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m1322
Slug (identifiant)
les-rotations-dans-un-plan-cartesien
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Secondaire 5
Matière
Mathématiques
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rotation
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centre
antihoraire
initiale
translation
sens horaire
anti-horaire
centre de rotation
rotation dans un plan cartésien
tourner
rotation centrée à l'origine
règle de rotation
flèche de rotation
rotation pas centrée à l'origine
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​​On appelle rotation la transformation géométrique qui fait tourner une figure autour d'un point fixe appelé centre de rotation, selon un angle. Ainsi, une rotation |r| est définie par son centre |O| et son angle |\theta|. On note donc une rotation comme ceci : |r_{(O,\,\theta)}.|

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Titre (niveau 2)
Rotation centrée à l'origine
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rotation-centree
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Certaines rotations particulières peuvent être définies par les règles suivantes lorsqu'elles sont centrées à l’origine |O=(0,0)| :

|r_{(O,90°)}| ou |r_{(O,-270°)} : (x , y) \mapsto (-y , x)| pour une rotation de |90°| ou |-270°|.
|r_{(O,180°)}| ou |r_{(O,-180°)} : (x , y) \mapsto (-x , -y)| pour une rotation de |180°| ou |-180°|.
|r_{(O,270°)}| ou |r_{(O,-90°)} : (x , y) \mapsto (y , -x)| pour une rotation de |270°| ou |-90°|.
|x| et |y| sont les coordonnées du point qui subit la rotation.

Des rotations de |180°| ou de |-180°| sont équivalentes. Elles amènent la figure initiale à la moitié d’un tour complet autour de l’origine. C’est pour cette raison qu’elles partagent la même règle de rotation.

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Corps

Le sens positif d’une rotation suit le sens contraire des aiguilles d’une horloge (sens antihoraire).

Une rotation de |90°| signifie donc une rotation de |90°| dans le sens contraire des aiguilles d’une horloge (on passe de midi à 9 h, par exemple).

Au contraire, une rotation de |-90°| signifie une rotation de |90°| dans le sens des aiguilles d'une horloge (on passe de midi à 3 h, par exemple).

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Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><strong>Pourquoi, quand on tourne dans le sens positif, suit-on le sens antihoraire?</strong><br>
<br>
Les sens positif et négatif sont en lien avec la numérotation des <a href="/fr/eleves/bv/mathematiques/le-plan-cartesien-m1309">quadrants</a>. Les quadrants sont numérotés dans le sens antihoraire. Quand on tourne dans le même sens que la numérotation des quadrants, on suit le sens positif. </p>
</body></html>

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Corps

Effectue une rotation centrée à l’origine de |90°| dans le sens horaire.

Image
Triangle ABC dans un plan cartésien
Corps

Étape 1 : Bien identifier les informations de la rotation.
Centre : |(0, 0)|
Grandeur : |90°|
Sens : horaire
 
C’est une rotation de |-90°| (sens horaire donc signe négatif). La règle associée à cette rotation est la suivante : |r_{(O, -90°)}:(x,y)\mapsto (y,-x)|.
 
Étape 2 : On identifie les sommets de la figure initiale.
|A (1, 1)|
|B (2, 3)|
|C (3, 0)|

Étape 3 : À l’aide de la règle de rotation, on trouve les coordonnées des sommets de la figure image.

La règle énonce que la coordonnée qui était en |y| (figure initiale) prend la place du |x| (dans la figure finale). Ensuite, la coordonnée qui était en |x| (figure initiale) doit changer de signe et prendre la place du |y| (dans la figure finale).
 
|A (1, 1) \mapsto (1, -1)  = A’|
|B (2,  3) \mapsto  (3, -2) = B’|
|C (3, 0) \mapsto (0, -3) = C’|
 
Étape 4 : Les nouvelles coordonnées sont celles de l'image de la figure initiale ayant subi une rotation de |-90°|.
On trace le triangle image.
 
L'image suivante illustre le déplacement de |90°| dans le sens horaire de chaque point par rapport au centre :
 

Image
Rotation de 90° en sens horaire du triangle ABC dans le plan cartésien
Titre (niveau 2)
Rotation dont le centre n'est pas à l'origine
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rotation
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Sur-titre
Règle
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Corps

Si le centre de rotation n'est pas à l'origine:

On doit d'abord effectuer une translation pour ramener le centre de rotation à l'origine du plan cartésien. La translation est appliquée à tous les sommets de la figure initiale.

Ensuite, on effectue la rotation selon la règle.

Enfin, on effectue la translation inverse. Ainsi, si on a effectué la translation |t_{(a,b)}|, on doit effectuer la translation |t_{(-a,-b)}|.

Contenu
Corps

Effectue la rotation du triangle |ABC|. Cette rotation doit être centrée au point |(-1,2)| et elle doit avoir un angle de |90°| dans le sens antihoraire.

Image
Rotation
Corps

Les sommets de la figure initiale sont:
|A(2,3)|;
|B(1,1)|;
|C(4,-1)|.

On doit translater chacun des points pour ramener le centre de rotation à |(0,0)|. On obtient la règle |t_{(1,-2)}:(x,y) \mapsto (x+1,y-2)|.

On obtient les points:
|A(2,3) \mapsto (3,1)=A'|;
|B(1,1) \mapsto (2,-1)=B'|;
|C(4,-1) \mapsto (5,-3)=C'|.

On obtient la figure en rouge.

Image
Rotation d'un triangle dans le plan cartésien - étape préalable
Corps

On effectue la rotation de centre |O'| et d'angle |90°| dans le sens antihoraire.

On utilise la règle |r_{(O,90°)}:(x,y) \mapsto (-y,x)|.

On obtient alors les points:
|A'(3,1) \mapsto (-1,3)=A''|;
|B'(2,-1) \mapsto (1,2)=B''|;
|C'(5,-3) \mapsto (3,5)=C''|.

On obtient alors la figure en bleu.

Image
Rotation
Corps

Il ne reste qu'à faire la translation inverse, c'est-à-dire |t_{(-1,2)}:(x,y) \mapsto (x-1,y+2)|.

On obtient alors les points:
|A''(-1,3) \mapsto (-2,5)=A'''|;
|B''(1,2) \mapsto (0,4)=B'''|;
|C''(3,5) \mapsto (2,7)=C'''|.

On obtient alors le résultat final, celui-ci est représenté par le triangle rose.

Image
Rotation
Titre (niveau 2)
Cas particulier
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cas-particulier
Contenu
Contenu
Corps

Exemple de rotation

Le triangle rose est la figure initiale.

Image
Triangle
Corps

On compare les coordonnées des sommets homologues :
|A| et |A’|: |(2 , 3)| et |(-3 , 2)|;
|B| et |B’|: |(3 , 2)| et |(-2 , 3)|;
|C| et |C’|: |(1 , 1)| et |( -1 , 1)|.

On remarque que l'ordre des coordonnées a été inversé et que le |y| du début a changé de signe : |(x , y) \mapsto (-y , x)|.

Ces changements correspondent à ceux d'une rotation de |90°| ou de |-270°|.

ATTENTION : En regardant le dessin, on pourrait croire à une symétrie par rapport à l’axe des ordonnées, mais ce n’est pas le cas. Il est très important de bien identifier les sommets homologues.

Titre (niveau 2)
Exercices
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