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Français
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texte
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situation de communication
communication
idées
Écriture
planification
rédaction
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Avoir un texte à écrire peut parfois sembler complexe. En effet, il y a plusieurs étapes à respecter pour rédiger un bon texte. Toutefois, lorsqu’on est bien préparé(e) et, surtout, lorsqu'on utilise la bonne méthode, écrire un texte peut devenir plus simple.

Texte

Une bonne démarche facilite la tâche d'écriture.

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Titre (niveau 2)
1. Comprendre les composantes de la situation de communication
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Avant de commencer à planifier la rédaction d’un texte, il ne faut pas oublier que l’écriture est une forme de communication. Il est donc important de réfléchir à toutes les composantes de la situation de communication afin de pouvoir les respecter dans le texte à produire.

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On se pose les questions suivantes pour bien délimiter la situation de communication.

  1. À qui le texte s'adresse-t-il?

  2. Quel est le but qui motive l'écriture de ce texte?

  3. Dans quel contexte ce texte doit-il être écrit?

Titre (niveau 2)
2. Planifier l'écriture du texte
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Avant de commencer à rédiger le texte, il faut savoir ce que l’on veut dire. Cela signifie que, avant de faire le plan du texte, il faut réfléchir sur le sujet. Il importe, pour orienter cette étape, de garder en tête les consignes et toutes les composantes de la situation de communication à respecter.

Titre (niveau 3)
Le remue-méninge
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Pendant l'étape du remue-méninge, on note tout ce qui nous traverse l’esprit, sans discrimination.

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  1. On utilise une feuille pour prendre en note toutes les idées qui émergent et qui sont en lien avec la tâche à faire. On peut séparer les éléments par aspect, mais on ne se préoccupe pas, à cette étape, de les structurer officiellement.

  2. On crée un champ lexical en lien avec le sujet. Celui-ci sera un outil fort utile pour assurer un vocabulaire riche et varié dans le texte.

Titre (niveau 3)
La sélection des idées
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Parmi les idées qui ont été mises sur papier pendant le remue-méninge, on choisit celles qui semblent les plus intéressantes, les plus importantes ou les plus appropriées en fonction du type de texte à écrire : descriptif, narratif, explicatif, argumentatif, etc.

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Avec un surligneur, on met en évidence les idées qui sont jugées les plus intéressantes pour les intégrer au texte.

Titre (niveau 2)
3. Élaborer un plan
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Même dans le cas d’un plan imposé par l’enseignant(e), la majorité des textes devra comprendre une introduction, un développement et une conclusion.

Le plan est là pour garantir une certaine cohérence au texte à produire. Le plan n’est pas uniquement là pour déterminer en quelques mots ce dont il sera question dans chaque paragraphe : il peut aussi être utilisé pour inclure des idées plus détaillées, des exemples, des citations, etc. On peut dire que le plan est la charpente du texte : plus il est précis et cohérent, plus le texte sera solide.

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Exemple d'un plan de rédaction en géographie

Hypothèse : L’exode rural au Québec est causé par les changements économiques.

INTRODUCTION

A. Problématique

B. Hypothèses

DÉVELOPPEMENT

  1. L’exode rural depuis 1870

    A. 1870-1930 : Exode vers les É.-U.
         a) Surpopulation dans les campagnes
         b) Rémunération intéressante dans les manufactures

    B. 1930-40 : Crise économique, frein à l’exode rural

  2. Changements dans l’agriculture

    A. La mécanisation des opérations

    B. L’évolution des méthodes

    C. L'augmentation de la superficie de chaque ferme

    D. L'abandon de certaines terres ou régions peu productives

  3. Perte d’importance des ressources naturelles

    A. Quotas des pêches à la baisse depuis 10 ans
         a) Baisse de la valeur de certaines matières
              i. Exemple d’Asbestos et de l’amiante
              ii. Exemple de l’Abitibi.
         b) Épuisement de certaines mines.
              i. Exemple de la mine de cuivre de Murdochville

  4. L’attrait de la ville

    A. Pour les travailleurs
         a) La variété d’emplois
         b) Plus d’emplois disponibles
         c) Plus de services (hôpitaux, etc.)

    B. Pour les entreprises
         a) Proximité des centres de décisions
         b) Bassin de travailleurs plus grand
         c) Infrastructures plus modernes

CONCLUSION

A. Bilan et confirmation ou infirmation des hypothèses

B. Ouverture

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Le plan est principalement constitué de mots-clés.

Titre (niveau 2)
4. Écrire le texte
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Cette étape est constituée de l'écriture du brouillon, de sa révision-correction et de sa mise au propre.

Titre (niveau 3)
Le brouillon
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Le brouillon doit être écrit à partir du plan. On doit reprendre les idées et leur ordre, inclure des exemples et développer le propos afin de le rendre le plus clair possible.

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  1. Si c'est possible, il est conseillé de faire lire ce brouillon par une autre personne afin d'avoir le plus de commentaires possible sur la qualité de la langue et la clarté du discours.

  2. On fait plusieurs lectures en se donnant, chaque fois, une mission différente. Ainsi, on focalise sur la variété du vocabulaire dans une première lecture, sur la formulation des phrases dans une deuxième lecture et ainsi de suite.

  3. On se préoccupe à la toute fin de la révision de l'orthographe des mots et de leurs accords. Pour ce faire, on utilise tous les outils qui sont à notre disposition.

  4. Un code de correction en couleur permet de mettre en évidence les mots qui doivent être accordés.

Titre (niveau 3)
Le propre
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Lors de l'écriture de la version définitive, il faut faire preuve de vigilance pour ne pas faire d'erreurs supplémentaires.

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Avant de remettre son travail, lire son texte une dernière fois en commençant par la dernière phrase peut aider à repérer les dernières erreurs qui pourraient être encore présentes dans le texte. Commencer par la fin pour revenir au début permet de se concentrer davantage sur les erreurs d'orthographe et de grammaire que sur le sens du texte.

Titre (niveau 2)
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