Il n’est pas nécessaire d’apprendre la conjugaison de tous les verbes par cœur. Toutefois, certains éléments doivent être maitrisés pour rendre leur étude plus facile.
-
Apprendre par cœur les verbes avoir, être, aimer et finir est une excellente stratégie, puisque ce sont des verbes très importants de la langue française. Les verbes avoir et être sont des auxiliaires qui interviennent dans la conjugaison des temps composés de tous les verbes. Les verbes aimer et finir sont des verbes modèles.
-
Bien comprendre la différence entre le radical du verbe (la partie qui débute le verbe et qui indique son sens) et la terminaison (la partie finale du verbe qui change selon la conjugaison).
-
Mémoriser en bloc les terminaisons qui sont communes à tous les verbes. C'est le cas de toutes les terminaisons de l'imparfait de l'indicatif, du futur simple de l'indicatif, du conditionnel présent de l'indicatif et du subjonctif présent.
-
Réécrire les verbes et leur conjugaison sur un papier en les lisant à haute voix. On sollicite ainsi plusieurs sens, ce qui aide à la mémorisation.
-
Utiliser des couleurs différentes pour écrire le radical et la terminaison des verbes et utiliser un surligneur pour faire ressortir les particularités de certains radicaux (lettre muette, cédille, etc.).
-
Écrire sur une feuille tous les temps et modes associés à un verbe. Découper ces éléments. Placer le tout dans un bol et piger. Conjuguer le verbe au mode et au temps inscrits sur le papier pigé. Si on récite sans faute, on retire le bout de papier du bol. Sinon, on l'y remet. Répéter cet exercice tous les jours pendant environ 15 minutes.
Les temps composés sont les plus faciles à conjuguer. Il faut juste comprendre la logique à laquelle ils répondent.
Dans un premier temps, on remarque qu'à chaque temps simple correspond un temps composé.
Ces temps simples correspondent... |
... à ces temps composés. |
---|---|
Présent |
Passé composé |
Imparfait |
Plus-que-parfait |
Futur |
Futur antérieur |
Passé simple |
Passé antérieur |
Dans un deuxième temps, on observe bien la logique de construction du verbe au temps composé. Le temps simple du verbe auxiliaire (avoir ou être) vient en premier. Ensuite, c'est le participe passé du verbe à conjuguer. Le temps composé se forme quand on joint ces deux éléments.
Voici des exemples concrets avec le verbe aimer.
Passé composé (première personne du singulier)
-
Auxiliaire avoir au présent : j'ai
-
Participe passé du verbe aimer : aimé
Résultat : J'ai aimé.
Plus-que-parfait (deuxième personne du singulier)
-
Auxiliaire avoir à l'imparfait : tu avais
-
Participe passé du verbe aimer : aimé
Résultat : Tu avais aimé.
Futur antérieur (troisième personne du singulier)
-
Auxiliaire avoir au futur simple : il aura
-
Participe passé du verbe aimer : aimé
Résultat : Il aura aimé.
Parfois, c'est le verbe être qui est employé comme auxiliaire à la place du verbe avoir. C'est le cas pour les verbes aller, tomber, devenir, mourir, etc.
Les verbes sont classés en deux groupes et la terminaison des verbes varie d'un groupe à l'autre.
Afin de simplifier l'étude des différents verbes, il est bien de commencer par apprendre les terminaisons des verbes qui se trouvent dans le premier groupe (ce sont les verbes qui se terminent en -er). Le verbe modèle de ce premier groupe est le verbe aimer.
Il est effectivement possible de conjuguer le verbe étudier en se basant sur la conjugaison du verbe aimer. Il en est de même pour la majorité des verbes se terminant en -er à l'infinitif.
Présent de l'indicatif |
Imparfait de l'indicatif |
||
---|---|---|---|
Aimer |
Étudier |
Aimer |
Étudier |
J'aime |
J'étudie |
J'aimais |
J'étudiais |
Tu aimes |
Tu étudies |
Tu aimais |
Tu étudiais |
Il aime |
Il étudie |
Elle aimait |
Elle étudiait |
Nous aimons |
Nous étudions |
Nous aimions |
Nous étudiions |
Vous aimez |
Vous étudiez |
Vous aimiez |
Vous étudiiez |
Ils aiment |
Ils étudient |
Elles aimaient |
Elles étudiaient |
Tous les verbes ne faisant pas partie du premier groupe font partie du deuxième groupe. Il s'agit du verbe aller (seul verbe en -er qui n'appartient pas au premier groupe) et des verbes qui se terminent en -ir, -oir, -dre, -tre, -re, etc.
Il est très important d'être vigilant(e) quand vient le temps de conjuguer des verbes de ce groupe, car il n'y a pas de modèle unique sur lequel se fier afin de bien les conjuguer. Toutefois, les verbes de ce groupe ont des terminaisons semblables, c'est pourquoi connaitre les régularités des terminaisons est une bonne méthode pour apprendre les conjugaisons de ce groupe. Par exemple, on peut retenir que la finale du participe passé est très souvent -u.
Le verbe finir peut tout de même servir de modèle pour les verbes qui se terminent en -ir à l'infinitif et qui se terminent aussi en -issant au participe présent.
Tous les verbes suivants peuvent se conjuguer comme finir en raison de leur finale au participe présent (-issant).
|
Finissant |
|
Grandissant |
|
Établissant |
|
Appauvrissant |
|
Abolissant |
|
Bâtissant |
|
Aboutissant |
|
Chérissant |
|
Choisissant |
|
Arrondissant |
|
Agissant |
|
Fournissant |
Il est effectivement possible de conjuguer le verbe arrondir (arrondissant) en se basant sur la conjugaison du verbe finir.
Présent de l'indicatif |
Imparfait de l'indicatif |
||
---|---|---|---|
Finir |
Arrondir |
Finir |
Arrondir |
Je finis |
J'arrondis |
Je finissais |
J'arrondissais |
Tu finis |
Tu arrondis |
Tu finissais |
Tu arrondissais |
Il finit |
Il arrondit |
Elle finissait |
Elle arrondissait |
Nous finissons |
Nous arrondissons |
Nous finissions |
Nous arrondissions |
Vous finissez |
Vous arrondissez |
Vous finissiez |
Vous arrondissiez |
Ils finissent |
Ils arrondissent |
Elles finissaient |
Elles arrondissaient |
Il peut être nécessaire de consacrer plus de temps à l'étude de la conjugaison des verbes du deuxième groupe. Les écrire sur une feuille afin de mieux les mémoriser est une excellente idée. En fait, il n'y a pas de recette miracle, puisque plusieurs cas particuliers sont présents parmi les verbes de ce groupe. Il ne faut donc pas s'étonner de devoir apprendre par cœur une grande partie de leur conjugaison.