-
Un recensement est une méthode de recherche d'information qui s'adresse à toute la population visée par une étude.
-
Un sondage est une méthode de recherche d'information qui s'adresse à une partie de la population visée par une étude, appelée échantillon.
-
Un inventaire est une méthode de recherche d’information qui concerne seulement des objets et non des êtres vivants.
Afin de bien différencier ces concepts de base en statistique, voici quelques exemples.
Exemples de recensement
-
Demander à tous les élèves de l'école ce qu'ils pensent de la nourriture de la cafétéria.
-
Demander à tous les habitants d'une municipalité de se prononcer sur leur intention de vote pour la prochaine élection municipale.
Exemples de sondage
-
Dans une école, on demande à une classe par niveau de se prononcer sur la qualité de la nourriture de la cafétéria.
-
Dans une municipalité, on se rend au magasin général pour interroger seulement les clients sur leur intention de vote pour la prochaine élection municipale.
Exemple d'inventaire
-
Afin de savoir quelle quantité de boites de clous il faut commander pour la prochaine livraison, les employés d'une quincaillerie comptent toutes celles qui sont disponibles en magasin.
Il est nécessaire d'identifier quel type de caractère de variable il faut utiliser pour collecter les données d’une question de recherche.
Par exemple, si on veut connaitre la couleur préférée d’une population, les réponses au questionnaire seront des mots tels que rouge, vert, bleu, etc. Par contre, si on s'intéresse aux nombres d'enfants dans chaque famille, les réponses au questionnaire seront des nombres naturels tel |0,| |1,| |2,| etc.