Le nom collectif est un nom qui représente un ensemble de personnes, d’objets, d’animaux, etc.
foule, groupe, ensemble, bande, série, peuple, meute, troupeau, dizaine, vingtaine, majorité…
L’emploi d’un nom collectif peut influencer l’accord du verbe ou de l’adjectif avec lesquels il est en relation.
Un verbe dont le sujet est un nom collectif se conjugue toujours à la 3e personne. Pour savoir s’il s’accorde au singulier ou au pluriel, il faut d’abord identifier la construction du groupe nominal (GN) dans lequel le nom collectif se trouve. En effet, les règles d’accord du verbe avec un nom collectif diffèrent selon que ce dernier soit suivi ou non d’une expansion étant un groupe prépositionnel (GPrép).
Remarque : Les règles d’accord qui suivent s’appliquent aussi au participe passé employé avec l’auxiliaire être et à l’adjectif attribut du sujet.
Le verbe dont le sujet est un nom collectif qui n’est pas suivi d’une expansion étant un groupe prépositionnel (GPrép) s’accorde en personne et en nombre avec ce nom collectif.
-
Devant l’entrée du théâtre, la file semble interminable.
Dans cette phrase, le sujet est le GN la file. Le noyau de ce groupe, le nom file, n’est pas suivi d’un GPrép. Ainsi, le verbe semble s’accorde en personne et en nombre avec ce nom (3e personne, singulier).
L’adjectif attribut du sujet interminable s’accorde aussi en genre et en nombre avec ce même nom (féminin, singulier). -
Tout le monde parait enchanté d’être ici.
Dans cette phrase, le sujet est le GN Tout le monde. Le noyau de ce groupe, le nom monde, n’est pas suivi d’un GPrép. Ainsi, le verbe parait s’accorde en personne et en nombre avec ce nom (3e personne, singulier).
L’adjectif attribut du sujet enchanté s’accorde aussi en genre et en nombre avec ce même nom (masculin, singulier). -
Dans ce type de tournoi, les équipes sont toujours très performantes.
Dans cette phrase, le sujet est le GN les équipes. Le noyau de ce groupe, le nom équipes, n’est pas suivi d’un GPrép. Ainsi, le verbe sont s’accorde en personne et en nombre avec ce nom (3e personne, pluriel).
L’adjectif attribut du sujet performantes s’accorde aussi en genre et en nombre avec ce même nom (féminin, pluriel).
-
Lorsque le sujet du verbe est la plupart, le verbe se conjugue à la 3e personne du pluriel.
Ex. : La plupart travaillent, mais certains cherchent encore un emploi.
Dans cette phrase, le sujet du verbe travaillent est La plupart. Ainsi, ce verbe se conjugue à la 3e personne du pluriel. -
Les pronoms aucun et chacun sont toujours singuliers. Le verbe qui s’accorde avec ces pronoms se conjugue donc toujours à la 3e personne du singulier.
Ex. : Chacun doit apporter son billet pour pouvoir accéder à l’évènement.
Dans cette phrase, le sujet du verbe doit est le pronom Chacun. Ainsi, ce verbe se conjugue à la 3e personne du singulier.
Un nom collectif est parfois suivi d’une expansion étant un groupe prépositionnel (GPrép), qui occupe alors la fonction de complément du nom. Généralement, dans ce cas, on a le choix d’accorder le verbe avec le nom collectif ou avec cette expansion, selon le sens que l’on souhaite donner à la phrase.
-
Le verbe s’accorde avec le nom collectif lorsqu’on veut insister sur l’idée d’ensemble, de collectivité.
-
Le verbe s’accorde avec le complément du nom collectif (le nom qui se trouve dans le GPrép) lorsqu’on veut insister sur chacun des éléments qui le constituent.
-
Une vingtaine de personnes a refusé l’invitation.
Dans cette phrase, le sujet est le GN Une vingtaine de personnes. Le verbe a refusé s’accorde en personne et en nombre avec le noyau du groupe, soit le nom collectif vingtaine (3e personne, singulier), puisqu’on veut insister sur l’idée d’ensemble qu’il représente. -
Une vingtaine de personnes ont refusé l’invitation.
Dans cette phrase, le sujet est le GN Une vingtaine de personnes. Le verbe ont refusé s’accorde en personne et en nombre avec le nom qui fait partie du GPrép qui complète le nom collectif, soit personnes (3e personne, pluriel), puisqu’on veut insister sur chacune des personnes qui constituent la vingtaine.
Parfois, le sens de la phrase et du verbe ne laisse pas place à l’interprétation et exige que l’accord du verbe se fasse avec le nom collectif ou avec son complément.
Ex. : Dans la classe, la première rangée de bureaux est plus longue que les autres.
Dans cet exemple, le sens de la phrase et du verbe exige que le verbe est et l’attribut du sujet longue qui le suit s’accordent avec le nom collectif rangée (féminin, singulier). En effet, c’est la rangée qui est plus longue que les autres, et non les bureaux.
Lorsque le nom collectif est précédé d’un déterminant défini (le, la, les, etc.), d’un déterminant possessif (mon, ta, ses, etc.) ou d’un déterminant démonstratif (ce, cette, ces, etc.), le verbe s’accorde souvent avec le nom collectif.
Ex. :
-
Le troupeau de vaches broute de l’herbe dans ce champ.
Dans cette phrase, le sujet est le GN Le troupeau de vaches. Le verbe broute s’accorde en personne et en nombre avec le noyau du groupe, soit le nom collectif troupeau (3e personne, singulier), puisqu’il est précédé du déterminant défini Le. -
Sa collection de cartes ne cesse de s’agrandir.
Dans cette phrase, le sujet est le GN Sa collection de cartes. Le verbe cesse s’accorde en personne et en nombre avec le noyau du groupe, soit le nom collectif collection (3e personne, singulier), puisqu’il est précédé du déterminant possessif Sa. -
Cette troupe de danseurs et de danseuses performe bien sur scène.
Dans cette phrase, le sujet est le GN Cette troupe de danseurs et de danseuses. Le verbe performe s’accorde en personne et en nombre avec le noyau du groupe, soit le nom collectif troupe (3e personne, singulier), puisqu’il est précédé du déterminant démonstratif Cette.
Remarque : Même si les noms collectifs majorité et minorité sont précédés du déterminant défini la (la majorité de…, la minorité de…), le verbe peut s’accorder avec le nom collectif ou avec son complément, selon le sens de la phrase.
Ex. :
La majorité des pays souhaite freiner les changements climatiques. (Phrase correcte)
La majorité des pays souhaitent freiner les changements climatiques. (Phrase correcte)
D’autres expressions ayant un sens de collectivité qui expriment la quantité exigent un accord particulier. En voici quelques exemples.
Expressions |
Règle |
Exemples |
la plupart de…, une infinité de…, bon nombre de…, etc. |
Le verbe s’accorde avec le complément qui suit le nom collectif. |
|
le nombre de…, un nombre de… |
Le verbe s’accorde avec le nom collectif, qui est toujours singulier. |
Dans ce magasin, le nombre d’articles que l’on peut acheter est limité. |
plus d’un… |
Le nom qui suit cette expression est toujours au singulier. Ainsi, le verbe s’accorde au singulier. |
Plus d’une personne aime faire des achats en ligne. |
moins de deux… |
Le nom qui suit cette expression est toujours au pluriel. Ainsi, le verbe s’accorde au pluriel. |
Moins de deux volontaires ont levé la main. |
le peu de… |
Si cette expression a un sens négatif, c’est-à-dire qu’elle signifie l’insuffisance de quelque chose, le verbe s’accorde avec le nom peu, qui est toujours singulier. |
Le peu d’heures investies dans ses études nuira à sa réussite. |
Si cette expression a un sens positif, c’est-à-dire qu’elle signifie la quantité suffisante de quelque chose, le verbe s’accorde avec le complément du nom peu, qui est toujours pluriel. |
Le peu de notions qu’il maitrise lui permettront de réussir son examen. |
L’adjectif qui suit un nom collectif peut s’accorder avec ce nom collectif ou avec son expansion, qui occupe alors la fonction de complément du nom, le cas échéant. Tout dépend de la construction du groupe nominal (GN) dont le nom collectif fait partie et du sens de la phrase.
L’adjectif qui complète un nom collectif employé seul s’accorde en genre et en nombre avec ce nom.
-
Même si madame Labranche a dû quitter la classe pendant quelques minutes, ce groupe aimable a continué à travailler assidument.
Dans cette phrase, l’adjectif aimable s’accorde en genre et en nombre avec le nom collectif qu’il complète, soit groupe (masculin, singulier). -
Les foules agitées me dérangent.
Dans cette phrase, l’adjectif agitées s’accorde en genre et en nombre avec le nom collectif qu’il complète, soit foules (féminin, pluriel).
Un nom collectif est parfois suivi d’une expansion étant un groupe prépositionnel (GPrép), qui occupe alors la fonction de complément du nom. Ce GPrép est habituellement composé de la préposition de et d’un groupe nominal (GN).
Généralement, dans ce cas, on a le choix d’accorder l’adjectif avec le nom collectif ou avec le nom noyau du GN de cette expansion, selon le sens que l’on souhaite donner à la phrase.
-
L’adjectif s’accorde avec le nom collectif lorsqu’on veut insister sur l’idée d’ensemble, de collectivité.
-
L’adjectif s’accorde avec le complément du nom collectif (le nom qui se trouve dans le GPrép) lorsqu’on veut insister sur chacun des éléments qui le constituent.
-
J’aime observer cette pile de livres rangée dans ta bibliothèque.
Dans cette phrase, l’adjectif rangée s’accorde en genre et en nombre avec le nom collectif pile (féminin, singulier), puisqu’on veut insister sur l’idée d’ensemble qu’il représente. -
J’aime observer cette pile de livres rangés dans ta bibliothèque.
Dans cette phrase, l’adjectif rangés s’accorde en genre et en nombre avec le nom livres (masculin, pluriel), qui fait partie du GPrép qui complète le nom collectif pile, puisqu’on veut insister sur le fait que chacun des livres est rangé.
Parfois, le sens de la phrase ne laisse pas place à l’interprétation et exige que l’accord de l’adjectif se fasse avec le nom collectif ou avec son complément.
Ex. : Cette famille de chats noirs flâne dans la ruelle près de chez moi.
Dans cette phrase, le sens exige que l’adjectif noirs s’accorde en genre et en nombre avec le nom chats (masculin, pluriel), qui fait partie du GPrép qui complète le nom collectif famille, puisque c’est le nom avec lequel il est en relation. En effet, ce sont les chats qui sont noirs, et non la famille.