Code de contenu
m1401
Slug (identifiant)
resoudre-une-equation-ou-une-inequation-de-vale
Niveaux
Secondaire 5
Matière
Mathématiques
Tags
valeur absolue
équation valeur absolue
inéquation valeur absolue
résoudre une équation valeur absolue
résoudre une inéquation valeur absolue
résoudre
résolution
solution
Contenu
Contenu
Liens
Titre (niveau 2)
Résoudre une équation contenant une valeur absolue
Slug (identifiant) du title
resoudre-une-equation-contenant-une-valeur-absolue
Contenu
Corps

Pour résoudre une équation contenant une valeur absolue, il faut se référer à sa définition.

Contenu
Corps

La valeur absolue d’un nombre réel |x,| notée |\vert x \vert| est la suivante. ||\vert x \vert = \begin{cases} \ \ \ x & \text{si}\ x \geq 0\\ -x & \text{si}\ x < 0\end{cases}||

Contenu
Corps

Lorsqu’une valeur absolue est isolée d’un côté de l’égalité, l’expression algébrique ou le nombre de l’autre côté doit être positif. ||\vert x\vert=\underbrace{\dots}_{\ge\ 0}||

  • Si c’est un nombre strictement négatif, on arrête la résolution et il n’y a pas de solutions.

  • Si c’est une expression algébrique, on peut alors poser une restriction : la valeur de l’expression algébrique doit être supérieure ou égale à |0.|

Contenu
Corps
  1. Lorsque la valeur absolue est égale à un nombre positif ||\vert x+3 \vert = 5||Comme |5| est un nombre positif, cette équation possède 2 solutions.

  2. Lorsque la valeur absolue est égale à un nombre négatif ||\vert x-4 \vert = -25||Comme |-25| est un nombre négatif, cette équation ne possède aucune solution.

  3. Lorsque la valeur absolue est égale à une expression algébrique ||\vert 2x-5 \vert = -3x+12||Comme la valeur absolue de |2x-5| est égale à une expression algébrique, celle-ci peut être positive ou négative en fonction de la valeur de |x.| Ainsi, les solutions de cette équation sont valides si et seulement si l’inéquation |-3x+12 \geq 0| est respectée. Il s’agit d’une restriction. Or, |-3x+12 \geq 0| si et seulement si |x \leq 4.| ||\begin{align} -3x+12 &\geq 0 \\ &\Updownarrow \\ -3x &\geq -12 \\ &\Updownarrow \\ x &\leq 4 \end{align}||Autrement dit, après avoir terminé la résolution de l’équation, il faut vérifier que toutes les solutions trouvées sont inférieures ou égales à |4.|

Corps

Voici les étapes de la démarche à suivre pour résoudre une équation contenant une valeur absolue.

Sur-titre
Règle
Contenu
Corps
  1. Isoler la valeur absolue.

  2. Vérifier si la valeur absolue est égale à un nombre positif et poser la restriction au besoin.

  3. Appliquer la définition de la valeur absolue pour former 2 équations.

  4. Résoudre les 2 équations obtenues.

  5. Valider les solutions.

  6. Donner l'ensemble-solution.

Contenu
Corps

Résous l'équation |\vert 2x + 6 \vert =3.|

  1. Isoler la valeur absolue
    La valeur absolue est déjà isolée.

  2. Vérifier si la valeur absolue est égale à un nombre positif
    Puisque |3\geq 0,| on peut poursuivre la résolution de l’équation.

  3. Appliquer la définition de la valeur absolue pour former 2 équations

||\vert 2x + 6 \vert = 3\ \Leftrightarrow \begin{cases}\! 2x+6=3\\ \quad\text{ou} \\ \!2x+6=-3 \end{cases}||

  1. Résoudre les 2 équations obtenues

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

||\begin{align} 2x+6&=3 \\ 2x&=-3 \\ x_1 &= -\dfrac{3}{2} \end{align}||

Deuxième colonne
Corps

||\begin{align} 2x+6&=-3 \\ 2x&=-9 \\ x_2 &= -\dfrac{9}{2} \end{align}||

Corps
  1. Valider les solutions

||\begin{align} x_1\rightarrow \left\vert 2\! \left(-\dfrac{3}{2}\right) + 6 \right\vert &= \vert 3 \vert = 3 \\\\ x_2\rightarrow \left\vert 2\! \left(- \dfrac{9}{2}\right) + 6 \right\vert &= \vert{-3} \vert = 3 \end{align}||Les deux solutions sont valides.

  1. Donner l'ensemble-solution
    L'ensemble-solution est donc |x\in \left\lbrace -\dfrac{9}{2},-\dfrac{3}{2} \right\rbrace.|

Contenu
Corps

À l’étape 3, il y a 2 façons de former les 2 équations.

Par exemple, avec l’équation |\vert a \vert = b,| on peut former les 2 équations à résoudre…

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

A)
… en faisant varier le signe de l’expression algébrique qui est dans la valeur absolue tout en gardant inchangé l’autre membre de l'équation. ||\begin{cases} \ \ \, a =b\\ \quad\ \ \text{ou} \\ \color{red}{-}a =b \end{cases}||

Deuxième colonne
Corps

B)
… en gardant inchangée l’expression algébrique qui est dans la valeur absolue tout en faisant varier le signe de l’autre membre de l’équation. ||\begin{cases}a=b\\ \quad \text{ou} \\ a =\color{red}{-}b \end{cases}||

Corps

Lorsque la valeur absolue est égale à un nombre et non à une expression algébrique, comme c’est le cas dans l’exemple précédent, il est beaucoup plus simple de choisir l’option B et c’est pourquoi c’est la stratégie qui a été retenue. Si on avait choisi l’option A, voici ce qu’on aurait obtenu. ||\vert 2x + 6 \vert = 3\\ \Updownarrow\\ \overbrace{\begin{align} \begin{aligned} 2x+6&=3 \\ 2x&=-3 \\ x_1 &= -\dfrac{3}{2} \\ \phantom{x} \end{aligned} \qquad \begin{aligned} -(2x+6)&=3 \\ -2x-6&=3\\-2x&=9 \\ x_2 &= -\dfrac{9}{2} \end{aligned} \end{align}}||On obtient les 2 mêmes solutions, peu importe la stratégie choisie.

Corps

Voici un exemple où on doit rejeter l’une des solutions obtenues.

Contenu
Corps

Résous l'équation |\dfrac{1}{2} \vert x+5 \vert = x-2.|

  1. Isoler la valeur absolue ||\begin{align} \dfrac{1}{2} \vert x + 5 \vert \color{#ec0000}{\times 2} &= (x-2) \color{#ec0000}{\times 2} \\ \vert x + 5 \vert &= 2x - 4 \end{align}||

  2. Vérifier si la valeur absolue est égale à un nombre positif et poser la restriction
    Puisque la valeur absolue est égale à une expression algébrique, on doit poser une restriction à |x.| ||\begin{align} 2x-4 \geq 0 \\ 2x \geq 4 \\ x \geq 2 \end{align}||

  3. Appliquer la définition de la valeur absolue pour former 2 équations ||\vert x+5 \vert = 2x-4\\ \Updownarrow \\ \begin{cases} x+5 = 2x-4 \\ \quad\text{ou} \\ -(x+5) = 2x-4 \end{cases}||

  4. Résoudre les 2 équations obtenues

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

||\begin{align} x+5&=2x-4 \\ -x&=-9 \phantom{()} \\ x_1 &= 9 \end{align}||

Deuxième colonne
Corps

||\begin{align} -(x+5)&=2x-4 \\ -x-5&=2x-4 \\ -3x &= 1 \\ x_2 &= -\dfrac{1}{3} \end{align}||

Corps
  1. Valider les solutions
    |x_1=9| respecte la restriction puisque |9\geq 2.| Il s’agit donc d’une solution de l’équation.
    |x_2=-\dfrac{1}{3}| ne respecte pas la restriction puisque |-\dfrac{1}{3} \not\geq 2.| |-\dfrac{1}{3}| ne fait donc pas partie de l’ensemble-solution.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Le graphique ci-contre permet de bien visualiser ce qui se passe.

On trace la fonction valeur absolue ainsi que la droite d’équation |\color{#333fb1}{y=x-2}.|

Le point |\left(-\dfrac{1}{3}, -\dfrac{7}{3}\right),| qui correspond à la 2e solution, est situé à l’intersection de la droite |\color{#333fb1}{y=x-2}| et du prolongement de la branche de gauche de la fonction valeur absolue et non la fonction valeur absolue elle-même.

Deuxième colonne
Image
Graphique qui montre les points d’intersection entre une fonction valeur absolue et une droite.
Corps
  1. Donner l'ensemble-solution
    La seule solution de l’équation est donc |x=9.|

Contenu
Corps

Il y a 2 façons de valider les solutions obtenues.

  1. En s'assurant que les restrictions soient respectées, comme dans l’exemple précédent.

  2. En substituant les 2 valeurs de |x| obtenues à l’étape 4 dans l’équation de départ.

    Dans l’exemple précédent, à l’étape 5, on aurait pu faire la validation suivante. ||\begin{align} \dfrac{1}{2} \vert \color{#3a9a38}x + 5 \vert &= x-2 \\ x_1 \rightarrow\ \dfrac{1}{2} \vert \color{#3a9a38}{9} + 5 \vert &\overset{?}{=} \color{#3a9a38}{9}-2 \\ 7 &= 7 \\\\ x_2 \rightarrow\ \dfrac{1}{2} \left\vert \color{#3a9a38}{-\dfrac{1}{3}} + 5 \right\vert &\overset{?}{=} \color{#3a9a38}{-\dfrac{1}{3}} -2 \\ \dfrac{7}{3} &\color{#ec0000}{\not=} -\dfrac{7}{3} \end{align}||On doit bel et bien rejeter la solution |-\dfrac{1}{3}.|

Corps

Voici un exemple où l’équation ne possède aucune solution.

Contenu
Corps

Résous l'équation |3 \vert x - 1 \vert + 6 = 0.|

  1. Isoler la valeur absolue ||\begin{align} 3 \vert x - 1 \vert + 6 &= 0 \\ 3\vert x - 1 \vert &= -6 \\ \vert x - 1 \vert &= -2 \end{align}||

  2. Vérifier si la valeur absolue est égale à un nombre positif
    On arrête la résolution ici puisqu'une valeur absolue ne peut pas être égale à un nombre négatif. On peut donner la réponse directement.

Réponse : Il n’y a aucune solution. L'ensemble-solution est : |x \in \varnothing.|

Remarque : Dans l’image ci-dessous, on voit que la fonction valeur absolue d’équation |y=3\vert x - 1 \vert + 6| ne croise jamais la droite horizontale d’équation |\color{#333fb1}{y=0}.| C’est ce qui explique que l’équation |3 \vert x - 1 \vert + 6 = \color{#333fb1}{0}| ne possède aucune solution.

Image
Fonction valeur absolue et droite horizontale qui n’a aucune solution.
Corps

Voici un autre exemple où on doit rejeter une des solutions obtenues.

Contenu
Corps

Résous l'équation |2\vert x - 4 \vert +1 = 3x+2.|

  1. Isoler la valeur absolue ||\begin{align} 2 \vert x - 4 \vert +1 &= 3x+2 \\ 2\vert x -4 \vert &= 3x+1 \\  \vert x -4 \vert &= \dfrac{3x+1}{2} \end{align}||

  2. Vérifier si la valeur absolue est égale à un nombre positif et poser la restriction
    Puisque la valeur absolue est égale à une expression algébrique, on doit poser une restriction à |x.| ||\begin{align} \dfrac{3x+1}{2} &\geq 0 \\ 3x+1 &\geq 0 \\ 3x &\geq -1 \\ x &\geq \dfrac{-1}{3} \end{align}||

  3. Appliquer la définition de la valeur absolue pour former 2 équations ||\vert x-4 \vert = \dfrac{3x+1}{2}\\ \ \\ \Updownarrow \\ \ \\ \begin{cases} \ \ \ \ \, x-4\,\, =\dfrac{3x+1}{2} \\ \qquad\qquad  \text{ou}\\ -(x-4) =\dfrac{3x+1}{2}\ \end{cases}||

  4. Résoudre les 2 équations obtenues

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

||\begin{align} x-4&=\dfrac{3x+1}{2} \\ 2x-8&=3x+1 \\ -x &= 9 \\ x_1 &= -9\phantom{\dfrac{7}{5}} \end{align}||

Deuxième colonne
Corps

||\begin{align} -x+4&=\dfrac{3x+1}{2} \\ -2x+8&=3x+1 \\ -5x &= -7 \\ x_2 &= \dfrac{7}{5} \end{align}||

Corps
  1. Valider les solutions
    |x_1=-9| ne respecte pas la restriction puisque |-9 \not\geq \dfrac{-1}{3}.| |-9| ne fait donc pas partie de l’ensemble-solution.
    Au contraire, |x_2=\dfrac{7}{5}| respecte la restriction puisque |\dfrac{7}{5} \geq \dfrac{-1}{3}.|

  2. Donner l'ensemble-solution
    L’unique solution de cette équation est |x=\dfrac{7}{5}.|

Titre (niveau 2)
Résoudre une inéquation contenant une valeur absolue
Slug (identifiant) du title
resoudre-une-inequation-contenant-une-valeur-absolue
Contenu
Corps

Pour résoudre une inéquation contenant une valeur absolue, il est utile de tracer un graphique afin de déterminer l'ensemble-solution.

Voici les principales étapes à suivre.

Sur-titre
Règle
Contenu
Corps
  1. Remplacer le symbole d'inégalité par le symbole d'égalité.

  2. Isoler la valeur absolue.

  3. Vérifier si la valeur absolue est égale à un nombre positif et poser la restriction au besoin.

  4. Appliquer la définition de la valeur absolue.

  5. Résoudre les équations.

  6. Valider les solutions de l’équation formée à l’étape 1.

  7. Déterminer l’ensemble-solution de l’inéquation à l’aide d’un graphique ou d’une droite numérique.

Contenu
Corps

Résous l’inéquation |\vert 3 - 2x \vert > 9.|

  1. Remplacer le symbole d'inégalité par le symbole d'égalité ||\vert 3 - 2x \vert = 9||

  2. Isoler la valeur absolue
    La valeur absolue est déjà isolée.

  3. Vérifier si la valeur absolue est égale à un nombre positif
    Puisque |9\geq 0,| on peut poursuivre la résolution de l’équation.

  4. Appliquer la définition de la valeur absolue ||\vert 3-2x \vert = 9\\ \ \\ \Updownarrow \\ \ \\ \begin{cases} 3-2x =9\\ \qquad \text{ou} \\ 3-2x =-9 \end{cases}||

  5. Résoudre les équations

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

||\begin{align} 3-2x&=9 \\ -2x&=6 \\ x_1 &= -3 \end{align}||

Deuxième colonne
Corps

||\begin{align} 3-2x&=-9 \\ -2x&=-12 \\ x_2 &= 6 \end{align}||

Corps
  1. Valider les solutions de l’équation formée à l’étape 1
    Comme il n’y a pas de restrictions, les 2 solutions sont valides. On peut le vérifier. ||\begin{align} x_1 &\rightarrow \vert 3-2(\color{#3a9a38}{-3})\vert = \vert 9 \vert = 9 \\ x_2 &\rightarrow \vert 3-2(\color{#3a9a38}{6})\vert = \vert{-9}\vert = 9 \end{align}||Les 2 solutions de l’équation trouvées sont bel et bien valides.

  2. Déterminer l’ensemble-solution de l’inéquation à l’aide d’un graphique

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
Graphique qui montre les points d’intersection entre une fonction valeur absolue et une droite horizontale
Deuxième colonne
Corps

Comme l’inéquation de départ est |\vert 3 - 2x \vert > \color{#333fb1}{9},| on représente graphiquement le tracé d’une fonction valeur absolue et celui d’une droite horizontale située à |\color{#333fb1}{y=9}.|

L’ensemble-solution est constitué de toutes les portions de la courbe situées strictement au-dessus de |\color{#333fb1}{y=9}.| D’ailleurs, les points d’intersection sont représentés par des points vides, car ils ne sont pas au-dessus de |9,| mais bien à une hauteur égale à |9.|

Corps

Réponse : Grâce au graphique, on peut conclure que l'ensemble-solution est |x\in\ ]-\infty,-3[\, \cup\, ]6,+\infty[.|

Remarque : Puisque le signe d'inégalité est |>,| les bornes des intervalles ne sont pas incluses.

Contenu
Corps

Pour déterminer l’ensemble-solution (étape 7), on peut avoir recours à l’un ou l’autre des supports visuels suivants.

  1. Un graphique de la situation
    C’est cette option qui a été choisie dans l’exemple précédent. Il n’est pas rare, dans les problèmes écrits, que le graphique de la situation ait déjà été tracé lorsqu’on arrive à cette étape. Si c’est le cas, on peut donner rapidement l’ensemble-solution.

  2. Une droite numérique
    Voici ce que cela aurait donné pour l’exemple précédent.

    Sur une droite numérique, on place les solutions trouvées à l’étape 5.
    On place des points vides si le symbole d’inégalité est |>| ou |<.|
    On place des points pleins si le symbole d’inégalité est |\geq| ou |\leq.|

Image
Droite numérique servant à déterminer l’ensemble-solution d’une inéquation
Corps

Les points séparent la droite en 3 sections : |]-\infty, -3[,| |]-3,6[| et |]6,\infty[.|

Il faut donc valider une valeur au hasard dans chacune de ces sections dans l’inéquation de départ.

  • Pour |]-\infty, -3[,| on utilise |x=-5.| ||\begin{align} \vert 3 - 2x \vert &> 9 \\ \vert3-2(-5)| &\overset{?}{>} 9 \\ 13 &> 9 \end{align}||Comme l’inégalité est vraie, l’intervalle |]-\infty, -3[| fait partie de l’ensemble-solution.

  • Pour |]-3,6[,| on utilise |x=0.| On obtient |3 \not> 9,| l’intervalle |]-3,6[| ne fait pas partie de l’ensemble-solution.

  • Pour |]6,\infty[,| on utilise |x=10.| On obtient |17>9.| Comme l’inégalité est vraie, l’intervalle |]6,\infty[| fait partie de l’ensemble-solution.

L’ensemble-solution correspond bel et bien à celle déterminée à l’aide du graphique, soit |x\in\ ]-\infty,-3[\, \cup\, ]6,+\infty[.|

Sur la droite numérique, on peut colorier les sections qui correspondent à l’ensemble-solution.

Image
Droite numérique servant à représenter l’ensemble-solution d’une inéquation
Contenu
Corps

Résous l’inéquation |\vert 5 - x \vert \leq 3x+1.|

  1. Remplacer le symbole d'inégalité par le symbole d'égalité ||\vert 5 - x \vert = 3x +1||

  2. Isoler la valeur absolue
    La valeur absolue est déjà isolée.

  3. Vérifier si la valeur absolue est égale à un nombre positif et poser la restriction ||\begin{align} 3x+1 &\geq 0 \\ 3x &\geq -1 \\ x &\geq -\dfrac{1}{3} \end{align}||

  4. Appliquer la définition de la valeur absolue ||\vert 5-x \vert = 3x+1\\ \ \\ \Updownarrow \\ \ \\ \begin{cases} \quad 5-x\ \,= 3x+1 \\ \qquad \text{ou} \\ -(5-x) =3x+1 \end{cases}||

  5. Résoudre les deux équations

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

||\begin{align} 5-x&=3x+1 \\ -4x&=-4 \\ x_1 &= 1 \end{align}||

Deuxième colonne
Corps

||\begin{align} -5+x&=3x+1 \\ -2x&=6 \\ x_2 &= -3 \end{align}||

Corps
  1. Valider les solutions de l’équation formée à l’étape 1
    |x_1=1| respecte la restriction, car |1\geq -\dfrac{1}{3}.|
    |x_2=-3| ne respecte pas la restriction, car |-3 \not\geq -\dfrac{1}{3}.|
    Ainsi, |1| fait partie de l’ensemble-solution, mais |-3| n’en fait pas partie.

  2. Déterminer l’ensemble-solution de l’inéquation à l’aide d’un graphique

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
Graphique qui montre les points d’intersection entre une fonction valeur absolue et une fonction affine
Deuxième colonne
Corps

Comme l’inéquation de départ est |\vert 5 - x \vert \leq \color{#333fb1}{3x+1},| on représente graphiquement le tracé d’une fonction valeur absolue et celui de la fonction affine |\color{#333fb1}{y=3x+1}.|

L’ensemble-solution est constitué de toutes les portions de la courbe situées sous la droite |\color{#333fb1}{y=3x+1}.| Aussi, le point d’intersection |\color{#3a9a38}{(1,4)}| est représenté par un point plein. Il fait partie de l’ensemble-solution, car le symbole d’inéquation comprend l’égalité |(\leq).|

Remarque : Le point |(-3,-8)| n’est que le point de rencontre entre le prolongement de la branche de droite de la valeur absolue et la droite |\color{#333fb1}{y=3x+1}.|

Corps

Réponse : L'ensemble-solution est |[1,+\infty[.|

Remarque : La borne inférieure |(1)| de l’intervalle est incluse puisque le signe d'inégalité est |\leq.|

Contenu
Corps

Lorsqu’on résout une inéquation valeur absolue, 2 cas particuliers peuvent se présenter.

  1. Si la valeur absolue est supérieure à un nombre négatif, l’ensemble-solution est |\mathbb{R}.|

  2. Si la valeur absolue est inférieure à un nombre négatif, il n’y a aucune solution.

Contenu
Corps
  1. Résous l’inéquation |2\vert x+4 \vert +1 \geq -3.| ||\begin{align} 2\vert x+4 \vert +1 &\geq -3 \\ 2\vert x+4 \vert &\geq -4 \\ \vert x+4 \vert  &\geq -2 \end{align}||Cette dernière inéquation est toujours vraie, car une valeur absolue donne toujours un nombre plus grand que |0.|

    Réponse : L’ensemble-solution est |x\in \mathbb{R}.|

    Dans le graphique qui illustre l’inéquation de départ, tout comme dans celui de l’inéquation réduite, on voit que le tracé de la fonction valeur absolue est toujours au-dessus de la droite horizontale pour toutes les valeurs possibles de |x.|

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Graphique illustrant l’inéquation de départ ||\boldsymbol{2\vert x+4 \vert +1 \geq -3}||

Image
Graphique qui montre l’exemple d’une inéquation qui est toujours vraie
Deuxième colonne
Corps

Graphique illustrant l’inéquation réduite ||\boldsymbol{\vert x+4 \vert \geq -2}||

Image
Graphique qui montre l’exemple d’une inéquation qui est toujours vraie
Corps
  1. Résous l’inéquation |-\dfrac{1}{2}\vert x+4 \vert +2> 3.| ||\begin{align} -\dfrac{1}{2}\vert x+4 \vert +2 &> 3 \\ \color{#ec0000}{\dfrac{\color{black}{-\frac{1}{2}\vert x+4 \vert}}{-\frac{1}{2}}} &>\ \color{#ec0000}{\dfrac{\color{black}{1}}{-\frac{1}{2}}}\end{align} \\ \qquad\ \underbrace{\vert x+4 \vert < -2}\\ \qquad\ \text{Impossible}||Lorsqu’on divise ou qu’on multiplie par un nombre négatif, on doit inverser le signe d’inégalité. C’est pourquoi le signe d’inégalité est passé de |>| à |<.|

    L’inéquation obtenue est toujours fausse, car une valeur absolue renvoie toujours un nombre plus grand que |0.|

    Réponse : Cette inéquation n’a aucune solution. L’ensemble-solution est |x\in \varnothing.|

    Encore une fois, on peut tracer autant le graphique de la situation de départ que celui qui illustre l’inéquation réduite pour valider la réponse.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Graphique illustrant l’inéquation de départ ||\boldsymbol{-\dfrac{1}{2}\vert x+4 \vert +2> 3}||

Image
Graphique qui montre l’exemple d’une inéquation qui est toujours fausse.
Description

Dans ce graphique, on voit que le tracé de la fonction valeur absolue n’est jamais au-dessus de la droite |\color{#333fb1}{y=3}.|

L’inéquation |-\dfrac{1}{2}\vert x+4 \vert +2> 3| est donc toujours fausse et n’a aucune solution.

Deuxième colonne
Corps

Graphique illustrant l’inéquation réduite ||\boldsymbol{\vert x+4 \vert < -2\phantom{\dfrac{1}{2}}}||

Image
Graphique qui montre l’exemple d’une inéquation qui est toujours fausse.
Description

On voit que le tracé de la fonction valeur absolue n’est jamais en dessous de la droite horizontale |\color{#333fb1}{y=-2}.|

L’inéquation |\vert x+4 \vert < -2| est donc toujours fausse et n’a aucune solution. Il en est de même pour l’inéquation de départ dont elle découle.

Corps

Parfois, faire le graphique de la situation permet de constater qu’il n’y a aucun point d’intersection. On peut alors donner l’ensemble-solution sans faire le moindre calcul algébrique.

Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Liens
Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off