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qualitatif
quantitatif discret
quantitatif continu
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Corps
  • Le caractère d’une variable est un trait commun que partagent les éléments d’un même ensemble.

  • Un caractère qualitatif est un trait qui prend la forme d’un mot, d’une expression ou d’un code (couleur, mot de passe, langue parlée, etc.). Il s’agit donc d’un trait non quantitatif.

  • Un caractère quantitatif est un trait qui prend la forme d’un nombre ou d’une quantité. Selon la nature de ce nombre, cette variable sera discrète ou continue. 

    • Un caractère quantitatif discret est un trait qui peut seulement prendre certaines valeurs dans un intervalle donné. En général, ce sont des quantités qui peuvent être comptées, c’est-à-dire qui ont la forme d’un nombre naturel.

    • Un caractère quantitatif continu est un trait qui peut prendre toutes les valeurs dans un intervalle donné. Ce sont des quantités qui ont la forme d’un nombre réel.

Corps

Voici quelques exemples de variables statistiques qui sont mises en relation avec des questions d'enquête.

Contenu
Titre (niveau 3)
​​​​​Le caractère qualitatif
Slug (identifiant) du title
caractere-qualitatif
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps
  1. Quelle est votre couleur préférée?
    Réponses possibles : rouge, bleu, vert, mauve, etc.

Image
La couleur préférée est une variable à caractère qualitatif.
Corps

Les réponses possibles sont des couleurs.

Deuxième colonne
Corps
  1. Quelle émotion ressentez-vous présentement?
    Réponses possibles : joie, tristesse, colère, etc.

Image
L’émotion est une variable à caractère qualitatif.
Corps

Les réponses possibles sont des émotions.

Contenu
Titre (niveau 3)
Le caractère quantitatif discret
Slug (identifiant) du title
caractere-quantitatif-discret
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps
  1. Combien de frères et de sœurs avez-vous?
    Réponses possibles : 0, 1, 2, 3, etc.​

Image
Le nombre de frères et sœurs est une variable à caractère quantitatif discret.
Corps

Les réponses possibles sont un nombre de personnes, donc un nombre entier positif.

Deuxième colonne
Corps
  1. Combien de livres possédez-vous?
    Réponses possibles : 0, 1, 5, 20, 50, etc.​

Image
Le nombre de livres est une variable à caractère quantitatif discret.
Corps

Les réponses possibles sont un nombre de livres, donc un nombre entier positif.

Contenu
Titre (niveau 3)
​​​​​Le caractère quantitatif continu
Slug (identifiant) du title
caractere-quantitatif-continu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps
  1. Quelle est votre taille?
    Réponses possibles : |1{,}65\ \text{m},| |2{,}01\ \text{m},| etc. ​
     

Image
La taille est une variable à caractère quantitatif continu.
Corps

La taille d’une personne est une quantité qui peut prendre n’importe quelle valeur réelle positive (incluant les nombres décimaux).

Deuxième colonne
Corps
  1. Combien de litres d'essence avez-vous mis dans votre voiture lors du dernier ravitaillement?​
    Réponses possibles : |34{,}51\ \text{L},| |54{,}12\ \text{L},| etc.

Image
Le nombre de litres d’essence est une variable à caractère quantitatif continu.
Corps

Le nombre de litres d’essence est une quantité qui peut prendre n’importe quelle valeur réelle positive.

Contenu
Corps
  • La distinction entre discret et continu n’est pas toujours facile à faire. Par exemple, est-ce que l’âge d’une personne est une variable discrète ou continue? Une personne vieillit continuellement, c’est-à-dire à chaque instant. Il s’agit donc d’une variable continue. Toutefois, il arrive de considérer l’âge d’une personne comme une variable quantitative discrète. Par exemple, quand on interroge les gens sur leur âge, ils répondent à l’aide d’un nombre naturel comme |12| ans, |25| ans ou |87| ans et non |12{,}36| ans.

  • Ce n’est pas parce que des données recueillies sont représentées par des chiffres que le caractère de la variable est nécessairement quantitatif. Par exemple, si on s’intéresse à l’indicatif régional d’un numéro de téléphone, les réponses pourraient être |450,| |418,| |514,| etc. Ces combinaisons de chiffres ne représentent pas une quantité, mais plutôt des codes. On parle donc d’une variable qualitative et non quantitative.

Titre (niveau 2)
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