Il y a plusieurs accords à faire dans une phrase, dont l'accord du verbe. Contrairement aux autres classes de mots, le verbe a la particularité de se conjuguer. Il est un receveur d'accord.
Le verbe se trouve dans le groupe verbal (GV). Dans une phrase de base, le verbe est placé après le groupe qui occupe la fonction de sujet.
La manipulation syntaxique de l'encadrement permet de trouver le sujet. On peut l'encadrer par C'est... qui ou par Ce sont... qui.
Ex :
La neige tombée cette semaine ne devrait pas fondre avant le printemps.
C'est la neige tombée cette semaine qui ne devrait pas fondre avant le printemps.
L'encadrement prouve que le groupe occupant la fonction sujet est la neige tombée cette semaine. Comme le noyau de ce groupe est neige (féminin, singulier), le verbe devrait est conjugué à la 3e personne du singulier.
Le groupe nominal la neige tombée cette semaine peut aussi être remplacé par le pronom de la 3e personne du singulier elle.
Ex :
Elle ne devrait pas fondre avant le printemps.
Par conséquent, le verbe devrait est à la 3e personne du singulier.
Il arrive que le verbe soit placé avant le groupe occupant la fonction sujet. Dans ce cas, une fois de plus, l'encadrement nous permet de bien repérer le groupe occupant la fonction sujet et son noyau.
Les récits policiers qu'écrit cet auteur sont étonnants.
- C'est cet auteur qui écrit.
- Ce sont les récits policiers qu'écrit cet auteur qui sont étonnants.
Il arrive que le noyau du sujet soit loin du verbe. Une fois de plus, il suffit de trouver le sujet en utilisant l'encadrement pour bien l'accorder.
Ces plantes vertes et aquatiques poussant dans l'océan Indien deviendront énormes.
Ce sont ces plantes vertes et aquatiques poussant dans l'océan Indien qui deviendront énormes.
L'encadrement prouve que le groupe occupant la fonction sujet est ces plantes vertes et aquatiques poussant dans l'océan Indien. Comme le noyau de ce groupe est plantes (féminin, pluriel), le verbe deviendront est à la 3e personne du pluriel.
Dans un cas où le noyau du sujet est éloigné du verbe, la pronominalisation est également utile.
Elles deviendront énormes.
Par conséquent, le verbe deviendront est bien à la 3e personne du pluriel.
Il existe des cas particuliers d'accord du verbe.