Content code
f1769
Slug (identifier)
les-homophones-mes-mais-mets-met-primaire
Parent content
Grades
Primaire 3
Primaire 4
Primaire 5
Primaire 6
Equivalent file in the opposite grade group
Topic
Français
Content
Contenu
Links
Title (level 3)
« mes/mais »
Title slug (identifier)
mesmais
Corps

mes

mais

C'est quoi?

C'est quoi?

C’est un déterminant possessif.

C’est une conjonction.

Exemples

Exemples

  1. J’ai bien taillé mes crayons.

  2. Mes esquisses sont prêtes.

  1. Je dessine, mais je ne peins pas.

  2. C’est joli, mais inachevé.

Content
Corps

Pour savoir quel mot écrire, utilise ces astuces.

mes

mais

Tu peux remplacer mes par tes.

Tu peux remplacer mais par cependant ou mais bien.

Exemples

Exemples

  1. Il aime mes dessins.

    Il aime tes dessins.
     

  2. Mes préférés sont ceux-là.

    Tes préférés sont ceux-là.

  1. Il est doué, mais il doit s'exercer.

    Il est doué, cependant il doit s'exercer.
     

  2. Ce n’est pas de l’encre, mais du plomb.

    Ce n’est pas de l’encre, mais bien du plomb.

Title (level 3)
« mets/met »
Title slug (identifier)
metsmet
Corps

mets

met

C'est quoi?

C'est quoi?

C’est le verbe mettre au présent de l’indicatif, à la 1re ou à la 2e personne du singulier.

C’est le verbe mettre au présent de l’indicatif, à la 3e personne du singulier.

Exemples

Exemples

  1. Je mets des détails.

  2. Tu mets tes crayons en ordre.

  1. L’artiste met de la couleur.

  2. Elle met du temps à terminer.

Content
Corps
  • Le mot mets peut aussi être le verbe mettre conjugué à l’impératif présent, à la 2e personne du singulier.

    Exemple :

    Mets plus de couleur à ton dessin!

  • Le mot mets peut aussi être un nom commun. Il désigne un plat cuisiné.

    Exemple :

    Il a dessiné de succulents mets.

Title (level 3)
Exercice
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Title (level 3)
À voir aussi
Title slug (identifier)
a-voir-aussi
Links
Remove audio playback
No
Printable tool
Off