Cette section explique les manipulations à suivre pour déterminer si une solution contient de l'eau.
Il existe un petit test simple qui permet de savoir si une substance liquide contient ou non de l’eau. Il s’agit de tremper un papier de dichlorure de cobalt. Ce papier a généralement une couleur bleu poudre et il réagit spécifiquement avec l'eau pour obtenir une couleur rosée.
- Solution à identifier
- Pince brucelle
- Papier de dichlorure de cobalt
- Tablier ou sarrau
- Lunettes de sécurité

1. Prendre une languette de papier de dichlorure de cobalt avec une pince brucelle.

Il n'est pas utile de tremper complètement le papier de dichlorure de cobalt dans le liquide. Puisque le papier est maintenu par la pince brucelle, cette dernière pourrait être contaminée si elle est trempée dans le liquide. Si la pince entre en contact avec le liquide, il faut la laver avant de la réutiliser.

De plus, il ne faut pas prendre le papier de dichlorure de cobalt avec ses mains pour le tremper dans le liquide. Puisque la nature de la substance est inconnue, il peut être dangereux de tremper ses doigts dans certains liquides. Il est donc préférable de travailler en tout temps avec des pinces brucelles.

2. Tremper l'extrémité libre du papier de dichlorure de cobalt dans le liquide inconnu.

3. Observer la couleur du papier de dichlorure de cobalt.

4. Jeter le papier de dichlorure de cobalt utilisé et nettoyer le matériel.
Dans certains contextes, pour éviter des contaminations croisées, il est préférable d'utiliser un compte-gouttes pour faire le test du papier de dichlorure de cobalt. Il suffit de prélever quelques gouttes de la solution à identifier et de les déposer sur un morceau de papier de dichlorure de cobalt placé dans un verre de montre.
(photo)
Les résultats suivants peuvent être obtenus.
- Si le papier de dichlorure de cobalt devient rosé, la solution contient de l'eau. Il n'est pas possible de savoir la quantité d'eau, ni si la solution est constituée d'eau pure. Toutefois, il est possible d'affirmer que le liquide contient de l'eau.

- Si le papier de dichlorure de cobalt ne change pas de couleur, c'est-à-dire qu'il demeure bleu, la solution ne contient pas d'eau.

La réaction de l'eau avec le papier de dichlorure de cobalt est considérée comme étant réversible. Si on faisait sécher le papier de dichlorure de cobalt après son utilisation, il retrouverait sa couleur bleue.