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s1009
Slug (identifiant)
les-etats-de-la-matiere-solide-liquide-gaz
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Matière
Sciences
Tags
changement d'état
modèle particulaire
vapeur
glace
solide
liquide
gaz
changement de phase
phase
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Contenu
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Contenu
Corps

L’état ou la phase d’une substance décrit l’organisation de ses particules.

Corps

Les principaux états de la matière sont l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux. L’état d’une substance varie selon plusieurs facteurs, comme la température. L’image suivante montre différents états de l’eau.

Image
Une bouilloire, un verre d’eau et un bac à glaçons sur un comptoir de cuisine.
Titre
Les états de l’eau
Description

L’air ambiant contient de l’eau à l’état gazeux, mais celle-ci n’est pas visible à l’œil nu.

Le nuage d’eau chaude sortant de la bouilloire est à l’état liquide. En effet, il est composé de gouttelettes d’eau liquide très fines en suspension dans l’air. L’eau dans le verre est aussi à l’état liquide.

Les cubes de glace sont à l’état solide.

Corps

Il est possible de distinguer les états solide, liquide et gazeux d’une substance à l’œil nu. Il est aussi possible de les distinguer à l’échelle particulaire. En effet, les particules des solides, des liquides et des gaz ont des comportements différents. La distance entre les particules et leur organisation sont des propriétés qui varient selon l’état d’une substance.

Titre (niveau 2)
L’état solide
Slug (identifiant) du title
l-etat-solide
Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Les particules d’une substance à l’état solide sont très liées entre elles. Cela fait en sorte qu’elles sont très rapprochées les unes des autres et qu’elles sont aussi très ordonnées.

Un solide a une forme définie. Cela signifie qu’il conserve sa forme peu importe le contenant dans lequel il se trouve.

De plus, un solide a un volume défini. Cela signifie qu’il n’occupe pas nécessairement tout l’espace disponible dans son contenant.

Deuxième colonne
Image
Dans le contenant, les particules de solide n’occupent pas tout l’espace disponible. Le solide conserve sa forme cubique même si son contenant est de forme ronde.
Titre
Les particules d’une substance à l’état solide
Contenu
Corps

Les morceaux de chocolat, l’échantillon de roche volcanique et l’aluminium de la canette sont des substances à l’état solide.

Nombre de colonnes
3 colonnes
Format
33% / 33% / 33%
Première colonne
Image
Une pile de morceaux de chocolat.
Titre
Des morceaux de chocolat
Description
Fortyforks, Shutterstock.com
Deuxième colonne
Image
Une main tient un échantillon de roche volcanique.
Titre
Une roche volcanique
Description
mikeledray, Shutterstock.com
Troisième colonne
Image
Une main tient une canette d’aluminium.
Titre
Une canette en aluminium
Description
Pixel-Shot, Shutterstock.com
Contenu
Titre
Le sable : un solide ou un liquide?
Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Le sable est un matériau granulaire, c’est-à-dire qu’il est constitué d’un grand nombre de petits grains solides qui ne sont pas liés les uns aux autres. À grande échelle, le sable semble se comporter comme un liquide, puisqu’il prend la forme de son contenant. C’est ce qu’on observe dans un sablier, par exemple. Toutefois, chaque grain individuel possède les propriétés d’un solide. Ces grains ont une forme et un volume définis.

Deuxième colonne
Image
Du sable s’écoule dans un sablier.
Titre (niveau 2)
L’état liquide
Slug (identifiant) du title
l-etat-liquide
Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Les particules d’une substance à l’état liquide sont moyennement liées entre elles. Cela fait en sorte qu’elles sont rapprochées les unes des autres, mais qu’elles sont peu ordonnées.

Un liquide a une forme indéfinie. Cela signifie qu’il a tendance à se répandre ou à prendre la forme de son contenant.

De plus, un liquide a un volume défini. Cela signifie qu’il n’occupe pas nécessairement tout l’espace disponible dans son contenant. Il occupe toujours le même espace, peu importe le contenant dans lequel on le verse.

Deuxième colonne
Image
Dans le contenant, les particules de liquide n’occupent pas tout l’espace disponible. Le liquide prend la forme du contenant.
Titre
Les particules d’une substance à l’état liquide
Contenu
Corps

​​​​​Le miel, l’eau des nuages et de la pluie ainsi que l’huile à moteur sont des substances à l’état liquide.

Nombre de colonnes
3 colonnes
Format
33% / 33% / 33%
Première colonne
Image
Un bol de miel.
Titre
Du miel
Description
Billion Photos, Shutterstock.com
Deuxième colonne
Image
Un paysage avec un nuage de pluie.
Titre
Un nuage de pluie
Description
Troisième colonne
Image
Une personne verse de l’huile à moteur.
Titre
De l’huile à moteur
Description
FUN FUN PHOTO, Shutterstock.com
Titre (niveau 2)
L’état gazeux
Slug (identifiant) du title
l-etat-gazeux
Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Les particules d’une substance à l’état gazeux sont très peu liées entre elles. Cela fait en sorte qu’elles sont éloignées les unes des autres et qu’elles ne sont pas ordonnées.

Un gaz a une forme indéfinie. Cela signifie qu’il a tendance à prendre la forme de son contenant.

De plus, un gaz a un volume indéfini. Cela signifie qu’il occupe tout l’espace disponible dans son contenant.

Deuxième colonne
Image
Dans un contenant, les particules de gaz prennent tout l’espace disponible. Le gaz prend la forme du contenant.
Titre
Les particules d’une substance à l’état gazeux
Contenu
Corps

​​​​​Les bulles de dioxyde de carbone dans l’eau pétillante, l’air qu’on respire et les gaz d’échappement d’une voiture sont des substances à l’état gazeux.

Nombre de colonnes
3 colonnes
Format
33% / 33% / 33%
Première colonne
Image
De l’eau pétillante versée dans un verre.
Titre
Les bulles dans l’eau pétillante
Description
Hayati Kayhan, Shutterstock.com
Deuxième colonne
Image
Une petite fille sent les fleurs d’un pommier.
Titre
L’air
Description
Switlana Sonyashna, Shutterstock.com
Troisième colonne
Image
Un gros plan sur le silencieux d’une voiture.
Titre
Les gaz d’échappement d’une voiture
Description
Wirestock Creators, Shutterstock.com
Contenu
Titre (niveau 2)
Exercice de synthèse
Slug (identifiant) du title
exercice-de-synthese
Contenu
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Liens
Contenu
Corps

Pour valider ta compréhension à propos des états de la matière de façon interactive, consulte la MiniRécup suivante :

MiniRécup Sciences
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