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h1163
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les-deux-canadas-et-la-montee-des-nationnalismes
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Niveaux
Secondaire 3
Matière
Histoire
Tags
Canada
anglophones
francophones
britanniques
Acte constitutionnel
1791
idées libérales
loyalistes
gouvernement non responsable
démocratie
élection de 1792
droit de veto
Haut-Canada
Bas-Canada
libéralisme
Contenu
Contenu
Liens
Corps

Depuis la Conquête de 1760, la Province of Quebec (Province de Québec) est sous le contrôle britannique. Les francophones forment une majorité dans cette colonie, mais ils doivent tout de même composer avec l’immigration britannique, dont celle des loyalistes.

On trouve, autant chez les anglophones que chez les francophones, une volonté d’avoir un système politique plus démocratique. La couronne décide alors de séparer la Province of Quebec en deux nouveaux territoires : le Haut-Canada et le Bas-Canada. Elle octroie aussi à chacune des deux colonies une chambre d’assemblée. Ces nouveaux éléments sont inscrits dans une constitution instaurée le 6 décembre 1791 : l’Acte constitutionnel.

Titre (niveau 2)
La nouvelle organisation territoriale
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la-nouvelle-organisation-territoriale
Contenu
Corps

L’une des clauses de l’Acte constitutionnel concerne le territoire. La Province of Quebec n’existe plus puisqu’elle a été divisée en deux territoires distincts : le Haut-Canada et le Bas-Canada. La frontière entre les deux est la rivière des Outaouais. Chaque province a son propre gouvernement et peut prendre des décisions qui n’affectent que son territoire, bien que le gouverneur puisse opposer un droit de véto à chaque décision prise par l’un ou l’autre de ces gouvernements.

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Carte de l’Amérique du Nord sous l’Acte constitutionnel
Description
Source des données : RÉCIT national, domaine de l’univers social, s.d.
Titre (niveau 3)
​​​​​​​Le Bas-Canada
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le-bas-canada
Corps

Le Bas-Canada couvre une grande partie du Québec actuel et est peuplé par 160 000 personnes, dont environ 16 000 anglophones.

Au Bas-Canada, on reconnait officiellement les titres de propriété du régime seigneurial et on respecte la hiérarchie et la foi catholiques. Par contre, certaines terres doivent être strictement réservées au clergé protestant. Le système juridique intègre autant le Code civil français que le Code criminel anglais.

Titre (niveau 3)
Le Haut-Canada
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le-haut-canada
Corps

Le Haut-Canada se situe au sud-est de l’Ontario actuel. Il abrite environ 15 000 personnes majoritairement anglophones dont plusieurs sont des loyalistes.

Au Haut-Canada, la population est protestante (des terres sont d’ailleurs réservées au clergé protestant) et le Code civil ainsi que le Code criminel anglais sont utilisés.

Titre (niveau 2)
La dualité linguistique
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la-dualite-linguistique
Contenu
Corps

Les autorités britanniques ont décidé, avec l’Acte constitutionnel, de séparer les deux communautés linguistiques de la Province of Quebec, soit les anglophones et les francophones.

Bien que ce choix de diviser le territoire en communautés linguistiques fonctionne pour la population du Haut-Canada, qui est presque exclusivement anglophone, l’application de cette division comporte plusieurs défis pour le Bas-Canada. En effet, à l’intérieur des frontières du Bas-Canada, les deux groupes linguistiques cohabitent et sont représentés par la même Chambre d’assemblée.

La situation au Bas-Canada diffère de celle au Haut-Canada principalement en raison de cette dualité linguistique. Cette situation, à l’intérieur de laquelle deux groupes formant une même société parlent une langue différente, teinte de façon particulière toutes les sphères de la vie collective. ​

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Toile Le Débat sur les langues
Titre
Le Débat sur les langues
Description

Débat sur les langues lors de la première Assemblée législative du Bas-Canada le 21 janvier 1793

Source : Étude pour « Le Débat des langues » [Toile], Huot, C., 1910-1913, MNBAQ, (URL).*Droits réservés
Corps

Cela explique aussi pourquoi, au Bas-Canada, une même institution n’arrive jamais seule, c’est-à-dire qu’il y en a une pour chaque population : certains journaux sont francophones, d’autres sont anglophones; des églises sont catholiques francophones et d’autres, protestantes anglophones; il en va de même pour les écoles, les députés élus à la Chambre d’assemblée et encore bien d’autres éléments de la vie au Bas-Canada.

Ces institutions et individus jouent des rôles identiques, mais suivent les intérêts bien différents du groupe qu’ils représentent. Cette situation accentue progressivement les tensions entre les francophones et les anglophones et provoque le développement d’une fierté et d’une appartenance à un groupe, à une nation particulière. C’est ce que l’on nomme le nationalisme.

Contenu
Corps
  • Une institution est une organisation encadrée par des règles et des lois qui joue un rôle précis dans la société. Ce rôle peut être de nature politique, sociale, économique, religieuse, etc.
    Pour mieux comprendre ce qu’est une institution, tu peux regarder la vidéo C’est quoi… une institution?.
  • Le nationalisme est une idéologie qui met de l’avant l’appartenance et la fierté d’un groupe envers une nation. Cette idéologie amène souvent un peuple à revendiquer plus de pouvoir et d’autonomie au sein d’un État. C’est une idéologie politique qui vise, ultimement, la souveraineté d’une nation. 
Titre (niveau 2)
Les nationalismes
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les-nationalismes
Contenu
Titre (niveau 3)
Le nationalisme canadien-français
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

La population du Bas-Canada développe, depuis la Conquête, un sentiment de fierté et d’appartenance à une nation distincte, celle des Canadiens. Ce sentiment contribue à forger et à rassembler la population autour d’une culture francophone catholique au détriment de la communauté et de la culture britanniques. Le fait que les autorités et les institutions britanniques (gouverneur, journaux anglais, etc.) qualifient souvent les Canadiens de peuple inférieur et faible, affirmant ainsi leur position favorable de conquérants, accentue le désir des Canadiens de former un groupe distinct.

Les Canadiens cherchent alors, autant dans la politique, la littérature et l’économie, à compétitionner avec les Britanniques et à revaloriser la culture et le peuple canadiens. ​

Deuxième colonne
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François-Xavier Garneau
Titre
François-Xavier Garneau
Description

Il est l’auteur de l’œuvre Histoire du Canada, dont le premier tome est publié en 1845. C’est la première fois qu’un auteur rassemble, dans un ouvrage, un récit aussi détaillé de l’histoire des Canadiens français.

Source : François-Xavier Garneau [Portrait], Shortt, A., 1914, Wikimedia commons (URL). CC0 1.0.
Titre (niveau 3)
Le nationalisme britannique
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le-nationalisme-britannique
Corps

Les anglophones du Haut et du Bas-Canada, quant à eux, se considèrent toujours Britanniques. Ils prônent l’attachement aux institutions et à la monarchie britanniques ainsi qu’à la langue anglaise.

Grâce à la victoire de la Conquête, un fort sentiment de supériorité habite la population anglo-britannique vis-à-vis des Canadiens. De plus, ils occupent la plupart des positions importantes et ils possèdent plus de richesses. Ils imposent plusieurs institutions dans la colonie selon le modèle britannique. C’est ce que l’on nomme l’impérialisme

Contenu
Corps

L’impérialisme est la volonté de domination culturelle, politique, économique et militaire d’un État sur un autre.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Des institutions modelées sur la culture britannique sont ainsi reproduites au Bas-Canada : la Chambre d’assemblée, la Banque de Montréal, l’université McGill, etc.

Deuxième colonne
Image
L’université McGill vers 1910
Titre
L’université McGill vers 1910
Description
Source : Musée Redpath, Université McGill, Montréal, QC, vers 1910 [Photographie], Wm, Notman & Son, Vers 1910, Musée McCord (URL). CC BY-NC-ND.
Titre (niveau 2)
Vidéo
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video
Titre (niveau 2)
Exercices
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exercices
Références en texte

Huot, C. (1910-1913). Étude pour « Le Débat des langues » [Toile]. MNBAQ. https://collections.mnbaq.org/fr/oeuvre/600003329 *Extrait employé par Alloprof conformément à la Loi sur le droit d’auteur dans le cadre d’une utilisation équitable aux fins d’éducation

Shortt, A. (1914). François-Xavier Garneau [Portrait]. Wikimedia commons. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Francois-Xavier_Garneau.jpg?uselang=fr  

Wm, Notman & Son. (Vers 1910). Musée Redpath, Université McGill, Montréal, QC, vers 1910 [Photographie]. Musée McCord. http://collections.musee-mccord.qc.ca/fr/collection/artefacts/VIEW-2605 

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