L’état ou la phase d’une substance décrit l’organisation de ses particules.
Les principaux états de la matière sont l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux. L’état d’une substance varie selon plusieurs facteurs, comme la température. L’image suivante montre différents états de l’eau.
L’air ambiant contient de l’eau à l’état gazeux, mais celle-ci n’est pas visible à l’œil nu.
Le nuage d’eau chaude sortant de la bouilloire est à l’état liquide. En effet, il est composé de gouttelettes d’eau liquide très fines en suspension dans l’air. L’eau dans le verre est aussi à l’état liquide.
Les cubes de glace sont à l’état solide.
Il est possible de distinguer les états solide, liquide et gazeux d’une substance à l’œil nu. Il est aussi possible de les distinguer à l’échelle particulaire. En effet, les particules des solides, des liquides et des gaz ont des comportements différents. La distance entre les particules et leur organisation sont des propriétés qui varient selon l’état d’une substance.
Les particules d’une substance à l’état solide sont très liées entre elles. Cela fait en sorte qu’elles sont très rapprochées les unes des autres et qu’elles sont aussi très ordonnées.
Un solide a une forme définie. Cela signifie qu’il conserve sa forme peu importe le contenant dans lequel il se trouve.
De plus, un solide a un volume défini. Cela signifie qu’il n’occupe pas nécessairement tout l’espace disponible dans son contenant.
Les morceaux de chocolat, l’échantillon de roche volcanique et l’aluminium de la canette sont des substances à l’état solide.
Le sable est un matériau granulaire, c’est-à-dire qu’il est constitué d’un grand nombre de petits grains solides qui ne sont pas liés les uns aux autres. À grande échelle, le sable semble se comporter comme un liquide, puisqu’il prend la forme de son contenant. C’est ce qu’on observe dans un sablier, par exemple. Toutefois, chaque grain individuel possède les propriétés d’un solide. Ces grains ont une forme et un volume définis.
Les particules d’une substance à l’état liquide sont moyennement liées entre elles. Cela fait en sorte qu’elles sont rapprochées les unes des autres, mais qu’elles sont peu ordonnées.
Un liquide a une forme indéfinie. Cela signifie qu’il a tendance à se répandre ou à prendre la forme de son contenant.
De plus, un liquide a un volume défini. Cela signifie qu’il n’occupe pas nécessairement tout l’espace disponible dans son contenant. Il occupe toujours le même espace, peu importe le contenant dans lequel on le verse.
Le miel, l’eau des nuages et de la pluie ainsi que l’huile à moteur sont des substances à l’état liquide.
Les particules d’une substance à l’état gazeux sont très peu liées entre elles. Cela fait en sorte qu’elles sont éloignées les unes des autres et qu’elles ne sont pas ordonnées.
Un gaz a une forme indéfinie. Cela signifie qu’il a tendance à prendre la forme de son contenant.
De plus, un gaz a un volume indéfini. Cela signifie qu’il occupe tout l’espace disponible dans son contenant.
Les bulles de dioxyde de carbone dans l’eau pétillante, l’air qu’on respire et les gaz d’échappement d’une voiture sont des substances à l’état gazeux.
Pour valider ta compréhension à propos des états de la matière de façon interactive, consulte la MiniRécup suivante :