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Niveaux
Secondaire 1
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Matière
Français
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adverbe
GAdv
groupe adverbial
formation
formation des adverbes
formation des adverbes en-ment
formation des adverbes en ment
formation adverbe
adverbes en ment
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Corps

Les règles de formation des adverbes régissent la façon dont les adverbes sont construits.

Corps

Pour comprendre ces règles, on peut distinguer deux grandes catégories d’adverbes, soit les adverbes en -ment et les autres adverbes.

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Titre (niveau 2)
Les adverbes en « -ment »
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Titre (niveau 3)
Règle générale
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En règle générale, un adverbe peut être formé à partir du féminin d’un adjectif se terminant par une consonne auquel on ajoute le suffixe -ment.

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  1. grand — grande — grandement

  2. judicieux — judicieuse — judicieusement

  3. maladroit — maladroite — maladroitement

  4. malheureux — malheureuse — malheureusement

  5. naïf — naïve — naïvement

  6. réel — réelle — réellement

Titre (niveau 3)
Règles particulières
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Des règles particulières régissent aussi la formation de certains adverbes en -ment.

Règle

Exemples

Lorsqu’un adjectif se termine par -e, -é, -i ou -u, on peut simplement y ajouter le suffixe -ment pour former un adverbe.

autre — autrement
passionné — passionnément
poli  — poliment
absolu — absolument

Pour certains adjectifs au féminin ou se terminant par -e, il arrive qu’on ajoute un accent aigu au e final avant d’ajouter le suffixe -ment.

profonde — profondément
énorme — énormément
uniforme — uniformément

Dans le cas où un adjectif au masculin se termine par -ant, on efface cette terminaison et on la remplace par le suffixe -amment.

Dans le cas où un adjectif au masculin se termine par -ent, on efface cette terminaison et on la remplace par le suffixe -emment.

abondant — abondamment
suffisant — suffisamment
puissant — puissamment


évident — évidemment
pertinent — pertinemment
innocent — innocemment

Remarque : les adjectifs lent et présent ne suivent pas cette règle particulière. Ils suivent plutôt la règle générale (lentement et présentement).

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Il existe aussi certains cas irréguliers.

Ex. :

bref — brièvement
gentil — gentiment

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Ce n’est pas parce qu’un mot se termine par le suffixe -ment qu’il s’agit nécessairement d’un adverbe.

Pour bien distinguer les adverbes en -ment des autres classes de mots, il est possible d’utiliser la manipulation syntaxique du remplacement par un mot de la même classe.

Ex. :

  1. Cette infirmière s’apprête à assister à son premier accouchement.
    Cette infirmière s’apprête à assister à son premier cours. (Phrase correcte)

Le mot accouchement est un nom puisqu’il est possible de le remplacer par le mot cours, un autre nom.

  1. Nous avons suffisamment marché aujourd’hui.
    Nous avons assez marché aujourd’hui. (Phrase correcte)

Le mot suffisamment est un adverbe puisqu’il est possible de le remplacer par le mot assez, un autre adverbe.

Titre
La formation des adverbes en « -ment »
Titre (niveau 2)
Les autres adverbes
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Il n’existe pas de règle claire pour savoir comment bien orthographier les adverbes de cette catégorie. Consulter un dictionnaire reste la meilleure option!

Titre (niveau 3)
Les adverbes issus du latin
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Certains adverbes sont issus de leurs origines latines.

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Corps

ainsi, aussi, bien, hier, in extrémis, là, non, oui, plus…

Titre (niveau 3)
Les adjectifs employés comme adverbes
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Certains adjectifs sont parfois employés comme adverbes. Ainsi, un même mot peut être un adjectif ou un adverbe selon le contexte dans lequel il est utilisé.

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bas, bon, cher, dur, fort, haut, lourd, juste…

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Un adjectif est un mot variable, alors qu’un adverbe est invariable. Ainsi, il est important d’être en mesure de les distinguer.

Ex. :

  1. Ces pâtisseries sentent tellement bon!

Dans cette phrase, le mot bon est employé comme adverbe et demeure ainsi invariable.

  1. Ces pâtisseries sont bonnes.

Dans cette phrase, le mot bon (bonnes) est un adjectif et s’accorde alors en genre et en nombre avec le nom avec lequel il est en relation, ici pâtisseries (féminin, pluriel).

Pour en savoir plus, tu peux consulter la fiche L’adverbe.

Titre (niveau 2)
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