L’assemblage est l’action de lier des pièces afin de former un objet technique.
Une fois que toutes les pièces d’un objet sont façonnées et contrôlées, on doit les assembler avec des organes de liaison et de guidage préalablement choisis. Les organes de liaison sont choisis en fonction du type de liaison souhaité et de ses caractéristiques.
Voici les types de liaisons :
-
liaison encastrement;
-
liaison pivot;
-
liaison glissière;
-
liaison pivot glissant;
-
liaison hélicoïdale;
-
liaison rotule;
-
liaison appui-plan.
Voici les caractéristiques des liaisons :
Les techniques permettant l’assemblage des pièces sont nombreuses. En voici quelques-unes.
Le clouage consiste à lier deux pièces à l’aide d’un clou. Cette technique permet d’assurer une liaison indirecte, rigide, complète et indémontable entre deux pièces. Généralement, le clou est fixé à l’aide d’un marteau ou d’une cloueuse.

khlungcenter, Shutterstock.com
Le vissage consiste à lier deux pièces à l’aide de vis. Cette technique permet d’assurer une liaison indirecte, rigide, complète et démontable entre deux pièces. Généralement, la vis est fixée à l’aide d’un tournevis ou d’une perceuse.

ronstik, Shutterstock.com
Le rivetage consiste à lier deux pièces à l’aide de rivets. Cette technique permet d’assurer une liaison indirecte, rigide et indémontable. Généralement, le rivet est installé à l’aide d’une pince à riveter. Alors que l’une des deux extrémités du rivet est maintenue par le pistolet, l’autre est déformée et aplatie afin de maintenir fermement les deux pièces ensemble.

Art_rich, Shutterstock.com
Le collage consiste à lier deux pièces à l’aide de colle. Cette technique permet d’assurer une liaison indirecte, rigide, complète et indémontable entre deux pièces.

Erlyani999, Shutterstock.com
La soudure à l’étain consiste à lier des pièces métalliques de manière permanente en les couvrant d’étain. Cette technique est souvent utilisée pour fixer des fils conducteurs dans des circuits électriques en raison de la bonne conductibilité électrique de l’étain. Elle permet d’assurer une liaison indirecte, rigide, complète et indémontable. On réalise généralement cette technique à l’aide d’un fer à souder.

Gecko Studio, Shutterstock.com
L’assemblage à tenon et mortaise est une méthode qui consiste à lier deux pièces de bois en les encastrant l’une dans l’autre. Pour ce faire, on doit entailler l’une des pièces et façonner l’autre. La forme de l’entaille doit être complémentaire à l’extrémité façonnée afin qu’elles puissent s’imbriquer. Cette technique permet d’assurer une liaison directe, rigide, complète ou partielle (selon la forme du tenon) et démontable.

Various images, Shutterstock.com
Une solution d’assemblage doit être élaborée en fonction des types de liaisons souhaités. Il faut donc bien analyser l’objet technique afin de choisir les techniques d’assemblage et les organes de liaison adéquats.
Lors de l’assemblage d’un banc en bois, on doit lier les montants, les barreaux et le siège de manière à ce qu’ils ne permettent aucun mouvement une fois liés.
Afin de choisir une technique d’assemblage et des organes de liaison adéquats, on doit déterminer les caractéristiques des liaisons souhaitées.
En plus d’être rigides et complètes, on doit déterminer si les liaisons seront démontables ou indémontables.
Le vissage permet un assemblage démontable, alors que le clouage permet un assemblage permanent.

donatas1205, Shutterstock.com
La finition est l’action de compléter la fabrication d’une pièce ou d’un objet technique.
Une fois le façonnage et le contrôle des pièces terminés, on doit assurer leur durabilité et le bon fonctionnement de l’objet. Pour ce faire, on a recours à des techniques de finition.
Ces techniques permettent de protéger les pièces de certains facteurs comme la lumière, l’oxydation et la friction. Elles peuvent également contribuer à améliorer l’apparence de l’objet. En voici quelques-unes.
Le ponçage d’une pièce permet de supprimer les irrégularités à la surface du matériau utilisé.

Di Soccio Massimo, Shutterstock.com
Le polissage d’une pièce permet de la rendre lisse et luisante.

sandsun, Shutterstock.com
La peinture d’une pièce permet de protéger les matériaux et d’améliorer l’esthétique de l’objet.

Lyudmila Mikhailovskaya, Shutterstock.com
La teinture d’une pièce permet d’en changer l'esthétique. Le matériau teint doit être poreux de manière que la peinture le pénètre.

Carlos andre Santos, Shutterstock.com
Le vernissage d’une pièce permet de protéger les matériaux. Le vernis appliqué est une solution résineuse qui, après solidification ou évaporation, laisse une couche protectrice et lisse sur le matériau.
