Code de contenu
g1100
Slug (identifiant)
le-climat
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Matière
Géographie
Tags
climat équatorial
climat tropical
climat
climat désertique
climat de montagne
climat polaire
climat continental
climat tempéré
Introduction

Pour accéder aux autres fiches du module Les outils en géographie, consulte la section À voir aussi.

Contenu
Contenu
Corps

La géographie physique est l’étude des différentes composantes de la surface terrestre. Dans le programme de géographie au secondaire, il y a trois de ces composantes qui sont particulièrement importantes, soit le relief, l’hydrographie et le climat.

Le climat est la combinaison de la température et des précipitations d’une région tout au long d’une année. Le climat a une énorme influence sur les végétaux, les animaux et les populations humaines. Il existe différents types de climats dans le monde.

Liens
Contenu
Image
Les climats dans le monde
Titre (niveau 2)
Le climat froid
Slug (identifiant) du title
le-climat-froid
Contenu
Corps

Les climats froids peuvent se diviser en deux sous-climats, soit le climat polaire et le climat de montagne.

Titre (niveau 3)
Le climat polaire
Slug (identifiant) du title
le-climat-polaire
Corps

Le climat polaire est le type de climat qu’on retrouve aux pôles. Que ce soit au sud en Antarctique ou bien au nord en Arctique, le climat est relativement semblable, soit très froid. Comme ces deux endroits reçoivent un très faible ensoleillement, les hivers sont longs et froids et les étés, courts et frais. Les températures moyennes en Arctique se situent entre -10 °C et -20 °C durant l’hiver et autour de 0 °C durant l’été. En Antarctique, les températures sont beaucoup plus froides, pouvant aller de -20 °C à -65 °C en hiver et de -20 °C à 0 °C en été[1].

Contenu
Titre (niveau 3)
La nuit polaire et le soleil de minuit
Slug (identifiant) du title
la-nuit-polaire-et-le-soleil-de-minuit
Corps

La nuit polaire et le soleil de minuit sont deux phénomènes qui se produisent dans les cercles polaires chaque année. La nuit polaire est l’expression utilisée pour faire référence à la période où le Soleil reste sous l’horizon, c’est-à-dire qu’il ne se lève jamais. Le soleil de minuit est l’expression utilisée pour faire référence à la période où le Soleil reste au-dessus de l’horizon, c’est-à-dire qu’il ne se couche jamais. La nuit polaire et le soleil de minuit peuvent durer jusqu’à la moitié d’une année, selon la latitude.

Ces deux phénomènes sont causés par l’axe de rotation de la Terre, qui est incliné par rapport à son orbite. Par exemple, l’hémisphère Nord est incliné vers le Soleil pendant l’été. Il se crée alors une zone dans le cercle polaire arctique qui reste toujours éclairée, même si la Terre tourne sur elle-même. C’est le soleil de minuit. Le phénomène inverse se produit en hiver, lorsque l’hémisphère Nord n’est plus incliné vers le Soleil. Il se crée une zone d’ombre dans le cercle polaire arctique, qui correspond à la nuit polaire.

Le même phénomène se produit dans le cercle polaire antarctique, mais au moment inverse. Lorsque c’est la nuit polaire dans le cercle polaire arctique (Nord), c’est le soleil de minuit dans le cercle polaire antarctique (Sud) et vice versa.

Titre (niveau 3)
Le climat de montagne
Slug (identifiant) du title
le-climat-de-montagne
Corps

Le climat de montagne est un type de climat présent dans les régions de haute altitude. Plus l’altitude est élevée, plus la température est basse. La température diminue d’environ 0,6 °C tous les 100 mètres. Parfois, les sommets des montagnes sont tellement élevés en altitude qu’on y trouve de la neige à longueur d’année. Dans ce type de climat, les hivers sont froids et les étés, frais[2]. C’est le type de climat qu’on retrouve dans la région des Rocheuses canadiennes.

Contenu
Corps

L’altitude est l’élévation (la hauteur) d’un endroit par rapport au niveau de la mer.

Titre (niveau 2)
Le climat continental
Slug (identifiant) du title
le-climat-continental
Contenu
Corps

Le climat continental est un type de climat qu’on retrouve entre les tropiques et les cercles polaires. On l’observe à l’intérieur des terres en Amérique du Nord, en Europe centrale, en Europe de l’Est et en Asie du Nord. Ce type de climat est caractérisé par des hivers longs et froids, et des étés chauds et pluvieux. Contrairement aux autres types de climats, le climat continental est l’un des seuls qui connaissent des variations de températures extrêmes au courant d’une année. En effet, la température peut descendre jusqu’à -20 °C en hiver et se rendre jusqu’à 30 °C en été[3]. Le climat continental est le type de climat qu’on retrouve au Québec.

Contenu
Corps

Le climat continental est parfois considéré comme étant un sous-climat du climat tempéré, puisque lui aussi se situe entre le tropique du Cancer et le cercle polaire arctique. L’alternance des températures chaudes et froides peut aussi expliquer pourquoi le climat continental est considéré comme un climat tempéré.

Titre (niveau 2)
Le climat tempéré
Slug (identifiant) du title
le-climat-tempere
Contenu
Corps

On retrouve le climat tempéré, comme le climat continental, entre les tropiques et les cercles polaires. Toutefois, on l’observe sur les côtes plutôt qu’à l’intérieur des terres. Le climat tempéré est caractérisé par de fortes variations de température selon les différentes saisons. En général, les climats tempérés ont des températures douces en hiver et chaudes en été. Elles dépassent rarement 25 °C en été et ne descendent pas plus bas que -3 °C en hiver[1]. Il existe une diversité de climats tempérés, comme le climat océanique et le climat méditerranéen. 

Titre (niveau 3)
Le climat océanique
Slug (identifiant) du title
le-climat-oceanique
Corps

Le climat océanique est situé, comme le dit son nom, sur le bord des océans. C’est un climat venteux et pluvieux. Les hivers sont doux et les étés sont frais, avec une très faible variation de température entre les saisons. En effet, les températures varient entre 5 °C et 15 °C[4]. On retrouve ce type de climat entre autres dans les régions côtières de la France et de l’Allemagne ainsi que le long de la côte ouest du continent de l’Amérique du Nord

Titre (niveau 3)
Le climat méditerranéen
Slug (identifiant) du title
le-climat-mediterraneen
Corps

Le climat méditerranéen est présent autour de la mer Méditerranée, mais on le retrouve aussi en Californie (Amérique du Nord), au Chili (Amérique du Sud) et même en Australie (Océanie). Il est caractérisé par des étés chauds et secs, et par des hivers doux et pluvieux. Durant l’été, les températures peuvent varier entre 25 °C et 40 °C, alors qu’en hiver, les températures moyennes varient autour de 5 °C[5].

Titre (niveau 2)
Le climat tropical
Slug (identifiant) du title
le-climat-tropical
Contenu
Corps

Le climat tropical est présent entre les tropiques et l’équateur. Ce type de climat est caractérisé par des températures très élevées et sans période de refroidissement prolongée. Ainsi, les températures descendent rarement en dessous de 18 °C[1]. Le climat tropical est un climat intermédiaire entre le climat équatorial et le climat désertique, puisqu’il connait deux saisons, soit la saison sèche et la saison humide. C’est ce genre de climat qu’on retrouve, entre autres, dans les savanes africaines.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
La savane durant la saison humide
Titre
La savane durant la saison humide dans le parc national du lac Manyara en Tanzanie
Description
Source : Vadim Petrakov, Shutterstock.com
Deuxième colonne
Image
La savane durant la saison sèche
Titre
La savane durant la saison sèche dans le parc national de Murchison Falls en Ouganda
Description
Source : Gunter Nuyts, Shutterstock.com
Titre (niveau 2)
Le climat équatorial
Slug (identifiant) du title
le-climat-equatorial
Contenu
Corps

Le climat équatorial est chaud et humide tout au long de l’année. C’est l’un des types de climats avec la moins grande variation de température. En effet, la température varie entre 25 °C et 28 °C[2]. Le climat équatorial est caractérisé par un taux d’humidité qui se situe entre 70 % et 90 %. Les régions où l’on retrouve ce type de climat reçoivent, en moyenne, entre 1 500 et 2 500 millimètres de pluie par an, mais certaines régions reçoivent des quantités beaucoup plus importantes. Ce type de climat est présent entre autres en Amazonie et autour du bassin du Congo. 

Titre (niveau 2)
Le climat désertique
Slug (identifiant) du title
le-climat-desertique
Contenu
Corps

Le climat désertique, aussi appelé le climat aride, est caractérisé par de faibles précipitations, ce qui fait en sorte que la sècheresse règne dans ces régions. Il existe deux types de climats désertiques, soit le climat désertique chaud et le climat désertique froid.

Titre (niveau 3)
Le climat désertique chaud
Slug (identifiant) du title
le-climat-desertique-chaud
Corps

Ce type de climat est caractérisé par de très faibles pluies et par des températures très chaudes, peu importe la saison. En effet, durant l’été, les températures peuvent atteindre jusqu’à 60 °C, alors que les hivers sont très doux[6]. Le Sahara et le désert du Namib sont deux endroits où on retrouve ce type de climat.  

Image
Le désert du Namib en Namibie
Titre
Le désert du Namib en Namibie
Description

Le désert du Namib est considéré comme le plus vieux désert au monde, puisqu’on y retrouve les mêmes conditions climatiques qu’il y a 80 millions d’années[7].

Source : Zaruba Ondrej, Shutterstock.com
Titre (niveau 3)
Le climat désertique froid
Slug (identifiant) du title
le-climat-desertique-froid
Corps

Les températures du climat désertique froid en été ressemblent beaucoup à celles du climat désertique chaud. La différence entre les deux concerne principalement les températures hivernales. En effet, durant l’hiver, un désert froid peut voir ses températures descendre en dessous de 0 °C[1]. Souvent, ce type de climat se trouve dans des régions plus élevées en altitude, comme le désert de Gobi, qui se trouve en Mongolie et en Chine.

Image
Le désert de Gobi
Titre
Le désert de Gobi
Description

Le désert de Gobi est d’une superficie de 1 300 000 km2 et s’étend au sud de la Mongolie jusqu’en Chine. Les températures peuvent atteindre 45 °C l’été et elles peuvent descendre jusqu’à -25 °C l’hiver. C’est le désert le plus froid de la planète après l’Antarctique[8].

Source : Sutthi Chuvichit, Shutterstock.com
Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Corps

Pour avoir accès au reste du module, consulte la fiche Les outils en géographie.

Références en texte
  1. Climats (notions de base). (s.d.). Dans Encyclopédie Universalis. https://www.universalis.fr/encyclopedie/climats-notions-de-base/#c_12 
  2. Climat : les climats du monde. (s.d.). Dans Dictionnaire Larousse en ligne. https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/climat__les_climats_du_monde/185927 
  3. Mayer, N. (s.d.). Climat continental : qu’est-ce que c’est? Futura Planète. https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/climatologie-climat-continental-16836/ 
  4. Climats.com. (s.d.). Climat tempéré. https://www.climats.com/climat/tempere.html 
  5. Mayer, N. (s.d.). Climat méditerranéen : qu’est-ce que c’est? Futura Planète. https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/climatologie-climat-mediterraneen-16806/
  6. Climats.com. (s.d.). Climat aride/désertique. https://www.climats.com/climat/aride-desertique.html 
  7. Namibie en liberté. (s.d.). Désert du Namib. https://www.namibie-en-liberte.com/conseils-voyage/ou-aller/desert-du-namib 
  8. Haberthur, F. (2022, 1er janvier). Quel est le meilleur moment pour visiter le désert de Gobi? Geo. https://www.geo.fr/voyage/quel-est-le-meilleur-moment-pour-visiter-le-desert-de-gobi-207637
Retirer la lecture audio
Non