)
Quelles sont les conséquences de l’économie parallèle sur les sociétés?
Slug (identifiant) du title
quelles-sont-les-consequences-de-l-economie-parallele-sur-les-societes
Contenu
Corps

L’économie parallèle entraine plusieurs conséquences néfastes pour les sociétés. Normalement, l’État impose les salaires des travailleurs et travailleuses. Avec cet argent, il peut investir dans les routes, la santé et les services sociaux, l'assurance-emploi, la culture, l’éducation, etc. Considérant que le gouvernement ne peut ni contrôler ni surveiller l’économie parallèle, il ne peut en tirer aucun revenu lié aux taxes et aux impôts. Il ne peut donc pas investir cet argent dans les secteurs-clés de l’État. 

En 2016, au Canada, les revenus générés par le travail au noir, c’est-à-dire les emplois illégaux, mais qui pourraient être effectués en toute légalité, étaient estimés à 51,6 milliards de dollars. Cette somme n’a été ni taxée ni imposée par l’État. C’est donc beaucoup moins d'argent qui a pu être investi dans les services offerts aux Canadiens et aux Canadiennes.

L’économie parallèle fait également en sorte qu’il y a moins d’emplois disponibles sur le marché. Aux États-Unis, en 2014, on estimait qu’environ 8 millions des 11 millions de travailleurs et travailleuses issus de l’immigration en situation irrégulière occupaient un emploi faisant rouler l’économie parallèle. Ces emplois pourraient aussi être occupés par de la main-d’oeuvre légale. 
 

Contenu
Corps

On parle d’immigration lorsqu’une personne s’installe dans un pays étranger (pays d’accueil) de manière temporaire ou définitive.

Titre (niveau 2)
Les conséquences de l’économie parallèle sur les travailleur(-se)s
Contenu
Corps

Normalement, les employés et employées ont un certain soutien financier, puisqu’ils cotisent pour des services sociaux (charges sociales) par le biais de l’employeur. Ainsi, en cas d’absence pour congé parental, de perte d’emploi ou d’accident, les employé(e)s peuvent recevoir un revenu. C’est le gouvernement qui met en place ces mesures pour qu’ils puissent bénéficier d’une certaine protection sociale. 

Cependant, dans l’économie parallèle, ces charges sociales n’existent pas, car le gouvernement n’a aucun pouvoir sur ce milieu. Les employeurs épargnent plusieurs milliers de dollars en n’offrant aucune protection aux travailleur(-se)s. 

Par exemple, si un employé se blesse et ne peut plus travailler, il ne reçoit aucune compensation financière qui lui assurerait un salaire, contrairement à une employée occupant un emploi légal. De plus, un employé en situation irrégulière n’a pas de sécurité d’emploi, car aucune loi ne le protège en cas de perte d’emploi.     

Les entreprises qui offrent des emplois illégaux ne sont pas obligées de respecter les conditions salariales (salaire minimum) et les conditions de travail liées aux emplois légaux (nombre maximum d’heures par jour, congés de maladie, congé de maternité et de paternité, assurance-emploi, etc.). Les entreprises peuvent même menacer de congédier les employé(e)s qui insistent trop pour obtenir de meilleures conditions. Puisque le gouvernement n’a aucun contrôle sur l’économie parallèle, certaines entreprises en tirent avantage, offrant alors de mauvaises conditions aux travailleur(-se)s.
 

Image
Le salaire minimum dans le monde en 2020 présenté en dollar canadien
Description

Il est à préciser que pour certains pays, ces chiffres sont des moyennes nationales. Par exemple, chaque province et territoire canadien a son propre salaire minimum, comme c’est le cas pour chaque état américain. Toutefois, certains pays, comme l’Irlande, ont un seul salaire minimum pour l’ensemble de leur territoire. 

Titre (niveau 2)
Les secteurs touchés par l’économie parallèle
Slug (identifiant) du title
les-secteurs-touches-par-l-economie-parallele
Contenu
Corps

Certains secteurs d’activité sont plus touchés que d’autres par l’économie parallèle. Au Canada, le secteur de la construction résidentielle (26,6 %) est de loin l’industrie où le travail au noir est le plus présent, suivi du commerce de détail (13,5 %) et de l’industrie de l’hébergement et des services de restauration (12,1 %). Ces trois industries représentent plus de la moitié de l’économie parallèle au pays.

Pour mieux comprendre l’ampleur du phénomène de l’économie parallèle, voici un tableau qui montre différentes activités de la vie courante qui sont considérées comme étant du travail au noir. Il est à noter que chaque exemple est un cas de travail au noir. C’est un travail qui est légal, mais dont le revenu associé n’est pas déclaré au gouvernement. Aux yeux de la loi, ce revenu n’existe pas. 
 

Principales industries touchées par l’économie parallèle et exemples d’activités contribuant à cette économie 
Industries Nature du travail  Exemples d’activités pouvant être associées à l’économie parallèle 
Construction résidentielle Construction ou rénovation d’une résidence. Un charpentier-menuisier refait une toiture et un patio, installe de nouvelles fenêtres, etc. Une peintre peint un salon et une cuisine. 
Commerce de détail Vente de produits dans un dépanneur, une épicerie ou tout autre magasin à grande surface (Walmart, etc.).  Le total réel des ventes est de 1000 $, mais l’employeur ne déclare que 700 $ au gouvernement. 
Hébergement et services de restauration
Hébergement et services de restauration
Services d’hébergement (comme Airbnb) et services de restauration. 
 
Ne pas déclarer les revenus obtenus pour des services d’hébergement ou ses pourboires pour des services de restauration.
Travail domestique Tâches effectuées dans le domicile d’une autre personne. Gardiennage d’enfants, ménage, jardinage, aide offerte à des personnes âgées, etc.
Cultures maraichères Préparation et vente de fruits et légumes, travail dans les champs, maintenance de la machinerie, etc. Des kiosques de ventes de fruits et légumes, employé(e)s saisonnier(-ère)s travaillant dans les champs ou à la préparation de la vente.

 

Contenu
Titre (niveau 3)
Précisions sur les informations du tableau
Slug (identifiant) du title
precisions-sur-les-informations-du-tableau
Corps

Nuance très importante
Il est vraiment important de comprendre que toutes ces tâches peuvent être réalisées en toute légalité. Il s’agit d’une économie parallèle seulement dans le cas où une personne ne déclarerait pas au gouvernement l’argent reçu pour le travail effectué. 

Les mineurs doivent également produire leurs déclarations de revenus, mais...
Il est recommandé pour toute personne ayant un numéro d’assurance sociale, peu importe son âge, de produire une déclaration de revenus chaque année. Au Canada et au Québec, tout individu dont le revenu ne dépasse pas un certain montant (appelé revenu non imposable) n'a pas à payer d'impôts. 

Au Canada, si le revenu est de moins de 13 229 $, aucun impôt n’est prélevé sur un salaire. Au Québec, toute personne ayant gagné moins de 15 532 $ durant l’année ne paiera pas d’impôts. Il faut savoir que les Canadiens paient de l’impôt au gouvernement canadien et au gouvernement de leur province. 

Jeunes adolescent(e)s et impôts
Souvent, les travaux que font les jeunes adolescent(e)s, comme le gardiennage d’enfants et la tonte de pelouse, leur assurent un petit revenu. Même s’ils ne déclarent pas leur revenu à l’impôt, ce qu’ils devraient, il est très rare que leur revenu excède le montant minimal non imposable prévu par les lois canadiennes et québécoises. Ainsi, le revenu des jeunes adolescent(e)s n’est pas considéré comme de l’économie parallèle. 

Par exemple, pour qu’un revenu de gardiennage soit considéré comme de l’économie parallèle, il doit dépasser 13 229 $ (montant personnel de base en 2020) au Canada sans le déclarer aux gouvernements du Canada et du Québec.

Adolescent(e)s et impôts
Vers 15 ans, il est possible pour des adolescent(e)s de travailler dans un restaurant, un magasin, etc. Ils deviennent salariés. Habituellement, leur salaire est plus élevé que celui reçu pour la tonte de pelouse ou le gardiennage d’enfants. Il leur faut alors produire une déclaration de revenus (faire leurs impôts). 

Pour qu’un(e) adolescent(e) travaillant au salaire minimum paie de l’impôt, il ou elle doit travailler plus de 1010 heures par année.
 

Titre (niveau 2)
Les travailleurs et travailleuses issus de l’immigration en situation irrégulière dans l’économie parallèle
Slug (identifiant) du title
les-travailleurs-et-travailleuses-issus-de-l-immigration-en-situation-irreguliere-dans-l-economie-parallele
Contenu
Corps

Plusieurs entrepreneur(e)s ont recours aux services de travailleur(-se)s immigrant(e)s en situation irrégulière, c’est-à-dire des immigrant(e)s qui ne disposent d'aucun statut ni d’aucune autorisation leur permettant de demeurer dans le pays où ils habitent pour le moment. Ils peuvent aussi être appelés des sans-papiers. Certains employeurs embauchent cette main-d’oeuvre en raison de son faible cout.

Même si cette situation est très difficile pour les travailleur(-se)s immigrant(e)s en situation irrégulière, ils optent souvent pour ce type d’emplois, car c’est pour eux l’une des seules façons d’avoir de l’argent. En effet, puisqu’ils ne sont pas supposés se trouver sur le territoire du pays, ils ne peuvent pas appliquer légalement pour un emploi : ils seraient repérés par les autorités gouvernementales et renvoyés dans leur pays d’origine.

Contenu
Corps

Un immigrant ou une immigrante est une personne qui s’installe dans un pays étranger (pays d’accueil) de manière temporaire ou définitive après avoir quitté son pays d’origine.

Les sans-papiers sont des personnes qui vivent illégalement dans un pays étranger sans papiers d’identité ou permis de séjour.

Titre (niveau 2)
Les secteurs où se trouvent les travailleur(-se)s immigrant(e)s en situation irrégulière
Slug (identifiant) du title
les-secteurs-ou-se-trouvent-les-travailleur-se-s-immigrant-e-s-en-situation-irreguliere
Contenu
Corps

En plus du tableau présenté plus haut, les travailleur(-se)s immigrants(e)s en situation irrégulière occupent principalement un travail domestique ou un emploi lié à l’industrie des cultures maraichères (fruits et légumes).

Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off