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f1463
Slug (identifiant)
l-effacement-manipulation-syntaxique
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Français
Tags
groupe effaçable
manipulation syntaxique
complément de phrase
mot effaçable
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Corps

L’effacement est une manipulation syntaxique qui consiste à supprimer un mot ou un groupe de mots dans une phrase pour mieux analyser cette dernière.

Titre (niveau 2)
Vidéo
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video
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Titre (niveau 2)
Le repérage des constituants obligatoires et facultatifs
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le-reperage-des-constituants-obligatoires-et-facultatifs
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Corps

L’effacement sert principalement à identifier les éléments obligatoires et les éléments facultatifs dans une phrase. Si on peut effacer un mot ou un groupe de mots sans rendre la phrase incorrecte, il est alors facultatif. Il se peut toutefois que le sens de la phrase soit modifié.

Titre (niveau 3)
Le repérage des constituants de la phrase de base
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le-reperage-des-constituants-de-la-phrase-de-base
Corps

Dans la phrase de base, le sujet et le prédicat sont les deux constituants obligatoires. Ils ne peuvent pas être effacés.

Par contre, le complément de phrase (CP) est un constituant facultatif de la phrase. Il peut donc être effacé.

Contenu
Corps
  1. Les élèves ont révisé leurs notes après la pause.
    Ont révisé leurs notes après la pause. (Phrase incorrecte)

    Dans cette phrase, il est impossible d’effacer le sujet Les élèves sans rendre la phrase incorrecte.

  2. Les élèves ont révisé leurs notes après la pause.
    Les élèves après la pause. (Phrase incorrecte)

    Dans cette phrase, il est impossible d’effacer le prédicat ont révisé leurs notes sans rendre la phrase incorrecte.

  3. Les élèves ont révisé leurs notes après la pause.
    Les élèves ont révisé leurs notes. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, il est possible d’effacer le complément de phrase après la pause.

Titre (niveau 3)
Le repérage des mots et groupes de mots facultatifs
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le-reperage-des-mots-et-groupes-de-mots-facultatifs
Corps

L’effacement permet de repérer les compléments facultatifs dans un groupe de mots, puisqu’ils peuvent être effacés sans rendre la phrase incorrecte. Toutefois, le sens de la phrase sera peut-être modifié.

Fonction du groupe de mots effaçable

Exemple

Le complément du nom

Les monstres à trois têtes font peur aux enfants.
Les monstres font peur aux enfants. (Phrase correcte)

Dans le groupe nominal (GN) Les monstres à trois têtes, il est possible d’effacer le groupe prépositionnel (GPrép) à trois têtes, puisqu’il occupe la fonction de complément du nom.

Le complément de l’adjectif

Ces parents sont heureux d’apprendre cette nouvelle.
Ces parents sont heureux. (Phrase correcte)

Dans le groupe adjectival (GAdj) heureux d’apprendre cette nouvelle, il est possible d’effacer le groupe prépositionnel d’apprendre cette nouvelle, puisqu’il occupe la fonction de complément de l’adjectif.

Le modificateur du verbe

La cantatrice chante bien.
La cantatrice chante. (Phrase correcte)

Dans le groupe verbal (GV) chante bien, il est possible d’effacer le groupe adverbial (GAdv) bien, puisqu’il occupe la fonction de modificateur du verbe.

Le modificateur de l’adjectif

Il porte un foulard très doux.
Il porte un foulard doux. (Phrase correcte)

Dans le groupe adjectival très doux, il est possible d’effacer le groupe adverbial très, puisqu’il occupe la fonction de modificateur de l’adjectif.

Le modificateur de l’adverbe

Depuis quelque temps, je me porte vraiment mieux.
Depuis quelque temps, je me porte mieux. (Phrase correcte)

Dans le groupe adverbial vraiment mieux, il est possible d’effacer le groupe adverbial vraiment, puisqu’il occupe la fonction de modificateur de l’adverbe.

Titre (niveau 2)
Le repérage du noyau du groupe nominal occupant la fonction de sujet
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le-reperage-du-noyau-du-groupe-nominal-occupant-la-fonction-de-sujet
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L’effacement permet également de trouver le noyau d’un groupe nominal (GN). Puisqu’il est essentiel au sein de son groupe, il ne peut pas être effacé, contrairement à ses compléments.

Remarque  : Le nom noyau du groupe nominal est souvent accompagné d’un déterminant. Ce dernier ne peut pas être effacé.

Trouver le noyau du GN est particulièrement important lorsque ce dernier occupe la fonction de sujet. Dans ce cas, il donne sa personne et son nombre au(x) verbe(s) et donne son genre et son nombre au(x) participe(s) passés(s), s’il y a lieu. Ainsi, il est essentiel de le repérer pour faire les accords nécessaires.

Contenu
Corps
  1. Mes nouveaux souliers de course attirent l’attention de mes amis.
    Mes souliers attirent l’attention de mes amis. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, il est possible d’effacer les groupes de mots nouveaux et de course, qui occupent la fonction de complément du nom. Le nom noyau est donc souliers. Ce dernier donne sa personne (3e) et son nombre (pluriel) au verbe attirent.

  2. Bientôt, les oiseaux migrateurs que j’aime observer seront revenus.
    Bientôt, les oiseaux seront revenus. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, il est possible d’effacer les groupes de mots migrateurs et que j’aime observer, qui occupent la fonction de complément du nom. Le nom noyau est donc oiseaux. Ce dernier donne sa personne (3e) et son nombre (pluriel) à l’auxiliaire seront, ainsi que son genre (masculin) et son nombre (pluriel) au participe passé revenus.

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Exercice
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Il existe d'autres manipulations syntaxiques.

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