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f1249
Slug (identifier)
le-complement-de-phrase
Parent content
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Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Equivalent file in the opposite grade group
Topic
Français
Tags
complément de phrase
fonction syntaxique
phrase de base
fonction complément de phrase
C de P
constituant de la phrase de base
Content
Contenu
Content
Corps

Le complément de phrase (CP) est une fonction syntaxique. Il est un constituant facultatif, c’est-à-dire non obligatoire, de la phrase de base. Il complète la phrase en y apportant, entre autres, des précisions de lieu, de temps, de but ou de cause.

Content
Corps
  1. La piscine n’est jamais ouverte les mercredis.

  2. Chaque fois que je vais au restaurant, je commande un dessert.

  3. Malgré l’obscurité, j’entrevois ton visage.

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Title (level 2)
Les caractéristiques du complément de phrase
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les-caracteristiques-du-complement-de-phrase
Contenu
Corps

La fonction de complément de phrase ajoute des informations à propos du sujet et du prédicat. Ces précisions peuvent exprimer différents sens.

Voici les principaux sens que peut exprimer le complément de phrase.

Sens

Exemple

Lieu

Ismaël écoute de la musique dans le salon.

Temps

Tous les matins, Miranda promène son chien.

But

Il aidera son ami pour lui faire plaisir.


Cause

Nous emprunterons les escaliers parce que l’ascenseur est brisé.

Conséquence

L’athlète s’est suffisamment préparé, si bien qu’il a gagné la compétition.


Concession

Les pompiers, même s’ils sont effrayés, entrent dans la maison en flammes.

Hypothèse

Au cas où il aurait faim, Joachim a apporté des collations.

Opposition

Théodora aime nager, alors que son frère a peur de l’eau.

Justification

Étant donné que tous les billets sont vendus, ils devront attendre la prochaine représentation.

Comparaison

Elle mélange les couleurs comme le ferait un enfant.

 

Title (level 2)
Le repérage du complément de phrase
Title slug (identifier)
le-reperage-du-complement-de-phrase
Contenu
Corps

Les manipulations syntaxiques suivantes permettent de repérer le complément de phrase dans une phrase : l’effacement, le déplacement et le dédoublement.

Title (level 3)
L’effacement
Title slug (identifier)
l-effacement
Content
Corps

Puisque le complément de phrase est facultatif, on peut l’effacer de la phrase.


Ex. :

  1. Je lui offrirai un cadeau quand il reviendra.
    Je lui offrirai un cadeau. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, le groupe de mots occupant la fonction de complément de phrase est quand il reviendra. On peut l’effacer sans rendre la phrase incorrecte.

  2. Malgré notre chagrin, nous étions remplis d’espoir.
    Nous étions remplis d’espoir. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, le groupe de mots occupant la fonction de complément de phrase est Malgré notre chagrin. On peut l’effacer sans rendre la phrase incorrecte.

Title (level 3)
Le déplacement
Title slug (identifier)
le-deplacement
Content
Corps

Le complément de phrase est mobile. Dans la phrase de base, il est placé à la fin de la phrase. Toutefois, on peut le déplacer au début de la phrase et, parfois, au milieu de la phrase sans en modifier le sens.

Ex. :

  1. On retrouve plusieurs chandails dans les tiroirs de la commode.
    Dans les tiroirs de la commode, on retrouve plusieurs chandails. (Phrase correcte)
    On retrouve, dans les tiroirs de la commode, plusieurs chandails. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, le groupe de mots occupant la fonction de complément de phrase est dans les tiroirs de la commode. On peut le déplacer au début ou au milieu de la phrase.

  2. Les bateaux rentrent au port dès que le vent souffle trop fort.
    Dès que le vent souffle trop fort, les bateaux rentrent au port. (Phrase correcte)
    Les bateaux, dès que le vent souffle trop fort, rentrent au port. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, le groupe de mots occupant la fonction de complément de phrase est dès que le vent souffle trop fort. On peut le déplacer au début ou au milieu de la phrase. 

  3. Louise attend l’automne avec impatience pour cuisiner des tartes à la citrouille.
    Pour cuisiner des tartes à la citrouille, Louise attend l’automne avec impatience. (Phrase correcte)
    Louise, pour cuisiner des tartes à la citrouille, attend l’automne avec impatience. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, le groupe de mots occupant la fonction de complément de phrase est pour cuisiner des tartes à la citrouille. On peut le déplacer au début ou au milieu de la phrase.

Content
Corps

La subordonnée complément de phrase à valeur de conséquence ne se déplace pas. Elle est toujours placée à la fin de la phrase.

Ex. :

  1. Matisse avait hâte de partir en voyage, au point qu’il ne dormait plus la nuit.
    Au point qu’il ne dormait plus la nuit, Matisse avait hâte de partir en voyage. (Phrase incorrecte)
    Matisse, au point qu’il ne dormait plus la nuit, avait hâte de partir en voyage. (Phrase incorrecte)

    Dans cette phrase, le groupe de mots occupant la fonction de complément de phrase est au point qu’il ne dormait plus la nuit. On ne peut pas le déplacer au début ou au milieu de la phrase parce qu’il s’agit d’une subordonnée complément de phrase à valeur de conséquence.

Content
Corps

Lorsqu’on déplace le complément de phrase au début de la phrase, il faut l’isoler par une virgule. Lorsqu’on déplace le complément de phrase au milieu de la phrase, il faut l’encadrer par deux virgules.

Ex. :

  1. Pedro a assisté à un spectacle de danse hier.

  2. Hier, Pedro a assisté à un spectacle de danse.

  3. Pedro, hier, a assisté à un spectacle de danse.

Title (level 3)
Le dédoublement
Title slug (identifier)
le-dedoublement
Content
Corps

Pour trouver le complément de phrase, on peut dédoubler le sujet et le prédicat par l’expression et il (ils, elle, elles) le fait (font)… ou et cela se passe… On placera donc l’une de ces expressions avant un groupe de mots pour vérifier si ce dernier occupe la fonction de complément de phrase.

Ex. :

  1. L’équipe des Lynx a remporté la médaille d’argent l’année dernière.
    L’équipe des Lynx a remporté la médaille d’argent et elle l’a fait l’année dernière. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, le sujet L’équipe des Lynx et le prédicat a remporté la médaille d’argent peuvent être dédoublés par l’expression et elle l’a fait. Le groupe de mots restant, l’année dernière, est donc bel et bien le complément de phrase.

  2. La journaliste écrit un article tous les matins.
    La journaliste écrit un article et cela se passe tous les matins. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, le sujet La journaliste et le prédicat écrit un article peuvent être dédoublés par l’expression et cela se passe. Le groupe de mots restant, tous les matins, est donc bel et bien le complément de phrase.

  3. Il renonce à s’inscrire au concours de chant bien qu’il ait une magnifique voix.
    Il renonce à s’inscrire au concours de chant et cela se passe bien qu’il ait une magnifique voix. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, le sujet Il et le prédicat renonce à s’inscrire au concours de chant peuvent être dédoublés par l’expression et cela se passe. Le groupe de mots restant, bien qu’il ait une magnifique voix, est donc bel et bien le complément de phrase.

Content
Corps

Pour pouvoir réaliser la manipulation syntaxique du dédoublement, il faut s’assurer que la phrase soit sous la forme suivante : sujet + prédicat + complément de phrase.

Ex. :

  1. Grâce à sa détermination, Ella est arrivée à atteindre les objectifs qu’elle s’était fixés.

    Dans cette phrase, le complément de phrase Grâce à sa détermination est placé en début de phrase. Il est nécessaire de le remettre à sa position de base, soit à la fin de la phrase, pour effectuer la manipulation syntaxique du dédoublement.

    Ella est arrivée à atteindre les objectifs qu’elle s’était donnés et cela s’est passé grâce à sa détermination. (Phrase correcte)

  2. Étudieras-tu après la répétition de théâtre?

    Cette phrase est une phrase interrogative. Il est nécessaire de la transformer en phrase déclarative pour effectuer la manipulation syntaxique du dédoublement.

    Tu étudieras et cela se passera après la répétition de théâtre. (Phrase correcte)

Title (level 2)
Les groupes de mots pouvant occuper la fonction de complément de phrase
Title slug (identifier)
les-groupes-de-mots-pouvant-occuper-la-fonction-de-complement-de-phrase
Contenu
Corps

Les groupes de mots suivants peuvent occuper la fonction de complément de phrase.

Groupe de mots

Exemple

Le groupe nominal (GN)

Ils se rencontreront cet après-midi.

Le groupe prépositionnel (GPrép)

Mateo pourra conduire une voiture dans quelques années.

Le groupe adverbial (GAdv)

Demain, l’entraineuse sera absente.

La subordonnée complément de phrase

Depuis qu’il a rencontré Jonathan, il est souriant.

Contenu
Title (level 3)
Exercice (secondaire 1)
Title slug (identifier)
exercice-secondaire-1
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Title (level 3)
Exercice (secondaire 2)
Title slug (identifier)
exercice-secondaire-2
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Title (level 3)
Exercice (secondaire 3)
Title slug (identifier)
exercice-secondaire-3
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Title (level 3)
Exercice (secondaire 4 et 5)
Title slug (identifier)
exercice-secondaire-4-et-5
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Title (level 2)
À voir aussi
Title slug (identifier)
a-voir-aussi
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