Code de contenu
h1944
Slug (identifiant)
le-niveau-de-developpement-des-pays
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 5
Matière
Monde contemporain
Tags
développement
pays développés
pays en développement
Contenu
Contenu
Corps

Différents outils, comme le produit intérieur brut (PIB), permettent de mesurer certains aspects de l’économie des pays du monde, qui sont ensuite classés en trois catégories :

  • les pays développés,
  • les pays émergents,
  • les pays en développement.

Souvent, les pays appartenant à une même catégorie sont situés assez près l’un de l’autre, dans l’hémisphère nord ou dans l’hémisphère sud. Cette proximité s’explique entre autres par le fait qu’ils possèdent une histoire et un héritage colonial communs. Les pays qui se sont enrichis pendant cette période possèdent encore beaucoup de richesses aujourd’hui : ces pays sont dits développés. Les pays qui n’ont pas pu développer leur économie aux 19e et 20e siècles éprouvent toujours des difficultés aujourd’hui : ces pays sont dits en développement.

Image
Carte des pays développés ou en développement en 2019.
Titre (niveau 2)
Les pays développés
Slug (identifiant) du title
les-pays-developpes
Contenu
Corps

Les pays développés se trouvent en grande majorité dans l’hémisphère nord. Ils sont concentrés en Europe et en Amérique du Nord bien que l’Australie et le Japon en fassent également partie. Ces pays se sont industrialisés durant les 19e et 20e siècles et sont maintenant de grands producteurs de biens et de services. Ils possèdent beaucoup de capitaux (ressources matérielles et financières), ce qui leur permet de créer davantage de richesses.

Un autre facteur favorisant leur économie est la présence, sur leur territoire, d’une grande concentration d’industries de haute technologie, notamment dans les secteurs informatique, aéronautique ou autre. En innovant et en produisant des biens et des services de grande valeur, ces industries contribuent elles aussi à la création de richesses pour l’État.

Contenu
Corps

Les industries de haute technologie rassemblent les industries liées à l’informatique, à la recherche et aux hautes technologies, comme l’industrie pharmaceutique, l’industrie aérospatiale, etc.

Corps

La majorité de la population des pays développés a un niveau de vie élevé. Les biens et les services, comme les écoles et les hôpitaux, y sont facilement accessibles. Dans les pays industrialisés, la population a généralement plus facilement accès à des mesures sociales qui sont financées par l’État, notamment en santé et en éducation. Cela n'empêche toutefois pas le fait qu’il peut encore y avoir des inégalités sociales.

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Titre (niveau 3)
L'exemple de l'Allemagne
Corps

L’Allemagne est l'un des pays les plus populeux d’Europe. Plus des trois quarts de sa population (77,5 %) habitent dans les zones urbaines.

Ayant connu une importante période d’industrialisation au cours des 19e et 20e siècles, l’Allemagne est devenue une grande puissance européenne. En tenant compte de la parité du pouvoir d’achat (PPA), c’est-à-dire si on ramène la valeur de toutes les monnaies au même taux, l’Allemagne est la 5e plus grande économie dans le monde et la 1re en Europe.

Deuxième colonne
Image
Drapeau de l'Allemagne
Corps

L’économie allemande bénéficie d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. Ses industries de production d’acier, de production de véhicules et de produits chimiques sont parmi les plus grandes au monde et elles possèdent des technologies avancées.

La population allemande a accès à de nombreuses mesures sociales mises en place par l’État. Ces mesures touchent entre autres les salaires, le soutien aux personnes en situation de chômage et l’accès aux soins de santé et d’optométrie.

Contenu
Corps

La parité du pouvoir d’achat permet de convertir les différentes monnaies dans le monde en une devise commune afin de comparer le pouvoir d’achat de chacune de ces monnaies.

Titre (niveau 2)
Les pays émergents
Slug (identifiant) du title
les-pays-emergents
Contenu
Corps

Au cours des dernières décennies, une nouvelle catégorie de pays a fait son apparition : les pays émergents. Ceux-ci sont en voie d’industrialisation. Ils se distinguent par leur grande croissance économique et par le fait qu’ils exportent des produits industriels. L’exploitation et l’exportation des ressources naturelles sont un autre élément important de leur économie.

L’industrialisation rapide des pays émergents leur permet de réduire l’écart économique entre eux et les pays développés. Leur économie concurrence même celle de certains pays développés. De ce fait, les pays émergents modifient l’ordre économique mondial.

Toutefois, le développement de ces pays entraine de grandes inégalités sociales. Certaines régions demeurent très peu développées et la répartition de la richesse dans la population est très variable.

Comme l’économie de chaque pays change avec le temps, il est difficile d’établir une liste définitive des pays émergents. Il est souvent question des BRICS, un acronyme rassemblant cinq pays dits émergents : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. À eux cinq, ils représentent près de la moitié de la population mondiale et près du quart de l’économie mondiale. D’autres pays ont également un fort potentiel économique, c’est pourquoi on les classe aussi dans la catégorie des pays émergents. Il s’agit de la Colombie, du Pérou, des Philippines, de l’Indonésie et du Sri Lanka.

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Titre (niveau 3)
L'exemple de l'Inde
Corps

L’Inde est l’un des pays les plus populeux du monde. Un peu plus du tiers de sa population habite dans les zones urbaines (34,9 %).

L’économie indienne est diversifiée. Près de la moitié de la main d'oeuvre indienne travaille dans le secteur de l’agriculture, traditionnelle ou moderne. L’industrie manufacturière et les services, surtout ceux issus des technologies de l’information, constituent l’autre part majeure de l’économie. L’Inde a connu un taux élevé de croissance économique, autour de 7 %, durant près de 20 ans. À titre de comparaison, le taux de croissance du PIB des États-Unis, l’une des plus grandes économies mondiales, se situe entre 1,55 % et 2,93 % depuis 2010.

Deuxième colonne
Image
Drapeau de l'Inde
Corps

Le territoire indien est plus développé en zones urbaines qu’en zones rurales. Le réseau hospitalier, par exemple, est bien présent dans les zones urbaines grâce à différentes initiatives du gouvernement. Toutefois, l’accès aux soins peut être difficile pour les populations rurales qui doivent, dans certains cas, parcourir de grandes distances pour obtenir les soins dont elles ont besoin. 

L’Inde est considérée comme un pays émergent en raison de sa forte croissance économique qui dure depuis plusieurs années. Toutefois, de grandes inégalités sont présentes dans la population. Une partie de cette dernière profite des avantages liés à la croissance économique alors que l’autre, plus nombreuse, reste dans la pauvreté. Pour plus de détails à ce sujet, consulte le tableau récapitulatif.

Titre (niveau 2)
Les pays en développement
Slug (identifiant) du title
les-pays-en-developpement
Contenu
Corps

Les pays en développement se trouvent en majorité dans l’hémisphère sud. Étant peu industrialisés, ces pays possèdent une économie essentiellement basée sur l'exploitation des ressources naturelles et sur leur exportation. Ce sont surtout des entreprises étrangères basées dans les pays développés ou émergents qui exploitent leurs matières premières. Celles-ci sont directement envoyées à l’étranger pour être transformées. Cela fait en sorte qu’il y a peu de création de richesses dans les pays en développement. Ceux-ci dépendent en grande partie de l’économie des pays développés et des pays émergents.

Un faible produit intérieur brut (PIB) par habitant correspond à un faible niveau de richesse, ce qui limite grandement le développement du pays. Résultat : l’accès aux biens et aux services, comme les écoles et les hôpitaux, devient restreint pour la majorité de la population. Celle-ci travaille essentiellement à l’exploitation des ressources naturelles. Le secteur agricole est également très actif, mais profite peu à la population locale puisque la production issue de ce secteur est principalement destinée à l’exportation. Un autre facteur à considérer est le haut niveau d’endettement de ces pays. En raison de leurs dettes, ces pays peuvent difficilement obtenir des prêts pour financer leur développement économique.

Contenu
Corps

Le produit intérieur brut sert à calculer la richesse d’un pays en comptabilisant la valeur totale de tous les biens et services produits à l’intérieur de ce pays pour une période donnée (généralement 1 an).

Corps

Le taux de natalité des pays en développement est généralement plus élevé que dans les autres pays et l’âge moyen de leur population est plus bas que celui de la population des pays développés. Pour plus de détails à ce sujet, consulte la fiche sur les changements démographiques. Dans plusieurs cas, les institutions démocratiques ne sont pas bien implantées ou alors l’État est dirigé par un gouvernement totalitaire. Les droits civils de la population ne sont pas toujours respectés.

Contenu
Corps

Une institution est une organisation, encadrée par des règles et des lois, qui joue un rôle précis dans la société. Ce rôle peut être de nature politique, sociale, économique, religieuse, etc.

Pour mieux comprendre ce qu’est une institution, tu peux regarder la vidéo C’est quoi… une institution?.

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Titre (niveau 3)
L'exemple du Yémen
Corps

Le Yémen est l’un des pays les plus pauvres au monde. Sa population a beaucoup de difficulté à se nourrir. L’accès aux soins de santé n’est pas le même d’une région à l’autre, mais il est généralement restreint.

Durant plusieurs années, malgré sa pauvreté, le pays bénéficiait d’une relative stabilité politique et d’un régime démocratique. L’économie du pays reposait en partie sur l’exploitation et l'exportation du pétrole. La majorité de la population oeuvre toujours dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage.

Deuxième colonne
Image
Drapeau du Yémen
Corps

Ces dernières années, de violents conflits armés ont engendré beaucoup d’instabilité politique et des conditions de vie très difficiles. Depuis, le pays connait de nombreux problèmes financiers, de nombreuses infrastructures de transport ou de communication ont été détruites et le pays peine à répondre aux besoins alimentaires de la population. Par conséquent, le développement social et économique du Yémen a fait un bond en arrière de plusieurs années.

Titre (niveau 2)
Quelques statistiques
Slug (identifiant) du title
quelques-statistiques
Contenu
Contenu
Corps
  • L’indice de développement humain (IDH) est un indicateur socioéconomique qui permet de déterminer la qualité de vie moyenne de la population d’un pays en mesurant l’espérance de vie, le niveau d’instruction (accès à l’éducation) et la production économique (PIB par habitant). L’IDH est présenté sur une échelle de 0 à 1. Plus l’indice est près de 1, plus la qualité de vie est élevée.
    Par exemple, l'IDH du Canada en 2014 était de 0,91, tandis que celui du Ghana était de 0,58.
  • L’indice de Gini (ou le coefficient de Gini) mesure l’inégalité des revenus dans la population d’un pays. Il est calculé sur une échelle de 0 à 100. À 0, tous les revenus à l’intérieur du pays sont égaux. Plus l’indice est près de 100, plus les inégalités entre les revenus sont grandes.
Corps
Portrait socioéconomique d’un pays développé, d’un pays émergent et d’un pays en développement
  Allemagne Inde Yémen
Indice de développement humain (IDH) 0,936 0,640 0,452
Corps
Indicateurs économiques d’un pays développé, d’un pays émergent et d’un pays en développement
  Allemagne Inde Yémen
PIB/H (estimation de 2017) 50 800 $ 7 200 $ 2 500 $
Indice de Gini 31,7 35,1 36,7
Pourcentage de la population en situation de pauvreté 16,7 % (estimation de 2015) 21.9 % (estimation de 2011) 54 % (estimation de 2014)
Pourcentage de la population ayant accès à l’électricité 100 %
  • Rurale : 77,6 %
  • Urbaine : 98,4 % (2016)
  • Rurale : 32 %
  • Urbaine : 72 % (2016)
Pourcentage de la population ayant accès à Internet 89,6 % (2016) 29,5 % (2016) 24,6 % (2016)
Répartition de la main-d’œuvre par secteur d’activité
  • Agriculture : 1,4 %
  • Industrie : 24,2 %
  • Services : 74,3 %
(estimation de 2016)
  • Agriculture : 47 %
  • Industrie : 22 %
  • Services : 31 %
(estimation de 2014)
Pas de données précises. La majorité de la population œuvre dans les secteurs de l’agriculture ou de l’élevage. Les services et l’industrie détiennent moins d’un quart de la main-d’œuvre.
Corps
Indicateurs liés à la santé dans un pays développé, un pays émergent et un pays en développement
  Allemagne Inde Yémen
Espérance de vie à la naissance 81,1 années 69,7 années 66,9 années
Taux de mortalité à la naissance 3,3 /1000 naissances (2020) 35,4/1000 naissances (2020) 41,9/1000 naissances (2020)
Dépenses de l’État pour le système de santé (% du PIB) 11,1 % (2016) 3,7 % (2016) 5,6 % (2015)
Nombre de médecins par 1 000 habitants 4,21 (2016) 0,78 (2017) 0,31 (2014)
Pourcentage de la population ayant accès à des installations sanitaires 99,2 % (2015) 39,6 % (2015) 53,3 % (2012)
Niveau de risques liés à des maladies infectieuses graves - Très élevé Élevé
Pourcentage de la population ayant accès à de l’eau potable de qualité 100 %
  • Zone urbaine : 97,1 %
  • Zone rurale : 92,6 %
  • Zone urbaine : 72 %
  • Zone rurale : 46,5 %
Corps
Indicateurs liés à l’éducation dans un pays développé, un pays émergent et un pays en développement
  Allemagne Inde Yémen
Taux d’alphabétisation (pourcentage de la population de plus de 15 ans sachant lire et écrire) 99 % (2003)
  • 82,4 % pour les hommes
  •  65,8 % pour les femmes (2018)
  • 85,1 % pour les hommes
  • 55 % pour les femmes (2015)
Nombre moyen d’années de scolarisation 17 12 9
Dépenses de l’État pour le système d’éducation (% du PIB) 4,8 % (2016) 3,8 % (2013) -
Titre (niveau 2)
Les relations entre les pays développés, les pays émergents et les pays en développement
Slug (identifiant) du title
les-relations-entre-les-pays-developpes-les-pays-emergents-et-les-pays-en-developpement
Contenu
Corps

Les pays en développement et les pays émergents dépendent en grande partie de l’économie des pays développés, notamment en ce qui a trait à leurs exportations.

Plusieurs initiatives sont lancées afin de changer cette situation. En effet, les pays en développement et les pays émergents mettent en place des traités économiques pour augmenter les échanges entre eux et ainsi augmenter leur richesse. Et cela, sans faire appel aux pays développés.

Contenu
Corps

Le groupe des 77 (G77) est un regroupement de pays qui cherchent à établir une meilleure coopération entre les pays dits du sud, soit principalement les pays en développement. Le regroupement compte maintenant 134 pays, dont la Chine.

Le Marché commun du Sud (MERCOSUR) compte 5 membres permanents : l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay et le Venezuela (suspendu à la suite du non-respect des règles de l’entente). Le Chili, la Bolivie, le Pérou, la Colombie, l’Équateur, le Guyana et le Suriname y sont également associés. Le but de cet accord est de développer un marché commun entre les pays d’Amérique du Sud.

Titre (niveau 2)
Une avenue pour réduire les écarts économiques : le commerce équitable
Slug (identifiant) du title
une-avenue-pour-reduire-les-ecarts-economiques-le-commerce-equitable
Contenu
Corps

Pourquoi le commerce équitable existe-t-il? Pour répartir de façon plus équitable les profits réalisés grâce au commerce international.

Les pays développés profitent davantage des échanges commerciaux que les pays en développement. En effet, les grandes entreprises, qui proviennent majoritairement des pays développés, cherchent le plus possible à réduire leurs couts de production pour augmenter leurs profits. Pour ce faire, elles se procurent la matière première dont elles ont besoin au prix le plus bas possible, sans prendre en compte le cout réel de sa production. La recherche du plus bas prix crée plusieurs injustices, surtout dans les pays en développement :

  • travailleurs et travailleuses très peu payés,
  • mauvaises conditions de travail,
  • très peu de profit pour le producteur ou la productrice, donc peu de possibilités de se développer.

Les origines du commerce équitable remontent à plus de 60 ans. Celui-ci poursuit plusieurs buts :

  • créer des partenariats commerciaux entre les producteur(-trice)s situés dans les pays en développement et les distributeur(-trice)s dans les pays développés pour ouvrir de nouveaux marchés,
  • payer le juste prix pour les produits,
  • veiller au respect des droits économiques et sociaux des travailleur(-euse)s,
  • contribuer au développement durable.

Le commerce équitable veut ainsi offrir de meilleures conditions économiques et sociales aux producteur(-trice)s ainsi qu’aux consommateurs et aux consommatrices. Les consommateur(-trice)s, en se procurant des biens certifiés équitables, ont l’assurance que les droits des producteur(-trice)s ont été respectés.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
Fairtrade International
Deuxième colonne
Corps

Des organismes comme Fairtrade et l’Organisation mondiale du commerce équitable (OMCE) aident à promouvoir et à coordonner le mouvement du commerce équitable à travers le monde. On retrouve les logos de ces organismes sur les produits certifiés équitables.

Contenu
Corps

La Coopérative Manduriva a été fondée en 1975 dans le but de faciliter l’accès au crédit pour les petit(e)s producteur(-trice)s de la région d’Arroyos y Esteros, au Paraguay. Elle regroupe maintenant plus de 1 000 membres et exporte du sucre biologique certifié commerce équitable dans plus de 30 pays.

La Coopérative offre plusieurs services à ses membres comme l’accès à des prêts à des taux raisonnables et un soutien pour augmenter la productivité de leurs fermes biologiques.

Pour en savoir plus sur cette coopérative : Cooperative Manduvira Ltda .

Titre (niveau 2)
Outils et liens utiles
Slug (identifiant) du title
outils-et-liens-utiles
Contenu
Liens
Références en texte

Giguère Groulx, Jean-Félix et Marie-Hélène Laverdière. Immédiat. Richesse, 2017, p.16-17.

Ladouceur, Maude et Alain Parent. Globe. Cahier d’apprentissage, 2014, p.157-160.

Monot, Alexandra et collab. Atlas géopolitique. Les enjeux du monde contemporain, 2017, p. 111-115.

Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off