Un participe passé employé avec l’auxiliaire être est un participe passé précédé du verbe être.
Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le noyau du groupe nominal (GN) ou le pronom qui occupe la fonction de sujet.
-
Alicia est sortie marcher hier soir.
Le noyau du GN occupant la fonction de sujet est le nom propre Alicia, qui est féminin singulier. Le participe passé sortie, précédé de l’auxiliaire être, s’accorde donc au féminin singulier. -
Vous seriez tombés sous son charme.
Le pronom personnel vous, qui est masculin pluriel, occupe la fonction de sujet. Le participe passé tombés, précédé de l’auxiliaire être, s’accorde donc au masculin pluriel. -
Les trois femmes étaient parties tôt pour le travail.
Le noyau du GN occupant la fonction de sujet est le nom commun femmes, qui est féminin pluriel. Le participe passé parties, précédé de l’auxiliaire être, s’accorde donc au féminin pluriel. -
Aussitôt que la porte s’est ouverte, mon chat est entré.
Le noyau du GN occupant la fonction de sujet est le nom commun chat, qui est masculin singulier. Le participe passé entré, précédé de l’auxiliaire être, s’accorde donc au masculin singulier.
Quand le pronom personnel sujet on signifie nous, le participe passé employé avec l’auxiliaire être reçoit le genre et le nombre des personnes identifiées par le pronom on.
Ex. :
On (mes sœurs et moi, Julia) est allées au cinéma hier.
Comme le pronom personnel on représente Julia et ses sœurs, il s’agit d’un groupe nominal sujet féminin pluriel. Le participe passé allées doit donc s’accorder au féminin pluriel.
Pour savoir quand utiliser l’auxiliaire être pour former un temps composé, consulte la fiche sur les auxiliaires de conjugaison.
Pour différencier un participe passé employé avec l'auxiliaire être d’un adjectif participe, tu peux utiliser la manipulation syntaxique du remplacement.
En effet, un participe passé employé avec l’auxiliaire être peut être remplacé par le même verbe conjugué à un autre temps.
À l’inverse, un adjectif participe ne peut pas être remplacé par un verbe conjugué à un autre temps sans que la phrase change de sens ou devienne incorrecte.
-
Je suis tombée.
Je tombe. (Phrase correcte)
Dans cet exemple, suis tombée est le verbe tomber conjugué au passé composé de l’indicatif et il est possible de le remplacer par le même verbe à un autre temps. Comme le remplacement fonctionne, tombée est bel et bien un participe passé employé avec l’auxiliaire être. -
Il est allé au marché.
Il ira au marché. (Phrase correcte)
Dans cet exemple, est allé est le verbe aller conjugué au passé composé de l’indicatif et on peut le remplacer par le même verbe à un autre temps. Comme le remplacement fonctionne, allé est bel et bien un participe passé employé avec l’auxiliaire être. -
Elles seront fatiguées.
Elles fatiguent. (La phrase change de sens)
Dans cet exemple, seront fatiguées semble être le verbe fatiguer conjugué au futur antérieur de l’indicatif. On tente alors de le remplacer par le même verbe à un autre temps. Comme le remplacement ne fonctionne pas sans changer le sens de la phrase, fatiguées n’est pas un participe passé employé avec l’auxiliaire être. -
Jérémie et Talia étaient concentrés.
Jérémie et Talia concentraient. (Phrase incorrecte)
Dans cet exemple, étaient concentrés semble être le verbe concentrer conjugué au plus-que-parfait de l’indicatif. On tente alors de le remplacer par le même verbe à un autre temps. Comme le remplacement ne fonctionne pas, concentrés n’est pas un participe passé employé avec l'auxiliaire être.