La géographie physique est l’étude des différentes composantes de la surface terrestre. Dans le programme de géographie au secondaire, trois de ces composantes sont particulièrement importantes, soit le relief, l’hydrographie et le climat.
Le relief est un élément important à prendre en compte lorsqu’on étudie un territoire. Celui-ci a un impact direct sur l’utilisation du territoire par les humains. En effet, les plaines sont souvent des endroits où les terres sont fertiles, ce qui est propice à l’agriculture et à l’établissement d’humains. À l’inverse, les montagnes ne sont pas des endroits propices à la construction de maisons ou de routes à cause du terrain accidenté.
Le relief est l’ensemble des variations de terrain (bosses, creux, plaines) présentes sur la surface de la Terre.
Il existe différents types de relief, comme les montagnes, les vallées, les collines, les plateaux et les plaines.
-
Une montagne est un relief qui s’élève très haut.
-
Une vallée est un creux situé entre deux zones élevées, comme des montagnes.
-
Une colline est une petite élévation de terrain au sommet arrondi.
-
Un plateau est une région relativement plate qui peut se trouver à différentes altitudes. Les plateaux sont creusés par des vallées où coulent les cours d’eau.
-
Une falaise est formée d’un escarpement rocheux en pente abrupte.
-
Une plaine est une région plate
Pour en apprendre plus sur la formation de ces différents types de relief, tu peux consulter la fiche en science sur le relief.
L’altitude est l’élévation (la hauteur) d’un endroit par rapport au niveau de la mer.
En général, l’altitude est mesurée à partir du niveau de la mer. Par exemple, la montagne la plus haute au monde, l’Everest, mesure 8 848 mètres au-dessus du niveau de la mer[1].
Le volcan Mauna Kea à Hawaii a une altitude de 4 207 mètres au-dessus du niveau de la mer. Malgré cela, certaines personnes considèrent ce volcan comme étant la montagne la plus haute au monde. En effet, le Mauna Kea mesure, depuis sa base, 10 210 mètres de haut[1]. Toutefois, la majeure partie de cette montagne se trouve submergée sous l’océan. C’est pour cette raison que l’Everest garde le titre du plus haut sommet au monde par rapport au niveau de la mer.
1. Mayer, N. (2019, 22 mai). L’Everest est-il vraiment le plus haut sommet du monde? Futura Planète. https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/montagne-everest-il-vraiment-plus-haut-sommet-monde-11482/