Les valeurs humanistes ont permis de voir naitre plusieurs nouvelles avancées techniques et technologiques dans différents domaines des sciences pendant la Renaissance. L’Église est particulièrement en désaccord avec tous ces changements scientifiques, car ils s’éloignent des enseignements de l’Église.
Les humanistes placent l’humain au centre de leurs préoccupations. Ce dernier est également leur principal sujet d’études scientifiques. Les intellectuels de cette époque utilisent l’expérimentation et l’observation pour étudier et découvrir le monde dans lequel ils vivent.
L’une des découvertes scientifiques importantes de la Renaissance est l’héliocentrisme. En effet, avant l’avènement de cette théorie par l’humaniste Nicolas Copernic (1473-1543), la population européenne du Moyen Âge croit au géocentrisme, c’est-à-dire que la Terre est au centre de l’Univers et que les autres astres sont en rotation autour de celle-ci. La théorie du géocentrisme est défendue, entre autres, par l’Église et est expliquée par le fait que la Terre est une création de Dieu. Nicolas Copernic, pour sa part, remet en question cette théorie et prône plutôt l’héliocentrisme. Cette théorie affirme que c’est plutôt le Soleil qui est au centre de l’Univers et que les astres, dont la Terre, sont en rotation autour de lui. Évidemment, les autorités religieuses de l’époque sont totalement contre l’héliocentrisme, car cette théorie rejette l’idée que la création de Dieu occupe une place centrale dans l’Univers.
Source : Nicolaus Copernicus. Reproduction of line engraving after J. Falck [Reproduction], Falck, J., vers 1610-1677, Wellcome library, (URL). CC BY 4.0
Théorie | Géocentrisme | Héliocentrisme |
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Résumé de la théorie | La Terre est au centre de l’Univers et tous les autres astres tournent autour d’elle. | Le Soleil est au centre de l’Univers et tous les autres astres tournent autour de lui. |
Théorie défendue par… | L’Église | Nicolas Copernic |
Source : Scenographia systematis mvndani Ptolemaici, Loon, J. van et Cellarius, A., 1660, Trove, (URL).
Source : Heliocentric universe, Cellarius, A., 1660, Wikimedia commons, (URL).
L’expérimentation et l’observation ont aussi permis des avancées sur le plan médical. Grâce à la dissection, les scientifiques de l’époque sont en mesure d’améliorer leurs connaissances du corps humain. L’humaniste André Vésale (1514-1564) a contribué au développement de la médecine grâce à ses nombreuses dissections, dont certaines avaient lieu en public. Encore une fois, les autorités religieuses de l’époque sont en désaccord avec ces nouvelles découvertes. Par exemple, l’Église est contre la pratique de la dissection qui est, selon elle, un non-respect de la création de Dieu.
Source : Andre Vesale [Impression], L. Prang & Co, P., L. Prang & Co, C. C. & Hamman, E., 1873, Library of Congress, (URL).
La dissection est une pratique qui consiste à découper méthodiquement le cadavre d’un être vivant pour mieux étudier son anatomie et son fonctionnement.
L’imprimerie est l’une des causes les plus importantes de la diffusion des idées humanistes. C’est dans les environs de 1450 que Johannes Gutenberg perfectionne la presse à imprimer qui permet de copier les textes plus rapidement et plus efficacement. Gutenberg a eu l’idée de forger des caractères mobiles en métal et de les imbiber d’encre avant de les presser contre du papier à l’aide d’une presse. Cette invention révolutionnaire, en plus de diminuer le temps de production, réduit considérablement les couts de production des livres. Cette fois-ci, contrairement à son attitude envers d’autres avancées technologiques, l’Église est en accord avec l’invention de Gutenberg. L’imprimerie permet la diffusion des œuvres humanistes, mais elle permet également à plus de gens d’être en contact avec les ouvrages religieux. Par exemple, le premier livre imprimé par Gutenberg est la Bible.
Type de lettres utilisées dans les presses à imprimer de Gutenberg
Source : Spr, Shutterstock.com
Reproduction d’une presse à imprimer de Gutenberg
Source : Irina Budanova, Shutterstock.com
L’Église est généralement réticente face aux différentes avancées scientifiques de la Renaissance. Elle croit que l’accent doit davantage être mis sur Dieu et non sur l’humain. Les autorités religieuses critiquent le fait que les humanistes remettent en question l’importance de Dieu dans la création de l’humain et de l’Univers. Par contre, l’invention de l’imprimerie est bénéfique pour la religion chrétienne qui voit ses ouvrages devenir plus accessibles pour la population.
Cellarius, A. (1660). Heliocentric universe. Wikimedia commons. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Heliocentric.jpg
Falck, J.(Vers 1610-1677). Nicolaus Copernicus. Reproduction of line engraving after J. Falck [Reproduction]. Wellcome library. https://catalogue.wellcomelibrary.org/record=b1165106
L. Prang & Co, P., L. Prang & Co, C. C. & Hamman, E. (1873) Andre Vesale. Library of Congress. https://www.loc.gov/item/2016649781/
Loon, J. van & Cellarius, Andreas. (1660). Scenographia systematis mvndani Ptolemaici. Trove. https://nla.gov.au/nla.obj-230714237/view