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f1529
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Fiche équivalente dans le groupe de niveaux opposé
Matière
Français
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fonction syntaxique
verbe attributif
groupe nominal
groupe prépositionnel
subordonnée complétive
groupe adverbial
adjectif attribut du sujet
phrase avec attribut du sujet
groupe verbal à l'infinitif
groupe adjectival
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L’attribut du sujet est une fonction syntaxique occupée par l’expansion obligatoire d’un verbe attributif. Il fait partie du groupe verbal (GV).

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  1. La science-fiction est un genre littéraire.

    Dans cette phrase, le groupe de mots un genre littéraire, expansion du verbe attributif est, occupe la fonction d’attribut du sujet.

  2. Les courageux villageois qui avaient franchi le portail étaient devenus des extraterrestres.

    Dans cette phrase, le groupe de mots des extraterrestres, expansion du verbe attributif étaient devenus, occupe la fonction d’attribut du sujet.

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Titre (niveau 2)
Les caractéristiques de l’attribut du sujet
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Le verbe attributif est un verbe représentant un état, une manière d’être. L’attribut du sujet sert donc à donner une caractéristique (une propriété, un état, une manière d’être, etc.) au sujet dans une phrase.

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  1. Le vaisseau spatial semblait disparu du ciel.

    Dans cette phrase, le groupe adjectival disparu du ciel, qui occupe la fonction d’attribut du sujet, sert à donner une caractéristique au groupe de mots qui occupe la fonction de sujet dans la phrase, soit Le vaisseau spatial. On dit que le vaisseau est disparu.

  2. Ce minuscule astre avait l’air d’une étoile filante.

    Dans cette phrase, le groupe prépositionnel d’une étoile filante, qui occupe la fonction d’attribut du sujet, sert à donner une caractéristique au groupe de mots qui occupe la fonction de sujet dans la phrase, soit Ce minuscule astre. On dit que l’astre ressemble à une étoile filante.

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Généralement, l’attribut du sujet se place après le verbe attributif et ne peut pas être déplacé. De plus, il ne peut pas être effacé, car il est obligatoire dans une phrase.

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  1. Malgré le tourbillon de poussière qui les aveuglait, tous restèrent calmes.
    Malgré le tourbillon de poussière qui les aveuglait, tous calmes restèrent. (Phrase incorrecte)

    Dans cette phrase, le groupe adjectival calmes, qui occupe la fonction d’attribut du sujet, est placé après le verbe attributif restèrent. On ne peut pas le déplacer sans rendre la phrase incorrecte.

  2. La visite de l’autre monde a été époustouflante.
    La visite de l’autre monde a été. (Phrase incorrecte)

    Dans cette phrase, le groupe adjectival époustouflante, qui occupe la fonction d’attribut du sujet, ne peut pas être effacé sans rendre la phrase incorrecte.

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  • Certaines sortes de pronoms qui occupent la fonction d’attribut du sujet se placent avant le verbe attributif.

    Ex. :

    Ses oreilles le devenaient.

    Dans cette phrase, le pronom personnel le, qui occupe la fonction d’attribut du sujet, est placé avant le verbe attributif.

  • L’attribut du sujet se place aussi avant le verbe attributif dans certaines phrases transformées.

    Ex. :

    Quel savant monstrueux il était devenu!

    Dans cette phrase exclamative, le groupe nominal Quel savant monstrueux, qui occupe la fonction d’attribut du sujet, est placé avant le verbe attributif.

  • Lorsque l’attribut du sujet complète un verbe occasionnellement attributif, il peut généralement être effacé, bien que le sens de la phrase en soit parfois changé.

    Ex. :

    Le capitaine vécut heureux.
    Le capitaine vécut. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, le groupe adjectival heureux, qui occupe la fonction d’attribut du sujet, peut être effacé sans rendre la phrase incorrecte, car le verbe vécut est occasionnellement attributif

Titre (niveau 2)
Le repérage de l’attribut du sujet
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Les manipulations syntaxiques suivantes permettent de repérer l’attribut du sujet dans une phrase : la pronominalisation et le remplacement.

Contenu
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Avant d’appliquer les manipulations syntaxiques, il faut d’abord vérifier s’il y a un verbe attributif dans la phrase. Cette condition est essentielle pour confirmer la présence d’un attribut du sujet.

Pour plus d’informations pour identifier un verbe attributif, tu peux consulter la fiche Le verbe attributif.

Titre (niveau 3)
La pronominalisation
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pronominalisation-attribut
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  • Le pronom, le groupe de mots ou la subordonnée qui occupe la fonction d’attribut du sujet peut être pronominalisé par le pronom le.

    Ex. :

    La sortie de secours semblait hors de portée.
    La sortie de secours le semblait. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, le groupe prépositionnel hors de portée, qui occupe la fonction d’attribut du sujet, peut être remplacé par le pronom le.

  • Si le groupe nominal qui occupe cette fonction commence par un déterminant partitif, comme du ou des, on doit le pronominaliser par en.

    Ex. :

    Le contenu de cette fiole était du poison.
    Le contenu de cette fiole en était. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, le groupe nominal du poison, qui occupe la fonction d’attribut du sujet, peut être remplacé par le pronom en, car il commence par le déterminant partitif du.

  • Si le groupe nominal qui occupe cette fonction commence par le déterminant indéfini un/une, on doit le pronominaliser par en… un/une.

    Ex. :

    L’intelligence artificielle de ce programme devenait une ruse efficace.
    L’intelligence artificielle de ce programme en devenait une. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, le groupe nominal une ruse efficace, qui occupe la fonction d’attribut du sujet, peut être remplacé par le pronom en… une, car il commence par le déterminant indéfini une.

Pour en savoir plus sur la pronominalisation de l’attribut du sujet, consulte la fiche La pronominalisation.

Contenu
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Lorsque le verbe est occasionnellement attributif, il faut d’abord remplacer ce dernier par le verbe être pour réussir la pronominalisation.

Ex. :

Ces martiens tombèrent sous notre charme.
Ces martiens le tombèrent. (Phrase incorrecte)
Ces martiens le furent. (Phrase correcte)

Dans cette phrase, il est impossible de pronominaliser le groupe prépositionnel sous notre charme, qui occupe la fonction d’attribut du sujet, sans rendre la phrase incorrecte. Il faut remplacer le verbe occasionnellement attributif tombèrent par le verbe être (furent) pour réussir la pronominalisation.

Titre (niveau 3)
​​​​​Le remplacement
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remplacement-attribut
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  • Les pronoms, groupes de mots ou subordonnées qui occupent la fonction d’attribut du sujet peuvent être remplacés par un groupe adjectival (GAdj).

    Ex. :

    Toutes ces créatures avaient l’air de minuscules fourmis.
    Toutes ces créatures avaient l’air étranges. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, le groupe prépositionnel de minuscules fourmis, qui occupe la fonction d’attribut du sujet, peut être remplacé par un GAdj, comme étranges.

  • Le pronom personnel qui occupe la fonction d’attribut du sujet peut être remplacé par son antécédent.

    Ex. :

    Appuyer sur ce bouton pour revenir en arrière le paraissait.
    Appuyer sur ce bouton pour revenir en arrière paraissait être le choix le plus logique. (Phrase correcte)

    Dans cette phrase, le pronom l’, qui occupe la fonction d’attribut du sujet, peut être remplacé par son antécédent, le groupe verbal à l’infinitif être le choix le plus logique.

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Pour savoir comment faire la différence entre un terme qui occupe la fonction d'attribut du sujet et un participe passé employé avec l'auxiliaire être, tu peux consulter la fiche suivante : L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire « être ».

Titre (niveau 2)
La classe de mots, les groupes de mots et la subordonnée pouvant occuper la fonction d’attribut du sujet
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La classe de mots, les groupes de mots et la subordonnée qui suivent peuvent occuper la fonction d’attribut du sujet.

Classe de mots, groupe de mots ou subordonnée

Exemple

Le groupe adjectival (GAdj)

Tous les messages codés avaient l’air résolus.

Remarque : Les adjectifs classifiants ne peuvent habituellement pas occuper la fonction d’attribut du sujet.

Le groupe prépositionnel (GPrép)

Le singe qui parlait était de mon avis.

Le groupe adverbial (GAdv)

L’abri que les scientifiques avaient construit semblait loin.

Le groupe nominal (GN)

Frankenstein est l’inventeur d’un monstre populaire.

Le groupe verbal à l’infinitif (GVinf)

Dire n’est pas promettre.

La subordonnée complétive

La décision demeure que les robots devront quitter l’usine.

Le pronom

Il y avait plusieurs traces au sol, mais nous marchions dans celles qui étaient les nôtres.

Titre (niveau 2)
Vidéo
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Titre (niveau 2)
Exercices
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Titre (niveau 3)
Exercice (secondaire 1 et 2)
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Hauteur de l'exercice
720
Titre (niveau 3)
Exercice (secondaire 4)
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Hauteur de l'exercice
720
Titre (niveau 2)
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