Code de contenu
h1231
Slug (identifiant)
la-surexploitation-des-ressources
Niveaux
Secondaire 5
Matière
Histoire
Tags
superficie
douce
ressources
terres cultivables
planète
cultivables
empreinte écologique
écologie
eau
pêche
Terre
forêt
énergie fossile
WWF
stress hydrique
Contenu
Contenu
Liens
Corps

Aujourd'hui, alors que la population mondiale approche des 8 milliards d'individus, l'exploitation des ressources naturelles de la planète est telle que ces ressources ne peuvent se renouveler. En effet, l’empreinte écologique des humains est trop élevée. Il y a un risque d'épuisement des ressources si la situation ne change pas.

Contenu
Corps

L’empreinte écologique est une estimation de la surface (terrestre ou aquatique) nécessaire pour permettre à un individu, une entreprise ou un pays de soutenir son mode de vie ou ses activités. Elle englobe toutes les ressources nécessaires pour répondre à l’ensemble des besoins de cet individu et pour assurer l’élimination des déchets qu’il produit. 

Titre (niveau 2)
La pêche
Slug (identifiant) du title
la-peche
Contenu
Corps

Le poisson est, encore de nos jours, la base de l'alimentation de près d'un milliard de personnes. Toutefois, depuis des décennies, l'industrie de la pêche est en train de dépeupler les océans. La surpêche et la pollution de l’eau sont des conséquences de la demande grandissante des pays développés en poissons. Plusieurs espèces de poissons ont été surexploitées (saumon, thon, hareng, morue) et des moratoires (interdiction de pêche) ont été décrétés afin de protéger ces espèces. Certaines autres sont en voie d'extinction, comme la sardine de Californie et le thon rouge. Un rapport de la FAO (Food and Agriculture Organization) de 2005 soutient que près de 80 % des espèces de poissons sont touchées par la surpêche. Les prises sont en baisse depuis plusieurs années, indiquant une baisse de la ressource.

Contenu
Corps

En 2012, le Gouvernement du Québec a mis en place un moratoire, c’est-à-dire un arrêt complet de la pêche, autant commerciale que sportive (de loisir), sur la perchaude au lac Saint-Pierre. Cet arrêt devait durer 5 ans et avait pour but de protéger cette espèce de poisson qui était en déclin depuis plus de 10 ans. Cela a fonctionné et la population de perchaudes a considérablement augmenté dans le lac. Toutefois, cette augmentation n’est pas suffisante pour que l’espèce soit protégée. Elle est encore fragile et la reprise de la pêche pourrait avoir des conséquences toujours désastreuses sur elle. 

Ainsi, en 2017, lors de la fin de ce moratoire, le gouvernement a décidé de le remettre en place pour une autre période de 5 ans (jusqu’en 2022). 

Image
Carte délimitant la zone mise en place par le moratoire sur la pêche du Lac Saint-Pierre
Corps

Les pays développés possèdent d'immenses bateaux de pêche qui sont capables d'aller chercher le poisson très loin; des navires-usines qui peuvent traiter, puis congeler sur place, plus de 250 000 kilos de poisson par jour.

Image
Un bateau chilien pêchant du poisson
Titre
Un bateau chilien pêchant du poisson
Description
Source : Chilean purse seine [Photographie], Ortiz Rojas, C., 1997, Wikimedia, (URL). CC0 1.0.
Titre (niveau 2)
L'eau
Slug (identifiant) du title
l-eau
Contenu
Corps

La consommation d'eau douce, comme celle des autres ressources de la planète, est en constante augmentation. La demande grandissante fait craindre un épuisement de la ressource. En 50 ans, le volume d'eau douce disponible pour chaque personne a diminué de moitié et la tendance devrait se maintenir si bien que, selon plusieurs experts, plus de 3 milliards d'êtres humains seraient exposés à un stress hydrique vers 2025.
 
L'ONU définit le seuil minimal d'eau douce disponible par personne à 1700 mètres cubes. Sous cette quantité, on parle de stress hydrique, c'est-à-dire que la demande d'eau dépasse la quantité qui est disponible. Il y a donc une pénurie d’eau potable.
Une pénurie d’eau potable pose problème, entre autres, pour le mode de vie des populations et également pour l’agriculture. 

  • Les besoins en eau des populations : avec la population mondiale qui augmente, les besoins en eau potable grandissent eux aussi. Déjà, en 2008, on estimait à plus de 880 millions le nombre de personnes n'ayant pas accès à de l'eau potable. En 2017, l’UNICEF affirmait que 2,1 milliards de personnes n’avaient pas accès à de l’eau potable à leur domicile. 
  • L'irrigation : l'eau est utilisée massivement pour l'agriculture, plus précisément pour irriguer les terres. Et pour nourrir l'ensemble de la population, les terres devront être plus productives, ce qui fera davantage pression sur la ressource.
Titre (niveau 2)
La terre
Slug (identifiant) du title
la-terre
Contenu
Corps

Actuellement, les terres cultivables couvrent environ 30 millions de kilomètres carrés sur la planète, ce qui correspond à 5,8 % de la superficie totale de la Terre. On remarque que la qualité et la superficie des terres cultivables diminuent. Un problème important est l'érosion des sols, mais aussi la mauvaise gestion qu’on peut en faire. Dans certaines régions, même si les gens savent qu'il ne faut pas surexploiter la terre, leur situation précaire les oblige à continuer d’exploiter leur terre au maximum, car ils dépendent des revenus qui y sont rattachés. Outre l'érosion et la mauvaise gestion, la désertification, l'urbanisation et la salinisation des sols (souvent due à l'irrigation) sont d'autres responsables de la réduction des terres agricoles.

Contenu
Corps

L’urbanisation est le phénomène de concentration de la population dans les villes. 

Titre (niveau 2)
Les forêts
Slug (identifiant) du title
les-forets
Contenu
Corps

Selon certains experts, la déforestation aurait commencé lors de la préhistoire. Depuis, elle ne s'est jamais arrêtée et continue encore aujourd'hui, surtout dans les pays en voie de développement. La superficie de forêt qui disparait chaque année est l'équivalent du territoire du Royaume-Uni. Le continent le plus touché par cette problématique est l'Amérique du Sud. La déforestation a plusieurs causes :

  • l'exploitation forestière,
  • l'agriculture de subsistance,
  • l'élevage,
  • l'agriculture permanente.

La principale cause de la déforestation est l'agriculture de subsistance. Dans les pays en voie de développement où l'augmentation de la population est la plus importante, le bois sert de combustible, mais également de matériau de construction. De plus, déboiser permet d'augmenter la superficie de terre cultivable.

Image
Déforestation à Rio de Janeiro (Brésil)
Titre
Déforestation à Rio de Janeiro au Brésil
Description

 

Source : Hillside deforestation in Rio de Janeiro [Photographie], Brazil, A., 2009, Wikimedia, (URL). CC0 1.0.  
Corps

La diminution des forêts a bien évidemment de graves conséquences pour l'environnement. Elle menace directement la survie de plusieurs centaines d'espèces végétales et animales, ces dernières voyant leur habitat détruit ou modifié.

Contenu
Titre (niveau 3)
Huile de palme
Slug (identifiant) du title
huile-de-palme
Corps

L’huile de palme est l’huile végétale la plus consommée sur la planète et est présente, par exemple, dans une très grande partie de la nourriture qu’on peut acheter à l’épicerie, ainsi que dans certains cosmétiques. Elle est également une des principales causes de déforestation, puisque des forêts entières sont rasées pour être remplacées par des champs de palmiers à huile. En Indonésie, entre 2000 et 2012, 60 000 km² de forêt ont été rasés pour en planter. Cela correspond à environ 11 204 terrains de football, ou encore à un peu plus que la taille de la Croatie. 

Cela est désastreux pour la biodiversité, puisque en plantant une espèce unique de plante, la diversité végétale est diminuée et plusieurs espèces animales (comme les orangs-outans) sont mises en péril, leur habitat étant détruit. 

Pour en savoir plus, consulte cette vidéo : La culture de l'huile de palme menace la planète

Image
Un bébé orang-outan dans un arbre
Description
Source : Alex East, Shutterstock.com
Titre (niveau 2)
Les énergies fossiles 
Slug (identifiant) du title
les-energies-fossiles
Contenu
Corps

Avec l’augmentation de la population, de la consommation et de l’industrialisation vient également l’augmentation de l’utilisation des énergies fossiles. 
 

Contenu
Corps

Les énergies fossiles sont des sources d’énergie qui proviennent surtout des hydrocarbures (pétrole, gaz naturel, charbon, etc.) et qui sont non renouvelables.

Corps

Les trois énergies fossiles principales sont le pétrole, le charbon et le gaz naturel. À elles trois, elles représentent 80 % des énergies consommées. Ce sont les trois sources d’énergie les plus utilisées dans le monde.

Toutefois, ces sources d’énergie ne sont pas renouvelables et sont très dommageables pour l’environnement. En effet, elles font partie des principales causes de production de gaz à effet de serre (GES), qui contribuent aux changements climatiques.

Le fait est que le pétrole est présent dans le quotidien d’une majorité d’êtres humains. Il ne sert pas qu’à faire fonctionner les voitures. On s’en sert également pour fabriquer le plastique, matière que plusieurs utilisent tous les jours. 70 % des fibres synthétiques utilisées pour fabriquer les vêtements sont également produites à partir de pétrole.

Image
Carte présentant la consommation de pétrole par habitant en 2019 en gigajoules (GJ) par habitant.
Titre (niveau 2)
Les exercices
Slug (identifiant) du title
les-exercices
Contenu
Liens
Références en texte

Aing, A., Cazamajor, P. et Schnepf, M-O. (2014, 9 avril). Activités humaines et dégradation des terres. Institut de recherche pour le développement. http://www.cartographie.ird.fr/degra_PB.html

Brazil, A. (2009). Hillside deforestation in Rio de Janeiro [Photographie]. Wikimedia. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hillside_deforestation_in_Rio_de_Janeiro.jpg

Futura planète. (s.d.). L'empreinte écologique. https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/developpement-durable-empreinte-ecologique-2585/

Ortiz Rojas, C. (1997). Chilean purse seine [Photographie]. Wikimedia. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Chilean_purse_seine.jpg 

Portalis, C. (2008, janvier). L'homme, un danger pour la planète?. linternaute. http://www.linternaute.com/science/environnement/dossier/danger-de-l-homme/

Retirer la lecture audio
Non