Code de contenu
f1769
Slug (identifiant)
les-homophones-mes-mais-mets-met-primaire
Contenu parent
Niveaux
Primaire 3
Primaire 4
Primaire 5
Primaire 6
Fiche équivalente dans le groupe de niveaux opposé
Matière
Français
Contenu
Contenu
Liens
Titre (niveau 3)
« mes/mais »
Slug (identifiant) du title
mesmais
Corps

mes

mais

C'est quoi?

C'est quoi?

C’est un déterminant possessif.

C’est une conjonction.

Exemples

Exemples

  1. J’ai bien taillé mes crayons.

  2. Mes esquisses sont prêtes.

  1. Je dessine, mais je ne peins pas.

  2. C’est joli, mais inachevé.

Contenu
Corps

Pour savoir quel mot écrire, utilise ces astuces.

mes

mais

Tu peux remplacer mes par tes.

Tu peux remplacer mais par cependant ou mais bien.

Exemples

Exemples

  1. Il aime mes dessins.

    Il aime tes dessins.
     

  2. Mes préférés sont ceux-là.

    Tes préférés sont ceux-là.

  1. Il est doué, mais il doit s'exercer.

    Il est doué, cependant il doit s'exercer.
     

  2. Ce n’est pas de l’encre, mais du plomb.

    Ce n’est pas de l’encre, mais bien du plomb.

Titre (niveau 3)
« mets/met »
Slug (identifiant) du title
metsmet
Corps

mets

met

C'est quoi?

C'est quoi?

C’est le verbe mettre au présent de l’indicatif, à la 1re ou à la 2e personne du singulier.

C’est le verbe mettre au présent de l’indicatif, à la 3e personne du singulier.

Exemples

Exemples

  1. Je mets des détails.

  2. Tu mets tes crayons en ordre.

  1. L’artiste met de la couleur.

  2. Elle met du temps à terminer.

Contenu
Corps
  • Le mot mets peut aussi être le verbe mettre conjugué à l’impératif présent, à la 2e personne du singulier.

    Exemple :

    Mets plus de couleur à ton dessin!

  • Le mot mets peut aussi être un nom commun. Il désigne un plat cuisiné.

    Exemple :

    Il a dessiné de succulents mets.

Titre (niveau 3)
Exercice
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Titre (niveau 3)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Liens
Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off