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Secondaire 5
Matière
Physique
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résultante
masse
forces
frottement
gravitationnelle
loi de Newton
deuxième loi de Newton
Newton
2e loi de newton
F=ma
somme des forces
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Corps

​La deuxième loi de Newton, ou principe fondamental de la dynamique, mentionne qu'une force résultante exercée sur un objet est toujours égale au produit de la masse de cet objet par son accélération. De plus, l'accélération produite et la force résultante ont la même orientation.

Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Chaque force appliquée sur un objet entraîne cet objet à accélérer dans la direction de la force​ appliquée. Or, lorsque plusieurs forces sont appliquées sur un objet, il faut déterminer la <a href="/fr/eleves/bv/physique/la-force-equilibrante-et-la-force-resultante-de-p1017">force résultante</a>, soit la force équivalente à la somme vectorielle de toutes les forces agissant sur cet objet.</p>
</body></html>

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La deuxième loi de Newton se résume par l'application de l'équation suivante:
|\overrightarrow{F_R} = m\overrightarrow{a}|

|\overrightarrow{F_R}| représente la force résultante |\text {(N)}|
|m| représente la masse de l'objet |\text {(kg)}|
|\overrightarrow{a}| représente l'accélération de l'objet |\text {(N/kg ou m/s}^2)|

Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>À partir de cette relation, il est possible d'établir que l'accélération est inversement proportionnelle à la masse. Pour deux objets de masses différentes sur lesquels on applique la même force, l'accélération sera plus grande sur l'objet le plus léger.</p>

<p>Pour trouver la force résultante, il faut procéder à une <a href="/fr/eleves/bv/mathematiques/l-addition-et-la-soustraction-de-vecteurs-m1303">addition de vecteurs</a>, soit une addition de chacune des forces en tenant compte de l'orientation de chacune d'elles.</p>
</body></html>

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Un adolescent applique une force de |\small 50 \: \text {N}| sur un traîneau de |\small 10 \: \text {kg}| qui lui oppose une force de frottement de |\small 15 \: \text {N}|. Quelle est l’accélération du traîneau?

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Traineau
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><span>D’abord, il faut spécifier qu’une <a href="/fr/eleves/bv/physique/la-force-de-frottement-p1018">force de frottement</a> s’oppose toujours au mouvement d’un objet. La valeur de la force de frottement sera donc négative, puisque celle-ci est dirigée dans le sens contraire du mouvement.<br>
||\begin{align} F_{m} &amp;= 50 \: \text {N} &amp;F_{f} &amp;= - 15 \: \text {N}\\<br>
F_R &amp;= \: ? \end{align}||<br>
||\begin{align} F_{R} = F_{m} + F_{f}<br>
\quad \Rightarrow \quad<br>
 {F}_{R} &amp;= 50 \: \text {N} - 15 \: \text {N} \\<br>
&amp;= 35 \: \text {N} \end{align}||<br>
Il est maintenant possible de déterminer l'accélération du traîneau.<br>
||\begin{align} F_{R} &amp;= 35 \: \text {N} &amp;m &amp;= 10 \: \text {kg}\\<br>
a &amp;= \: ? \end{align}||<br>
||\begin{align}  F_{R} = m \times a<br>
\quad \Rightarrow \quad<br>
 a &amp;= \frac {F_R}{m}\\<br>
 &amp;= \frac {35 \: \text {N}}{10 \: \text {kg}} \\<br>
&amp;= 3,5 \: \text {m/s}^2 \end{align}||<br>
L'accélération du traîneau est donc |3,5\: \text {m/s}^2|vers la droite.</span></p>
</body></html>

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Un objet d'une masse de |10 \ \text {kg}| est laissé sur un plan incliné à | 45^{\circ}.| On applique une force de |150 \ \text {N}| pour le faire déplacer vers le haut du plan avec une force de friction de |15 \ \text {N}.| Quelle est l'accélération de la masse s'il n'y a aucun frottement avec la poulie?

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Un objet d’une masse de 10 kg est sur un plan incliné à 45°. On applique une force de 150 N pour le tirer vers le haut du plan incliné. Il y a une force de friction de 15 N.
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Pour déterminer l'accélération de la masse, il faut faire la somme des forces parallèles au plan. La force de friction |(F_f)| est connue, mais pour déterminer la valeur de la composante gravitationnelle parallèle au plan, on doit utiliser les formules de trigonométrie dans un triangle rectangle.

Par définition, la force gravitationnelle |(F_g)| est une force d'attraction (dans ce cas, par la Terre) qui est toujours dirigée vers le bas (vers le centre de la Terre).

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Un objet est sur un plan incliné à 45°. La force gravitationnelle appliquée sur l’objet est de 98 N. On applique une force de 150 N pour le tirer vers le haut du plan incliné. Il y a une force de friction de 15 N.
Corps

Dans un plan incliné, l'angle entre la composante verticale de la force gravitationnelle et la force gravitationnelle est égal à celui du plan. On peut ainsi représenter un triangle rectangle où le côté opposé à l'angle de |45^{\circ}| représente la composante de la force gravitationnelle parallèle au plan.

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Un objet est sur un plan incliné à 45°. La force gravitationnelle appliquée sur l’objet est de 98 N. On la décompose en une composante horizontale (Fgx) et une composante verticale (Fgy). On cherche Fgx.
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||\begin{align} \sin \theta = \dfrac {{F_g}_x}{F_g}\ \Rightarrow \ {F_g}_x &= \sin \theta \times {F_g} \\
&= 98\ \text {N} \times \sin  45^{\circ} \\
&= 69{,}3\ \text {N} \end{align}||

Il faut ensuite déterminer la force résultante |(F_R)| appliquée sur l'objet.

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Un objet est sur un plan incliné. Une force Fm de 150 N est appliquée sur l’objet vers le haut du plan incliné. Une force Fgx de 69,3 N et une force Ff de 15 N sont appliquées sur l’objet vers le bas du plan incliné.
Corps

||\begin{align} F_{R} = F_{m} - {F_g}_x - F_{f}
\ \Rightarrow \ 
{F}_{R} &= 150 \ \text {N} - 69{,}3 \ \text {N} - 15 \ \text {N} \\
&= 65{,}7 \ \text {N} \end{align}||

En utilisant la deuxième loi de Newton, il est maintenant possible de déterminer l'accélération |(a).|

||\begin{align}  F_{R} = m a
\  \Rightarrow \ 
a &= \dfrac {F_R}{m}\\
a &= \dfrac {65{,}7 \ \text {N}}{10 \ \text {kg}} \\
a &= 6{,}57 \ \text {m/s}^2 \end{align}||

L'accélération est de |6{,}57\ \text {m/s}^2| vers le haut du plan incliné.

Titre (niveau 2)
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Pour valider ta compréhension à propos de la deuxième loi de Newton de façon interactive, consulte la MiniRécup suivante :

MiniRécup Sciences

Pour valider ta compréhension à propos de la décomposition de vecteurs de façon interactive, consulte la MiniRécup suivante :

MiniRécup Sciences
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