Content code
f1704
Slug (identifier)
le-nom-commun-et-le-nom-propre-primaire
Grades
Primaire 1
Primaire 2
Primaire 3
Primaire 4
Primaire 5
Primaire 6
Equivalent file in the opposite grade group
Topic
Français
Content
Contenu
Corps

Clique sur ton niveau scolaire.

Links
Title (level 2)
1re année et 2e année
Title slug (identifier)
premiere-annee-et-deuxieme-annee
Contenu
Title (level 3)
Qu’est-ce qu’un nom?
Title slug (identifier)
le-nom-1er-cycle
Content
Corps

Un nom est un mot qui désigne une personne, un lieu, un animal, un objet, un sentiment, etc.

Content
Corps
Les mots Marika, Canada, oiseau et fusée sont des noms.
Corps

Le nom possède un genre (masculin ou féminin) et un nombre (singulier ou pluriel).

Pour en savoir plus, tu peux lire les fiches Le féminin des noms et Le pluriel des noms.

Content
Corps

Le nom soleil est masculin et singulier, et le nom étoiles est féminin et pluriel.

Content
Corps

Le nom donne son genre et son nombre au déterminant et à l’adjectif qui l’accompagnent.

Exemples :

Deux groupes du nom dans lesquels un nom donne son genre et son nombre à un déterminant et à un adjectif.

Title (level 3)
Quelle est la différence entre un nom commun et un nom propre?
Title slug (identifier)
nom-commun-nom-propre-1er-cycle
Corps

Il existe des noms communs et des noms propres.

Nom commun

Nom propre

  • Le nom commun désigne une personne, un objet, un lieu, un sentiment, etc.

  • Le nom commun commence par une minuscule.

  • Le nom propre permet de nommer une personne, un lieu, un animal, un personnage, etc.

  • Le nom propre commence par une majuscule. 

Exemples

Exemples

Fille, pieuvre, fusée et espace sont des noms communs. Pascal, Québec. Luciole et Flocon sont des noms propres.
Content
Corps

Un même nom peut représenter plus d’une réalité.

Exemple :

Une souris peut désigner un animal ou une souris d’ordinateur.

Title (level 3)
Comment identifier un nom?
Title slug (identifier)
identifier-un-nom
Content
Corps
  1. Tu peux ajouter un déterminant avant le nom.

    Exemples :

    Des exemples de déterminants placés avant un nom.

  2. Tu peux ajouter un adjectif avant ou après le nom.

    Exemples :

    Des exemples d’adjectifs placés avant ou après un nom.

Content
Corps

Il n’est pas toujours possible d’ajouter un déterminant avant un nom propre et un adjectif avant ou après un nom propre. 

Exemples : 
Il est possible d'ajouter un déterminant devant le nom propre Japon, alors qu'il n'est pas possible de le faire avant le nom propre Maxime.

Pour bien identifier un nom propre, rappelle-toi qu’il sert à nommer une personne, un animal, un lieu, etc. et qu’il commence toujours par une lettre majuscule.

Title (level 3)
Exercice
Title slug (identifier)
exercice
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Title (level 3)
À voir aussi
Title slug (identifier)
a-voir-aussi-1er-cycle
Links
Title (level 2)
3e année et 4e année
Title slug (identifier)
troisieme-annee-et-quatrieme-annee
Contenu
Title (level 3)
Qu’est-ce qu’un nom?
Title slug (identifier)
le-nom-2e-cycle
Content
Corps

Un nom est un mot qui permet de désigner une personne, un animal, un objet, un lieu, un sentiment, etc.

Corps

Le nom possède un genre (masculin ou féminin) et un nombre (singulier ou pluriel).

Pour en savoir plus, tu peux lire les fiches Le féminin des noms et Le pluriel des noms.

Content
Corps

Le nom donne son genre et son nombre au déterminant et à l’adjectif qui l’accompagnent. 

Exemples :

Deux groupes du nom dans lesquels un nom donne son genre et son nombre à un déterminant et à un adjectif.

Corps

Le nom possède une personne. Il est toujours de la 3e personne (singulier ou pluriel).

Il peut donner sa personne au verbe s’il fait partie d’un groupe du nom qui est sujet.

Pour en savoir plus, tu peux lire la fiche L’accord du verbe.

Content
Corps

Deux phrases dans lesquelles le nom d’un groupe du nom donne sa personne et son nombre au verbe.

Title (level 3)
Comment identifier un nom?
Title slug (identifier)
identifier-un-nom-2e-cycle
Content
Corps
  1. Tu peux ajouter un déterminant avant le nom.

    Exemples :
    Des exemples de déterminants placés avant un nom.

  2. Tu peux ajouter un adjectif avant ou après le nom.

    Exemples :
    Des exemples d’adjectifs placés avant ou après un nom.

Title (level 3)
Exercice
Exercice
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
540
Title (level 3)
À voir aussi
Title slug (identifier)
a-voir-aussi
Links
Title (level 2)
5e année et 6e année
Title slug (identifier)
cinquieme-annee-et-sixieme-annee
Contenu
Title (level 3)
​​​​Qu’est-ce qu’un nom?
Title slug (identifier)
le-nom-3e-cycle
Content
Corps

Un nom est un mot qui permet de désigner une personne, un animal, un objet, un lieu, un sentiment, etc.

Content
Corps

Le nom peut aussi désigner un nom de peuple. Dans ce cas, il s’agit d’un nom propre et il doit commencer par une lettre majuscule. 

Exemples : 

Canadien, Haïtienne et Mexicaine sont des noms propres désignant un peuple.

Corps

Le nom possède une personne. Il est toujours de la 3e personne (singulier ou pluriel).

Il peut donner sa personne au verbe s’il fait partie d’un groupe du nom qui est sujet.

Pour en savoir plus, tu peux lire la fiche L’accord du verbe.

Content
Corps

Deux phrases dans lesquelles le nom d’un groupe du nom donne sa personne et son nombre au verbe.

Title (level 3)
Exercice
Title slug (identifier)
exercice
Exercice
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Title (level 3)
À voir aussi
Title slug (identifier)
a-voir-aussi-3e-cycle
Links
Contenu
Corps

Pour t’exercer à différencier les classes de mots, joue à Potager en péril.

potager-en-peril
 
Remove audio playback
No