L’énergie est la capacité de provoquer un changement. Les changements provoqués par l’énergie peuvent être le changement d’état d’une substance, l’émission de lumière, l’émission de chaleur ou le mouvement d’un objet.
L’énergie intervient sous différentes formes dans le fonctionnement des systèmes technologiques. Voici les principales formes d’énergie abordées au premier cycle du secondaire.
Au deuxième cycle du secondaire, l’énergie chimique, l’énergie nucléaire et l’énergie électrique sont également abordées.
Plusieurs appareils ou systèmes technologiques du quotidien sont alimentés par de l’énergie électrique. Ceux-ci peuvent simplement être branchés dans une prise de courant afin d’être mis en marche.
Lorsqu’un système est en fonction, un ou plusieurs composants peuvent transformer l’énergie électrique consommée en une autre forme d’énergie.
La transformation d’énergie est la conversion d’une forme d’énergie à une autre forme.
La transformation d’énergie est différente du transfert d’énergie.
Pour repérer les transformations d’énergie dans un système technologique, il faut observer le système en marche et être à la recherche d’un ou plusieurs changements parmi les suivants, puis les associer à la forme d’énergie correspondante.
-
Une émission de lumière ou d’un rayonnement est associée à l’énergie rayonnante;
-
Un dégagement de chaleur est associé à l’énergie thermique;
-
Un mouvement est associé à l’énergie mécanique.
Quelle est la transformation d’énergie effectuée par une ampoule fluocompacte lorsqu’on appuie sur son interrupteur?
Lorsqu’on appuie sur l’interrupteur d’une ampoule fluocompacte, celle-ci émet de la lumière.
L’émission de lumière est un indice de transformation d’énergie en énergie rayonnante. On peut donc affirmer qu’une ampoule fluocompacte transforme l’énergie électrique en énergie rayonnante.
Pour mettre en marche un mélangeur, on doit le brancher dans une prise de courant électrique. Une fois le mélangeur en marche, un moteur entraine la lame dans un mouvement de rotation.
Quelle est la transformation d’énergie effectuée par le moteur du mélangeur?
Lorsqu’on branche le mélangeur à la prise de courant, le moteur entraine la lame dans un mouvement de rotation.
Le mouvement de rotation de la lame est un indice de transformation d’énergie en énergie mécanique. On peut donc affirmer que le moteur du mélangeur transforme l’énergie électrique en énergie mécanique.
Un même système technologique peut comprendre plusieurs transformations d’énergie.
Dans un système technologique de grille-pain, on s’intéresse à l’élément chauffant. Pour mettre le grille-pain en marche, il faut le brancher à une prise de courant électrique.
Le grille-pain consomme de l’énergie électrique puisqu’il doit être branché à une prise de courant pour fonctionner.
L’élément chauffant du grille-pain dégage de la chaleur, ce qui permet de chauffer les tranches de pain. De plus, l’élément chauffant émet de la lumière rouge. Ce sont deux indices de transformation d’énergie en énergie thermique et en énergie rayonnante. On peut donc affirmer que l’élément chauffant du grille-pain transforme l’énergie électrique en énergie thermique et en énergie rayonnante.
Le transfert d’énergie est le passage de l’énergie d’un milieu à un autre tout en conservant sa forme.
Lorsqu’un cycliste applique une force suffisante sur le pédalier, ce dernier effectue un mouvement de rotation. Ce mouvement est associé à de l’énergie mécanique. Cette énergie mécanique est ensuite transférée à la roue arrière pour faire avancer le vélo.
Dans cette situation, l’énergie est sous forme mécanique tout au long de son passage du pédalier à la roue arrière. Il s’agit donc d’un transfert d’énergie mécanique.
Lorsqu’on dépose une casserole de soupe sur la flamme d’une cuisinière au gaz, la soupe absorbe de la chaleur. L’énergie thermique de la flamme est transférée à la casserole, puis à la soupe.
Dans cette situation, l’énergie est sous forme thermique tout au long de son passage de la flamme à la soupe. Il s’agit donc d’un transfert d’énergie thermique.