Les rôles d’un État sont multiples, que ce soit sur le plan de l’éducation, des soins de santé, des infrastructures routières ou encore du soutien aux entreprises. Cependant, un État peut difficilement remplir ces rôles sans des moyens financiers suffisants, c’est pourquoi il cherchera à créer de la richesse en exploitant ses ressources naturelles ou encore en favorisant la formation de sa main-d’oeuvre.
Les ressources naturelles sont nécessaires à la production de nombreux biens. Par exemple :
- les terres agricoles fournissent un grand nombre d’aliments,
- le pétrole produit du carburant et sert à la fabrication du plastique,
- la bauxite, un minerai, est un élément de base qui entre dans la fabrication de l’aluminium.
Une mine sert à l’exploitation des minéraux qui sont présents dans le sol. Ces minéraux sont ensuite vendus à des entreprises qui créent, à leur tour, des produits de haute technologie comme les piles pour les voitures électriques ou les écrans d’ordinateurs portables.
Exploiter les ressources naturelles sur son territoire est une manière importante de créer de la richesse pour un État ou un pays. Toutefois, la répartition de ces ressources à travers le monde étant inégale, certains de ces États ou de ces pays sont avantagés par rapport à d’autres.
Aussi, certains pays possèdent des ressources naturelles qu’ils ne peuvent exploiter pour différentes raisons :
- manque d’infrastructures comme des ponts ou des mines,
- manque de capitaux pour investir,
- les ressources sont déjà exploitées par des entreprises étrangères. Pour plus d’informations à ce sujet, consulte la fiche sur le néocolonialisme.
Un État est un ensemble territorial et politique administré par un gouvernement et délimité par des frontières à l'intérieur desquelles vit une population.
Les capitaux sont les biens ou les montants d’argent possédés par une personne, une entreprise ou un État. Les capitaux peuvent notamment servir à effectuer des investissements.
Les infrastructures regroupent l’ensemble des installations qui permettent le fonctionnement d’une entreprise, d’une région ou d’un État. Les routes, les ponts et les bâtiments sont des exemples d’infrastructures.
Pour réaliser de nouveaux projets, les États et les entreprises ont besoin de ressources financières aussi appelées capitaux. Ces derniers servent entre autres à :
- acheter le terrain et l’équipement,
- construire un bâtiment,
- payer les salaires des employé(e)s,
- faire de la recherche et du développement,
- payer les frais liés au transport des matières premières,
- payer les frais liés au transport des biens produits en vue de les acheminer aux acheteurs.
Ces capitaux peuvent provenir de l’État. Ils peuvent aussi provenir d’entreprises privées ou d’investisseurs établis à l’intérieur du pays ou à l’étranger.
Plusieurs entreprises d’une région aimeraient exporter leur production vers d’autres pays, mais le port de la ville est trop petit pour recevoir les grands navires de transport. Malheureusement, ni les entreprises ni l’État n’ont les ressources financières pour agrandir et moderniser le port. Ils sont donc à la recherche d’un investisseur qui pourrait les soutenir dans ce projet d’agrandissement.
Une école d’ingénierie forme chaque année près de 50 nouveaux(-elles) ingénieur(e)s. Ces personnes joignent l’équipe de plusieurs entreprises et contribuent, par exemple :
- à la construction de routes et de ponts,
- à la mise en place de pylônes et de lignes de haute tension,
- à la création de nouveaux produits ou au développement de nouvelles solutions dans des domaines très variés.
Cet exemple montre que plus un État ou une entreprise a de la main-d’oeuvre qualifiée, plus il ou elle est en mesure de développer des projets, des biens et des services de plus grande valeur. Cela leur permet donc de s’enrichir davantage.
Au contraire, les entreprises qui ont une main-d’oeuvre peu qualifiée ne peuvent développer des biens ou des services de plus grande valeur, puisque les employé(e)s n’ont pas les connaissances ni les compétences nécessaires pour développer ces derniers. Ces biens ou ces services se vendent généralement moins cher et donc, génèrent moins de richesse.
Une entreprise productive fait généralement plus de profits. Elle peut notamment les utiliser pour :
- améliorer ses équipements et ses technologies,
- développer de nouveaux biens et services,
- ouvrir de nouveaux marchés pour vendre ses biens.
Une entreprise faisant de la coupe forestière s’est procuré une nouvelle machine. Celle-ci lui permet, d’un seul mouvement, de couper, ébrancher et charger un arbre sur le camion de transport. Cela a augmenté à la fois le nombre d’arbres récoltés en forêt en une journée et les revenus de l’entreprise.
À l’inverse, une entreprise peu productive, que ce soit par manque de capitaux, de main-d’oeuvre qualifiée ou d’infrastructures adéquates, a plus de difficultés à se développer. Elle contribue donc moins à la création de la richesse dans son pays comparativement à une entreprise productive.
Les États peuvent intervenir de différentes manières pour soutenir la création de richesses sur leur territoire, que ce soit par des investissements ou encore en protégeant leurs ressources.
Certains États n’ont pas les moyens financiers nécessaires pour soutenir adéquatement leur économie. Cela a des effets néfastes sur la productivité des entreprises ainsi que sur la présence d’infrastructures de transport ou de communication. Par exemple, un pays qui ne possède pas assez de ressources financières (les capitaux) ne peut construire le port dont il aurait besoin pour accueillir des bateaux plus grands qui aideraient à augmenter les échanges commerciaux. De la même manière, il ne peut construire une autoroute reliant deux régions importantes ou encore se doter d’un réseau Internet mieux développé.
Au fil des années, les États ont développé plusieurs stratégies visant à créer davantage de richesses sur leur territoire et pour leur population. En voici quatre :
- investir en éducation permet de s’attirer une main-d’oeuvre qualifiée qui pourra contribuer à l’essor des entreprises,
- investir dans des programmes de recherche et développement aide à trouver de nouvelles richesses naturelles ou de nouvelles manières de les exploiter. Ces investissements soutiennent aussi le développement de nouvelles technologies,
- participer à des regroupements économiques permet aux États de trouver de nouveaux investisseurs (qui soutiennent le développement des entreprises ou la construction d'infrastructures) ou de nouveaux marchés (qui permettent de vendre plus de biens ou de services),
- les États peuvent également règlementer l’exploitation des ressources naturelles pour assurer la protection de ces dernières. Par exemple, l’État peut s’appuyer sur ces règles pour forcer les entreprises à lui payer des redevances. Cela permet d’exercer une surveillance étroite sur les entreprises étrangères et de mieux les encadrer.
Les redevances sont un montant d’argent qu’une entreprise ou un État doit payer à un autre État en échange du droit d’exploitation d’une ressource.
Ladouceur, Maude et Alain Parent. Globe. Cahier d’apprentissage, 2014, p.163-165.
Giguère Groulx, Jean-Félix et Marie-Hélène Laverdière. Immédiat. Richesse, 2017, p.10-11.