Les États du monde cherchent depuis longtemps à créer le plus de richesse possible. Grâce à cette richesse, ils peuvent développer leur économie et améliorer le niveau de vie de leur population.
Certains facteurs, comme l’exploitation des ressources naturelles et la présence de main-d’oeuvre qualifiée, permettent à un État de créer davantage de richesse. Toutefois, d’autres facteurs peuvent limiter ou freiner la création de richesse, comme des infrastructures de transport ou de communication trop peu développées ou encore la rareté des ressources naturelles.
Cela fait en sorte que la richesse est très inégalement répartie dans le monde. Certains États possèdent beaucoup de richesses alors que d’autres en possèdent très peu.
Des outils ont été développés pour mesurer le niveau de richesse et l’indice de développement humain des États. Ils permettent de mieux évaluer et comprendre la répartition de la richesse d’un État à l’autre, mais aussi à l’intérieur d’un pays. Les principaux outils sont :