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m1199
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le-perimetre-et-l-aire-des-quadrilateres
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aire des quadrilatères
formule d'aire
périmètre des quadrilatères
formule de périmètre
quadrilatère
Contenu
Contenu
Corps

​​​​Pour calculer le périmètre et l’aire des quadrilatères, il faut connaitre la mesure de différents segments comme la base, la hauteur​ et les diagonales.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Titre
Périmètre des quadrilatères
Liens
Deuxième colonne
Titre
Aire des quadrilatères
Liens
Titre (niveau 2)
Les quadrilatères
Slug (identifiant) du title
quadrilateres
Contenu
Corps

Peu importe le quadrilatère, on peut toujours déterminer son périmètre en additionnant la mesure de chacun de ses côtés. Ainsi, on obtient une longueur.

Contenu
Corps

Corps

Pour déterminer l’aire d’un quadrilatère, il est possible d’utiliser une feuille quadrillée dont chacun des carrés a une aire précise. En modifiant un peu la figure initiale, on peut arriver à déterminer l'aire du quadrilatère.

Contenu
Corps

En déplaçant certaines parties du quadrilatère original, on peut déduire que ce polygone a une aire de |5\ \text{unités}^2.|

Corps

Il est possible de dégager des formules de périmètre et d'aire qui sont spécifiques à chaque quadrilatère en fonction de leurs propriétés. Par ailleurs, ces formules sont très utiles pour trouver des mesures manquantes.

Titre (niveau 2)
Le carré
Slug (identifiant) du title
carre
Contenu
Corps

Comme le carré est composé de 4 côtés isométriques et de 4 angles droits, on peut déduire les formules de périmètre et d'aire qui lui sont associées.

Titre (niveau 3)
Le périmètre du carré
Slug (identifiant) du title
perimetre-du-carre
Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

||\begin{align}P_\text{carré}&=\color{#3b87cd}a+\color{#ec0000}b+\color{#3a9a38}c+\color{#fa7921}d\\
&=\color{#3a9a38}c+\color{#3a9a38}c+\color{#3a9a38}c+\color{#3a9a38}c\\
&=4\color{#3a9a38}c​\end{align}||

Deuxième colonne
Corps

Corps

Comme on peut le voir, la mesure du côté du carré est la seule information nécessaire pour calculer son périmètre.

Contenu
Corps

Pour marquer un point au baseball, le joueur au bâton doit se rendre à chaque but avant de finalement retourner au marbre. S'il frappe un coup de circuit, le joueur peut parcourir cette distance en toute sécurité.

Image
On cherche la distance qu’un joueur de baseball doit parcourir.
Corps

Quelle distance doit parcourir un frappeur qui fait un coup de circuit avant d'atteindre le marbre?

Solution
Corps
  1. Identifier les mesures importantes
    ||\color{#3a9a38}c=\color{#3a9a38}{27{,}43\ \text{m}}||

  2. Déterminer le périmètre
    ||\begin{align}P_\text{carré}&=4\color{#3a9a38}c\\&=4\times\color{#3a9a38}{27{,}43}\\&=109{,}72\ \text{m}\end{align}||

  3. Répondre à la question
    Le frappeur doit parcourir une distance de |109{,}72\ \text{m}| avant d'atteindre le marbre.

Titre (niveau 3)
L'aire​ du carré
Slug (identifiant) du title
aire-du-carre
Corps

Tout comme pour le calcul du périmètre, la seule information nécessaire pour calculer l'aire d'un carré est la mesure d'un de ses côtés.

Contenu
Corps

​​||\begin{align}A_\text{carré}&=\color{#3a9a38}c\times \color{#3a9a38}c\\
&=\color{#3a9a38}c^2\end{align}||


|\color{#3a9a38}c :| côté

Contenu
Titre
Illustration de la formule d'aire d'un carré
Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Quand on veut calculer l'aire d'une figure, on cherche à déterminer le nombre de carrés-unités qui la composent.

Il y a |\color{#ec0000}3| rangées de |\color{#3b87cd}3| carrés-unités.||\begin{align}A_\text{carré}&=\text{Nombre total de carrés-unités}\\&=\color{#ec0000}{3}\times\color{#3b87cd}{3}\\&=\color{#ec0000}c\times\color{#3b87cd}c\\&=c^2 \end{align}||

Deuxième colonne
Image
Pour trouver l’aire d’un carré, on doit élever au carré la mesure d’un de ses côtés.
Contenu
Corps

Le propriétaire d'une maison veut connaitre la superficie de son plancher, car il veut y installer du bois franc.

Image
On cherche l’aire d’un plancher de forme carrée.
Corps

Est-ce qu'il a assez d'un budget de |1\ 000\ $| si le matériau qu'il veut utiliser se vend |9{,}95\ $/\text{m}^2|?

Solution
Corps
  1. Identifier les mesures importantes
    ||\color{#3a9a38}c=\color{#3a9a38}{12\ \text{m}}||

  2. Déterminer l’aire
    ||\begin{align}A_\text{carré}&=\color{#3a9a38}c^2\\&=\color{#3a9a38}{12}^2\\&=144\ \text{m}^2\end{align}||

  3. Répondre à la question
    ||\text{Cout} =144\times9{,}95=1\ 432{,}80\ \$||
    Son budget de |1\ 000\ \$| ne sera pas suffisant pour installer du bois franc sur son plancher.

Titre (niveau 2)
Le rectangle
Slug (identifiant) du title
rectangle
Contenu
Corps

Dans un rectangle, les côtés opposés sont isométriques et parallèles. C’est une propriété qui est utile pour déterminer ses formules d’aire et de périmètre.

Titre (niveau 3)
Le périmètre du rectangle
Slug (identifiant) du title
perimetre-du-rectangle
Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

||\begin{align}P_\text{rectangle}&=\color{#ec0000}a+\color{#3b87cd}b+\color{#3a9a38}c+\color{#fa7921}d\\&= \color{#ec0000}h+\color{#ec0000}h+\color{#3b87cd}b+\color{#3b87cd}b\\&=2\color{#ec0000}h+2\color{#3b87cd}b\\&=2 (\color{#ec0000}h+\color{#3b87cd}b)\end{align}||

Deuxième colonne
Corps

Corps

Comme on peut le voir dans l’encadré précédent, la formule du périmètre du rectangle peut s'écrire de plusieurs façons. Peu importe la formule choisie, le résultat est le même.

Contenu
Corps

Pour bien délimiter son jardin de forme rectangulaire, Julien décide d'installer des bordures de ciment.

Image
On cherche le périmètre d’un jardin rectangulaire.
Corps

À combien s'élève la facture de cet aménagement si Julien sait qu'un bloc d'une longueur de |90\ \text{cm}| se vend au prix de |8{,}95\ \$|?

Solution
Corps
  1. Identifier les mesures importantes
    ||\begin{align}\color{#3b87cd}b&=\color{#3b87cd}{6\ \text{m}}\\\color{#ec0000}h&=\color{#ec0000}{9{,}5\ \text{m}}\end{align}||

  2. Déterminer le périmètre
    ||\begin{align}P_\text{rectangle}&=2(\color{#3b87cd}b+\color{#ec0000}h)\\&=2(\color{#3b87cd}6+\color{#ec0000}{9{,}5})\\&=31\ \text{m}\\&=3\ 100\ \text{cm}\end{align}||

  3. Répondre à la question
    ||\text{Nombre de blocs}=3\ 100 \div 90 \approx 34{,}44||
    Comme on cherche un nombre de blocs, la réponse doit être entière. Pour délimiter le jardin, |34| blocs ne sont pas suffisants. Julien doit donc acheter |35| blocs.
    ||\text{Cout}=35\times8{,}95=313{,}25\ \$||
    Julien doit débourser |313{,}25\ \$| pour l’aménagement de son jardin.

Remarque : Les mesures de la base et de la hauteur ont été attribuées au hasard. En effet, le seul lien qu'il y a entre une base et une hauteur est le fait qu’ils sont perpendiculaires. On aurait pu décider que |\color{#3b87cd}{b=9{,}5\ \text{m}}| et que |\color{#ec0000}{h=6\ \text{m}}.| Le résultat aurait été le même.

Titre (niveau 3)
L'aire​ du rectangle
Slug (identifiant) du title
aire-du-rectangle
Contenu
Corps

||A_\text{rectangle}=\color{#3b87cd}b\times\color{#ec0000}h||


|\color{#3b87cd}b :| base
|\color{#ec0000}h :| hauteur

Contenu
Titre
Illustration de la formule d'aire d'un rectangle
Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Quand on veut calculer l'aire d'une figure, on cherche à déterminer le nombre de carrés-unités qui la composent. Il suffit de faire une multiplication.

Il y a |\color{#ec0000}3| rangées de |\color{#3b87cd}5| carrés-unités. ||\begin{align}A_\text{rectangle}&=\text{Nombre total de carrés-unités}\\&=\color{#ec0000}3\times\color{#3b87cd}5\\&=\color{#ec0000}h\times\color{#3b87cd}b\end{align}||

Comme la multiplication possède la propriété de la commutativité, on peut affirmer ceci.||A_\text{rectangle}=h\times b=b\times h||

Deuxième colonne
Image
Pour trouver l’aire d’un rectangle, on doit multiplier sa base avec sa hauteur.
Corps

Remarque : ​Tout comme dans l'application de la formule du périmètre, les mesures de la base et de la hauteur sont attribuées de façon aléatoire, en autant que les 2 segments considérés soient perpendiculaires.

Contenu
Corps

Afin de changer la décoration d’une chambre, on décide de peindre l'un des murs rectangulaires en bleu ciel.

Image
On cherche l’aire d’un mur rectangulaire pour le peindre.
Corps

Combien coutera ce changement si on sait qu’un pot de peinture se vend |39{,}95\ \$,| qu'il couvre une superficie de |20\ \text{m}^2| et qu’on doit appliquer 3 couches?

Solution
Corps
  1. Identifier les mesures importantes
    ||\begin{align}\color{#3b87cd}b&=\color{#3b87cd}{5{,}2\ \text{m}}\\ \color{#ec0000}h&=\color{#ec0000}{2{,}3\ \text{m}}\end{align}||

  2. Déterminer l’aire
    ||\begin{align}A_\text{rectangle}&= \color{#3b87cd}b\times \color{#ec0000}h\\&=\color{#3b87cd}{5{,}2}\times\color{#ec0000}{2{,}3}\\&=11{,}96\ \text{m}^2\end{align}||

  3. Répondre à la question
    Puisqu’on doit appliquer 3 couches, la superficie est triplée.||\text{Superficie à peindre}=11{,}96\times3=35{,}88\ \text{m}^2|| ||\text{Nombre de pots nécessaires}=35{,}88\ \text{m}^2\div 20\ \text{m}^2/\text{pot} \approx 1{,}8\ \text{pot}||Comme on doit acheter le pot en entier, il en faut 2.||\text{Cout}=2 \times39{,}95=79{,}90\ \$||La peinture coutera donc |79{,}90\ \$.|

Corps

Remarque : Pour les problèmes liés à l'aire d'une figure, il arrive souvent qu'il y ait plus à faire que le simple calcul en lien avec l'application de la formule. Dans ce cas, il est important de bien prendre connaissance du contexte du problème.

Titre (niveau 2)
Le parallélogramme
Slug (identifiant) du title
parallelogramme
Contenu
Corps

Les formules du périmètre et de l'aire du parallélogramme ressemblent beaucoup à celles du rectangle.

Titre (niveau 3)
Le périmètre du parallélogramme
Slug (identifiant) du title
perimetre-du-parallelogramme
Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

||\begin{align}P_\text{parallélogramme}&=\color{#3a9a38}a+\color{#3b87cd}b+\color{#ff55c3}c+\color{#fa7921}d\\&=\color{#3a9a38}a+\color{#3b87cd}b+\color{#3a9a38}a+\color{#3b87cd}b\\&=2\color{#3a9a38}a+2\color{#3b87cd}b\\&=2(\color{#3a9a38}a+\color{#3b87cd}b)\end{align}||

Deuxième colonne
Corps

Corps

Comme on peut le voir dans l’encadré précédent, la formule du périmètre du parallélogramme peut s'écrire de plusieurs façons. Peu importe la formule choisie, le résultat obtenu est le même.

Contenu
Corps

Amélie court dans un parc sur des sentiers qui, vus de haut, forment un parallélogramme. Elle court à une allure moyenne de |6\ \text{min/km}.| Sachant qu’elle commence devant le grand arbre et termine au même endroit, combien de temps dure sa course?

Image
On cherche le périmètre de sentiers qui forme un parallélogramme.
Solution
Corps
  1. Identifier les mesures importantes
    ||\begin{align}\color{#3b87cd}b&=\color{#3b87cd}{1{,}7\ \text{km}}\\\color{#3a9a38}a&=\color{#3a9a38}{1{,}2\ \text{km}}\end{align}||

  2. Déterminer le périmètre
    ||\begin{align}P_\text{parallélogramme}&=2(\color{#3a9a38}a+\color{#3b87cd}b)\\&=2(\color{#3a9a38}{1{,}2}+\color{#3b87cd}{1{,}7})\\&=5{,}8\ \text{km}\end{align}||

  3. Répondre à la question
    ||\text{Temps de course : }5{,}8\ \text{km} \times 6\ \text{min/km} = 34{,}8\ \text{min}||
    Amélie court pendant presque |35| minutes.

Titre (niveau 3)
L'aire​ du parallélogramme
Slug (identifiant) du title
aire-du-parallelogramme
Contenu
Corps

||A_\text{parallélogramme}=\color{#3b87cd}b\times \color{#ec0000}h||
où 
|\color{#3b87cd}b :| base
|\color{#ec0000}h :| hauteur

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

La formule d'aire du parallélogramme est la même que celle du rectangle. Pour le démontrer, il suffit de prendre une partie du parallélogramme et de la déplacer afin de former un rectangle.

Deuxième colonne
Corps

Corps

Remarque : La mesure des 2 autres côtés isométriques |(\color{#3a9a38}a)| n'est pas utilisée dans la formule de l’aire.​

Contenu
Corps

Quelle est l'aire du parallélogramme suivant?

Image
On cherche l’aire d’un parallélogramme dont les dimensions sont fournies.
Solution
Corps
  1. Identifier les mesures importantes
    ||\begin{align}\color{#3b87cd}b&=\color{#3b87cd}{6\ \text{cm}}\\ \color{#ec0000}h&=\color{#ec0000}{4\ \text{cm}}\end{align}||

  2. Déterminer l’aire
    ||\begin{align}A_\text{parallélogramme}&=\color{#3b87cd}b \times \color{#ec0000}h\\&=\color{#3b87cd}6\times \color{#ec0000}4\\&=24\ \text{cm}^2\end{align}||

  3. Répondre à la question
    L'aire de ce parallélogramme est de |24\ \text{cm}^2.|

Titre (niveau 2)
Le trapèze
Slug (identifiant) du title
trapeze
Contenu
Corps

Qu'il soit rectangle, isocèle​ ou sans aucune propriété ​particulière, l'aire d'un trapèze se calcule toujours avec la même formule.​ Pour le périmètre, on peut déterminer quelques formules plus spécifiques.

Titre (niveau 3)
Le périmètre du trapèze
Slug (identifiant) du title
perimetre-du-trapeze
Contenu
Nombre de colonnes
3 colonnes
Format
33% / 33% / 33%
Première colonne
Image
Un trapèze avec ses côtés identifiés
Corps

Trapèze

||P_\text{trapèze}= \color{#ff55c3}a+\color{#3b87cd}b+\color{#3a9a38}B+\color{#fa7921}c||

Deuxième colonne
Image
Un trapèze rectangle avec ses côtés identifiés
Corps

Trapèze rectangle

||\begin{align}P_\text{trapèze rectangle}&= \color{#ff55c3}a+\color{#3b87cd}b+\color{#3a9a38}B+\color{#fa7921}c\\&= \color{#ec0000}h+\color{#3b87cd}b+\color{#3a9a38}B+\color{#fa7921}c\end{align}||

Troisième colonne
Image
Un trapèze isocèle avec ses côtés identifiés
Corps

Trapèze isocèle

||\begin{align}P_\text{trapèze isocèle}&= \color{#ff55c3}a+\color{#3b87cd}b+\color{#3a9a38}B+\color{#fa7921}c\\ &= \color{#ff55c3}a+\color{#3b87cd}b+\color{#3a9a38}B+\color{#ff55c3}a\\ &= 2\color{#ff55c3}a+\color{#3b87cd}b+\color{#3a9a38}B\end{align}||

Contenu
Corps

Lequel de ces trapèzes a le plus grand périmètre?

Image
On cherche le périmètre de 2 trapèzes.
Solution
Corps
  1. Identifier les mesures importantes

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Trapèze isocèle

||\begin{align}\color{#3b87cd}b&=\color{#3b87cd}{4\ \text{cm}}\\\color{#3a9a38}B&=\color{#3a9a38}{10\ \text{cm}}\\\color{#ff55c3}a&=\color{#ff55c3}{5\ \text{cm}}\end{align}||

Deuxième colonne
Corps

Trapèze rectangle

||\begin{align}\color{#3b87cd}b&=\color{#3b87cd}{5\ \text{cm}} \\\color{#3a9a38}B&=\color{#3a9a38}{9\ \text{cm}}\\\color{#ec0000}h&=\color{#ec0000}{3\ \text{cm}}\\\color{#fa7921}c&=\color{#fa7921}{5\ \text{cm}}\end{align}||

Corps
  1. Déterminer les périmètres

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

||\begin{align}P_\text{trapèze isocèle}&=2\color{#ff55c3}a+\color{#3b87cd}b+\color{#3a9a38}B​\\
&=2\times\color{#ff55c3}5+\color{#3b87cd}4+\color{#3a9a38}{10}​\\​
&=24\ \text{cm}\end{align}||

Deuxième colonne
Corps

||\begin{align}P_\text{trapèze rectangle}&=\color{#ec0000}h+ \color{#3b87cd}b+\color{#3a9a38}B+\color{#fa7921}c\\
&=\color{#ec0000}3+\color{#3b87cd}5+\color{#3a9a38}9+\color{#fa7921}5\\
&=22 \ \text{cm}\end{align}||

Corps
  1. Répondre à la question
    Le périmètre du trapèze isocèle est le plus grand.

Titre (niveau 3)
L'aire du trapèze
Slug (identifiant) du title
aire-du-trapeze
Contenu
Corps

||A_\text{trapèze}=\dfrac{(\color{#3a9a38}{B}+\color{#3b87cd}b)\times\color{#ec0000}h}{2}||


 |\color{#3a9a38}B :| grande base
|\color{#3b87cd}b :| petite base
|\color{#ec0000}h :| hauteur

Corps

Pour bien distinguer chacune des mesures impliquées dans l'utilisation de cette formule, on peut se référer aux propriétés des trapèzes. Il est important de noter que la hauteur représente toujours la distance mesurée perpendiculairement entre les 2 bases.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Pour démontrer cette formule, on utilise des transformations géométriques sur certaines parties d'un trapèze afin de former un rectangle.

De cette façon, on obtient un rectangle dont la mesure de la longueur est de |\color{#3b87cd}b+\color{#3a9a38}B| et dont la hauteur |\color{#ec0000}h| est la même que celle du trapèze. Puisque le rectangle est formé de 2 trapèzes, on doit diviser par 2 pour obtenir l’aire d’un trapèze.

Deuxième colonne
Corps

Contenu
Corps

Quelle est l'aire du trapèze suivant?

Image
On cherche l’aire d’un trapèze dont les dimensions sont fournies.
Solution
Corps
  1. Identifier les mesures importantes
    ||\begin{align}\color{#3a9a38}B&=\color{#3a9a38}{10\ \text{cm}}\\\color{#3b87cd}b&=\color{#3b87cd}{7\ \text{cm}}\\\color{#ec0000}h&=\color{#ec0000}{6 \ \text{cm}}\end{align}||

  2. Déterminer l’aire
    ||\begin{align}A_\text{trapèze}&=\dfrac{(\color{#3a9a38}B+ \color{#3b87cd}b)\times\color{#ec0000}h}{2}​\\&=\dfrac{(\color{#3a9a38}{10}+\color{#3b87cd}7)\times \color{#ec0000}6}{2}​\\&=\dfrac{102}{2}\\&=51\ \text{cm}^2\end{align}||

  3. Répondre à la question
    L'aire de ce trapèze est de |51\ \text{cm}^2.|

Titre (niveau 2)
Le losange
Slug (identifiant) du title
losange
Contenu
Corps

Puisqu’il possède 4 côtés isométriques, le losange partage la même formule de périmètre que le carré. Pour déterminer son aire, on doit utiliser ses diagonales.

Titre (niveau 3)
Le périmètre du losange
Slug (identifiant) du title
perimetre-du-losange
Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

||\begin{align}P_\text{losange}&=\color{#ff55c3}a+\color{#C58AE1}b+\color{#3a9a38}c+\color{#fa7921}d\\&=\color{#3a9a38}c+\color{#3a9a38}c+\color{#3a9a38}c+\color{#3a9a38}c\\&=4\color{#3a9a38}c\end{align}||

Deuxième colonne
Corps

Corps

Une seule mesure est nécessaire pour calculer le périmètre d'un losange.

Contenu
Corps

Quel est le périmètre du losange suivant?

Image
On cherche le périmètre d’un losange dont la mesure des diagonales est fournie.
Solution
Corps
  1. Identifier les mesures importantes
    ||\color{#3a9a38}c=\color{#3a9a38}{5{,}12\ \text{dm}}||

  2. Déterminer le périmètre
    ||\begin{align}P_\text{losange}&=4\color{#3a9a38}c\\&=4\times\color{#3a9a38}{5{,}12}\\&=20{,}48\ \text{dm}\end{align}||

  3. Répondre à la question
    Le périmètre du losange est de |20{,}48\ \text{dm}.|

Titre (niveau 3)
L'aire​ du losange
Slug (identifiant) du title
aire-du-losange
Contenu
Corps

||A_\text{losange}=\dfrac{\color{#3b87cd}D\times\color{#ec0000}d}{2}||


|\color{#ec0000}d :| petite diagonale
|\color{#3b87cd}D :| grande diagonale

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

La formule de l’aire du losange est en lien avec la formule de l’aire du rectangle. On peut utiliser la rotation pour arriver à créer un rectangle à partir d’un losange.

On obtient un rectangle dont l'aire est donnée par la formule suivante.||\begin{align}A&=\color{#3b87cd}b\times\color{#ec0000}h\\&=\color{#3b87cd}D\times\color{#ec0000}d\end{align}||

Ce rectangle est formé de 2 losanges. Il faut donc diviser l'aire du rectangle par |2| pour obtenir l’aire d’un losange.||A_\text{losange}=\dfrac{\color{#3b87cd}D\times\color{#ec0000}d}{2}||

Deuxième colonne
Corps

Contenu
Corps

Marc-Antoine a perdu une carte de son jeu de cartes préféré. Il s’agit du 7 de carreau. Puisqu’il a un carton blanc et un peu de peinture rouge, il décide de fabriquer une nouvelle carte, qui remplacera la carte perdue. Les carreaux qu’il fait sont des losanges, tous de la même dimension. Sachant qu’un millilitre couvre environ |180\ \text{mm}^2,| de quelle quantité de peinture aura-t-il besoin?

Image
On cherche la quantité de peinture requise pour peindre les losanges de cette carte.
Solution
Corps
  1. Identifier les mesures importantes
    ||\begin{align}\color{#3b87cd}D&=\color{#3b87cd}{17\ \text{mm}}\\ \color{#ec0000}d&=\color{#ec0000}{13\ \text{mm}}\end{align}||

  2. Déterminer l’aire
    ||\begin{align}A_\text{losange}&=\dfrac{\color{#3b87cd}D\times \color{#ec0000}d}{2}​​\\&=\dfrac{\color{#3b87cd}{17}\times\color{#ec0000}{13}}{2}​\\​&=110{,}5\ \text{mm}^2\end{align}||

  3. Répondre à la question
    La surface trouvée est pour un carreau. On doit cependant trouver la surface pour les 7 carreaux.||110{,}5 \times 7=773{,}5\ \text{mm}^2||On peut maintenant trouver la quantité de peinture correspondante.||\begin{align}\dfrac{1\ \text{mL}}{180\ \text{mm}^2}&=\ \dfrac{?\ \text{mL}}{773{,}5\ \text{mm}^2}\\\\ ?&=\dfrac{1 \times 773{,}5}{180}\\?&\approx 4{,}3\ \text{mL}\end{align}||Il faudra environ |4{,}3\ \text{mL}| de peinture rouge pour fabriquer la carte perdue.

Titre (niveau 2)
​Le cerf-volant
Slug (identifiant) du title
cerf-volant
Contenu
Corps

Pour déterminer le périmètre du cerf-volant, il suffit d'effectuer la somme des mesures des côtés. Pour déterminer l’aire, il faut travailler avec ses diagonales.

Titre (niveau 3)
Le périmètre du cerf-volant
Slug (identifiant) du title
perimetre-du-cerf-volant
Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

||\begin{align}P_\text{cerf-volant}&=\color{#3a9a38}a+\color{#fa7921}b+\color{#ff55c3}c+\color{#C58AE1}d\\&=\color{#3a9a38}a+\color{#3a9a38}a+\color{#fa7921}b+\color{#fa7921}b\\&=2\color{#3a9a38}a+2\color{#fa7921}b\\&=2(\color{#3a9a38}a+\color{#fa7921}b)\end{align}||

Deuxième colonne
Corps

Corps

Comme on peut le voir dans l’encadré précédent, la formule du périmètre du cerf-volant peut s'écrire de plusieurs façons. Peu importe la formule choisie, le résultat est le même.

Contenu
Corps

Afin de protéger les rebords d’un nouveau cerf-volant, on veut acheter des bordures en plastique.

Image
On cherche le périmètre d’un cerf-volant.
Corps

Quel est le cout total de ce projet si ce type de matériau se vend au prix de |1{,}95\ $| pour |10\ \text{cm}|?

Solution
Corps
  1. Identifier les mesures importantes
    ||\begin{align}\color{#3a9a38}a&=\color{#3a9a38}{37\ \text{cm}}\\ \color{#fa7921}b&=\color{#fa7921}{52\ \text{cm}} \end{align}||

  2. Déterminer le périmètre
    ||\begin{align}P_\text{cerf-volant}&=2\color{#3a9a38}a+ 2\color{#fa7921}b\\&=2\times\color{#3a9a38}{37}+2\times \color{#fa7921}{52}\\&=178\ \text{cm}\end{align}||

  3. Répondre à la question
    Puisqu'il en coute |1{,}95\ \$| pour |10\ \text{cm},| on conclut ceci.||\begin{align}\dfrac{1{,}95\ $}{10\ \text{cm}}&=\dfrac{\text{?}}{178\ \text{cm}}\\\\\text{?}&=\dfrac{1{,}95 \times 178}{10}\\\\\text{?}&=34{,}71\ $\end{align}||Pour protéger le cerf-volant, on devra donc débourser |34{,}71\ \$.|

Titre (niveau 3)
L'aire​ du cerf-volant​
Slug (identifiant) du title
aire-du-cerf-volant
Contenu
Corps

||A_\text{cerf-volant}=\dfrac{\color{#ec0000}D\times \color{#3b87cd}d}{2}||


|\color{#ec0000}D :| grande diagonale
|\color{#3b87cd}d :| petite diagonale

Contenu
Corps

La formule de l’aire du cerf-volant est en lien avec la formule de l'aire du rectangle. Pour bien comprendre d'où vient cette formule, on peut se référer à la démonstration de la formule de l'aire du losange.

Contenu
Corps

Avec les conditions météorologiques changeantes, on décide d'appliquer une couche de produit hydrofuge sur la toile d’un cerf-volant afin qu'il ne soit pas abimé par l'eau.

Image
On cherche l’aire d’un cerf-volant.
Corps

En prenant pour acquis que les 2 côtés du cerf-volant doivent être traités, quelle quantité de produit doit-on acheter si |10\ \text{mL}| peuvent couvrir une surface de |1\ \text{dm}^2|?

Solution
Corps
  1. Identifier les mesures importantes
    ||\begin{align}\color{#ec0000}D&=\color{#ec0000}{73\ \text{cm}}\\\color{#3b87cd}d&=\color{#3b87cd}{45{,}5\ \text{cm}}\end{align}||

  2. Déterminer l’aire
    ||\begin{align}A_\text{cerf-volant}&=\dfrac{\color{#ec0000}D  \times \color{#3b87cd}d}{2}​​\\&=\dfrac{\color{#ec0000}{73}\times \color{#3b87cd}{45{,}5}}{2}​\\​&=1\ 660{,}75\ \text{cm}^2\\&\approx 16{,}61\ \text{dm}^2\end{align}||

  3. Répondre à la question
    Puisqu'il faut |10\ \text{mL}| pour |1\ \text{dm}^2,| on conclut ceci pour un côté du cerf-volant.||\text{Quantité totale}=16{,}61\ \text{dm}^2 \times 10\ \text{mL}/\text{dm}^2 = 166{,}1\ \text{mL}||Comme il faut peindre les 2 faces du cerf-volant, il faut donc |166{,}1 \ \text{mL} \times 2 = 332{,}2\ \text{mL}| de peinture.

Titre (niveau 2)
Exercice
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exercice
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