Code de contenu
h1156
Slug (identifiant)
la-vie-dans-la-province-de-quebec
Niveaux
Secondaire 3
Secondaire 4
Matière
Histoire
Tags
Province de Québec
Province
Québec
britanniques
mouvements de revendication
Régime britannique
conséquences conquête
Conquête
Traité de Paris
1763
Proclamation royale
Pontiac
révolte amérindienne
James Murray
Guy Carleton
serment du Test
loyalistes
Contenu
Contenu
Corps

Durant les premières années du Régime britannique, soit de 1760 à 1791, la nouvelle métropole amène peu de changements économiques dans la Province de Québec. En effet, la Grande-Bretagne adopte, tout comme le faisait la France, une politique mercantiliste avec sa colonie et les principales activités économiques demeurent les mêmes. Cependant, ce sont maintenant des marchands britanniques qui dirigent les différents commerces.

Toujours durant cette même période, la population de la Province de Québec augmente, sans toutefois que sa composition change beaucoup. Les Canadiens francophones demeurent, en effet, majoritaires, et ce, malgré l'immigration de quelques Britanniques et réfugiés acadiens. Ainsi, la langue française demeure très présente dans la colonie bien que la langue officielle soit l'anglais. 

La cohabitation des Canadiens et des Britanniques dans la colonie mène à l'émergence de mouvements de revendication au sein de différents groupes d'influence. Ces groupes envoient plusieurs pétitions à Londres afin de faire valoir leurs demandes. 

La réunion des deux cultures amène également à la cohabitation des Églises catholique et protestante. Malgré un contexte difficile, la religion catholique survit au changement de métropole et s'allie même aux autorités britanniques. De son côté, bien qu'elle soit la nouvelle religion officielle de la Province de Québec, la religion anglicane est peu pratiquée, ce qui s'explique par la plus faible proportion d'habitants d'origine britannique.
 

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
Évêque Mgr Briand, premier évêque catholique sous le Régime britannique
Description

Évêque Mgr Briand, premier évêque catholique sous le Régime britannique

Deuxième colonne
Image
Guy Carleton, gouverneur de la Province de Québec de 1768 à 1778
Description

Guy Carleton, gouverneur de la Province de Québec de 1768 à 1778

Corps

Pour en savoir plus sur la vie dans la Province de Québec de 1760 à 1791, consulter les fiches suivantes:

Liens
Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off