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f1166
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la-virgule
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Fiche équivalente dans le groupe de niveaux opposé
Matière
Français
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ponctuation
emploi de la virgule
juxtaposition
énumération
détachement
ellipse
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La virgule est un signe de ponctuation qui sert principalement à détacher, à juxtaposer ou à effacer des éléments dans une phrase.

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Titre (niveau 2)
La virgule pour le détachement
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le-detachement
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Corps

La virgule sert à détacher (isoler) des éléments qui sont souvent facultatifs dans la phrase ou qui sont considérés comme des ajouts d’informations. Voici les principaux emplois de la virgule pour le détachement.

Élément détaché

Exemples

Un complément de phrase (CP) déplacé
(secondaire 1)

Remarque : Si le CP est placé à la fin de la phrase, la virgule n’est pas nécessaire. Toutefois, il est parfois possible de détacher le CP lorsqu’il est à la fin de la phrase pour le mettre en relief.

  1. Tôt le matin, je promène mon chien.

  2. Benito, chaque semaine, visite sa grand-mère.

Un complément du nom (compl. du N) non essentiel
(secondaire 1 et 2)

Un groupe nominal (GN)
(secondaire 1)

  1. Mon meilleur ami, Carl, est dans mon équipe de soccer.

  2. Combien l’Amazone, le plus long fleuve du monde, traverse-t-il de pays?

Un groupe adjectival (GAdj)
(secondaire 2)

  1. Malicieuse, la sorcière sortit la pomme de son panier.

  2. Le mont Bélu, haut de 200 mètres, offre plusieurs pistes de ski.

Une apostrophe, soit un groupe de mots ou un pronom qui désigne à qui on s’adresse 
(secondaire 1 à 3)

  1. Les enfants, placez-vous en cercle.

  2. Écris-moi, Mathias, quand tu auras le temps.

Une phrase incise
(secondaire 1 à 3)

Remarque : Il n'est pas obligatoire de détacher la phrase incise par une virgule lorsque le discours direct se termine par un point d’interrogation, un point d’exclamation ou des points de suspension.

  1. J’ai faim, a répété Andrei.

  2. « Aujourd’hui, confirme l’animateur, nous irons nous promener en forêt. »

  3. « Combien y a-t-il de spectateurs? » demande la metteuse en scène.

Un marqueur de relation ou un organisateur textuel au début d’une phrase
(secondaire 1 à 3)

  1. Par contre, nous devrons être vigilants.

  2. Tout d’abord, il est important de saluer son courage.

Une phrase incidente ou un groupe incident
(secondaire 2 et 3)

  1. Selon moi, la présentation ne durera pas très longtemps.

  2. La photographie, il me semble, est un peu floue.

Un groupe de mots mis en emphase dans une phrase emphatique
(secondaire 2 et 3)

  1. Elle, je la connais depuis plusieurs années.

  2. Est-ce que cela te passionne, la robotique?

Contenu
Corps

Voici le nombre de virgule(s) à employer selon l’emplacement de l’élément détaché dans la phrase.

Au début de la phrase

À la fin de la phrase 

Au milieu de la phrase 

Phrase dans laquelle on retrouve un élément détaché  par une virgule au début de la phrase. Phrase dans laquelle on retrouve un élément détaché  par une virgule à la fin de la phrase. Phrase dans laquelle on retrouve un élément détaché  par deux virgules au milieu de la phrase.
Corps

On détache aussi certaines subordonnées selon leur sorte ou le sens qu’elles expriment. Voici les principaux cas.

Subordonnée

Exemple

Une subordonnée complément de phrase exprimant une justification 
(secondaire 3 et 4)

Il s’arrête sur le bord de la route, puisque son pneu est crevé.

Une subordonnée complément de phrase exprimant une conséquence
(secondaire 4 et 5)

Elle s'exerce souvent, de sorte qu'elle se sent prête pour le concert

Une subordonnée complément de phrase exprimant une opposition 
(secondaire 4 et 5)

Le kangourou bondit, alors que le koala dort.

Une subordonnée complément de phrase exprimant une hypothèse 
(secondaire 4 et 5)

Je te rejoindrai chez toi, à moins que tu ne sois déjà parti

Une subordonnée relative à valeur explicative
(secondaire 5)

Mon chalet, que j’ai acheté l’année dernière, est situé sur le bord d’un lac.

Contenu
Corps

Certains éléments de la phrase ne sont généralement pas détachés par une virgule. Voici ces principaux éléments.

Éléments à ne pas séparer

Exemple

Le sujet et le prédicat

La plage est recouverte de déchets.

Le verbe et son complément direct (CD)

La toile présente un ciel étoilé.

Le verbe et son complément indirect (CI)

Emilio doute de sa sincérité.

Le verbe attributif et son attribut du sujet

La poésie demeure ma principale inspiration.

Le complément direct et l’attribut du complément direct
(secondaire 4)

Marie-Caroline sentit son coeur battre

Légende : sujet, prédicat, verbe, complément direct, complément indirect, attribut du sujet, attribut du complément direct

Titre (niveau 2)
La virgule pour la juxtaposition (secondaire 1 à 3)
Slug (identifiant) du title
la-juxtaposition
Contenu
Corps

Voici les principaux emplois de la virgule associés à la juxtaposition.

Éléments juxtaposés

Exemples

Phrases

On achète, on jette, on regrette.

Groupes de mots, pronoms ou subordonnées dans une énumération

  1. Tondre la pelouse, arroser le potager et nettoyer la cuisine sont les tâches hebdomadaires de Maxence.

  2. Je vais au parc d'amusement dès que l’école est terminée, que mes amis sont disponibles et que la température le permet.

Titre (niveau 2)
La virgule pour la coordination (secondaire 2 à 4)
Slug (identifiant) du title
la-coordination
Contenu
Corps

La virgule permet de séparer des groupes de mots, des pronoms, des subordonnées ou des phrases, qui sont coordonnés. En effet, on place généralement une virgule avant les coordonnants mais, car, or, puis, c’est-à-dire, autrement dit, soit, voire, à savoir, etc.

On peut aussi placer une virgule devant certains coordonnants selon le sens qu’ils expriment. Voici les principaux cas.

Sens du coordonnant

Exemples de coordonnants

Exemple

La cause
(secondaire 2 et 3)

car, en effet, voici pourquoi, etc.

Le chien se repose, car il est épuisé.

La conséquence
(secondaire 2, 3 et 4)

aussi, donc, en conséquence, etc.

Théo veut observer des gorilles, donc il ira au zoo.

L’explication
(secondaire 3)

alors, donc, c’est-à-dire, c’est pourquoi, soit, etc.

Mikaël est fiévreux, c’est pourquoi il est absent aujourd’hui.

La comparaison
(secondaire 3)

comme, ainsi que, etc.

Remarque : On place aussi une virgule après le terme qui sert de comparaison.

La citrouille, comme la courgette, appartient à la famille des cucurbitacés.

Contenu
Corps

On ne place habituellement pas une virgule avant les coordonnants et, ou et ni. On le fait seulement lorsqu’ils coordonnent plus de deux éléments.

Ex. :

  1. Nous n’avons ni averti les policiers ni les pompiers.

  2. Béatrice ne peut ni parler, ni manger, ni bouger.

Pour en savoir plus, tu peux consulter la fiche Les cas particuliers de la virgule.
 

Titre (niveau 2)
La virgule pour l’effacement (secondaire 3)
Slug (identifiant) du title
l-effacement
Contenu
Corps

Dans une phrase coordonnée ou juxtaposée, il est possible d’effacer un élément répétitif, qui est souvent un verbe. Dans ce cas, il faut placer une virgule à l’endroit de l’effacement.

Remarque : Ce procédé est également appelé ellipse.

Contenu
Corps
  1. Pierre préfère les aliments salés et Micheline préfère la nourriture sucrée.
    Pierre préfère les aliments salés et Micheline, la nourriture sucrée.

    Dans cette phrase coordonnée, la virgule marque l’effacement du verbe préfère.

  2. J’irai bientôt au Sénégal; Madeline ira bientôt au Mali 
    J’irai bientôt au Sénégal; Madeline, au Mali.

    Dans cette phrase juxtaposée, la virgule marque l’effacement du verbe ira et de l’adverbe bientôt.

Contenu
Titre
​​​​​L’emploi de la virgule à l’ordinateur
Contenu
Contenu
Corps

On place une espace seulement après la virgule.

Ex. :

Laïla pratique la gymnastique, la course et le saut en hauteur.

Remarque : On ne place habituellement pas d’espace après la virgule à l’intérieur d’un nombre.

Ex. :

Cette villa vaut au moins 2,5 millions de dollars.

Titre (niveau 2)
​​​​​Aide-mémoire pour l’emploi de la virgule
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aide-memoire-emploi-de-la-virgule
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Corps

Les règles de l’emploi de la virgule sont présentées de façon graduelle au fil des cinq années du secondaire selon la Progression des apprentissages au secondaire. Voici un aide-mémoire qui résume chacune d’entre elles. Assure-toi d’utiliser l’outil destiné à ton niveau scolaire.

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Titre
Secondaire 1
Contenu
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Un tableau présentant un résumé des règles de l’emploi de la virgule vues en secondaire 1.
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Titre
Secondaire 2
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Un tableau présentant un résumé des règles de l’emploi de la virgule vues en secondaire 2.
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Titre
Secondaire 3
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Un tableau présentant un résumé des règles de l’emploi de la virgule vues en secondaire 3.
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La suite du tableau présentant un résumé des règles de l’emploi de la virgule vues en secondaire 3.
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Titre
Secondaire 4
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Un tableau présentant un résumé des règles de l’emploi de la virgule vues en secondaire 4.
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La suite du tableau présentant un résumé des règles de l’emploi de la virgule vues en secondaire 4.
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Titre
Secondaire 5
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Un tableau présentant un résumé des règles de l’emploi de la virgule vues en secondaire 5.
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La suite du tableau présentant un résumé des règles de l’emploi de la virgule vues en secondaire 5.
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Titre (niveau 2)
Des exercices sur l’emploi de la virgule
Slug (identifiant) du title
exercices-emploi-de-la-virgule
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Titre (niveau 3)
Secondaire 1 et 2
Slug (identifiant) du title
secondaire-1-et-2
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Titre (niveau 3)
Secondaire 3
Slug (identifiant) du title
secondaire-3
Titre
Exercice
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exercice
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Titre (niveau 3)
Secondaire 4 et 5
Slug (identifiant) du title
secondaire-4-et-5
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Titre (niveau 2)
Vidéo
Slug (identifiant) du title
video
Contenu
Vidéo
Titre (niveau 2)
Exercice
Slug (identifiant) du title
exercice
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Exercice
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
540
Titre (niveau 2)
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