Pour évaluer l’impact d’un évènement ou d’une époque, il est utile d’en connaître la durée. Cette durée peut également aider à comparer deux éléments.
Pour prendre conscience de l’évolution des techniques de navigation à la Renaissance, il peut s’avérer utile de comparer les durées des traversées des grands explorateurs.
Il faut aussi se rappeler que la durée est toujours positive, et ce, même si des dates concernées sont exprimées en nombre négatif.
D’ailleurs, plusieurs dates se déroulent avant Jésus-Christ. Dans ces cas-là, il y a toujours une précision. Celle-ci se fait grâce à la mention av. J.-C., au signe négatif qui précède la date ou encore grâce à l’expression « avant notre ère ».
Il n’existe pas à proprement parler d’an 0 en histoire. En effet, le calendrier passe de l’an -1 à l’an 1 directement.
Pour aider à la compréhension du calcul des durées, la vidéo ci-dessous mentionne un an 0. Toutefois, en situation réelle, il est préférable de ne pas indiquer d’an 0. L’an 1 pourrait alors être utilisé si une indication de temps est nécessaire.
Si tu veux en savoir plus sur notre calendrier et l’absence de l’an 0, consulte cet article.
Pour calculer la durée d’une période historique, il s’agit de trouver l’écart entre les deux dates (celle du début et celle de la fin). Comme lorsque l’on veut calculer la différence, il faut effectuer la soustraction : la date la plus récente moins la date la plus ancienne.
Il faut choisir une unité de temps qui exprime efficacement la durée.
On ne décrira pas la durée du Moyen Âge en mois puisque cette période est trop longue. On va exprimer cette donnée en années ou en siècles.
Certaines durées vont plutôt s’exprimer en années, mois, semaines ou jours, dépendamment des cas.
Durées qui peuvent se calculer en années : guerres, révolutions, construction d’un immeuble, vie d’un personnage public, époques récentes, etc.
Durées qui peuvent se calculer en siècles : époques, régimes politiques, grandes périodes (Renaissance, colonisation, révolution industrielle,etc.)
Durées qui peuvent se calculer en mois : guerres, révoltes, etc.
Durées qui peuvent s’exprimer en jours : expériences, grèves, soulèvements populaires, etc.
Même lorsque l’on effectue le calcul avec des dates avant Jésus-Christ, il faut que la durée obtenue soit un nombre positif.
Date de début : -753
Date de fin : 476
Calcul
On doit calculer la date plus récente (476) moins la date plus lointaine (-753). Attention! Les deux signes négatifs donnent un signe positif. On obtient donc :
476 - -753 = 1 229 années
L’Antiquité romaine a duré environ 12 siècles.
Date de début : -1200
Date de fin : -146
Calcul
On doit calculer la date plus récente (-146) moins la date plus lointaine (-1200). Attention parce que les deux signes négatifs donnent un signe positif. On obtient donc :
-146 - -1200 = 1 054 années
L’Antiquité grecque a duré environ 10 siècles.
Lorsque l’on n’est pas certain de notre réponse ou de la méthode à utiliser, on peut tenter de calculer la durée en utilisant une ligne du temps. Dans ce cas, on peut plus aisément calculer l’écart entre les deux dates en se fiant aux intervalles sur la droite.