Code de contenu
h1956
Slug (identifiant)
la-charte-des-nations-unies
Niveaux
Secondaire 5
Matière
Monde contemporain
Contenu
Contenu
Corps

Fondée en 1945, l’Organisation des Nations Unies (ONU) est une organisation internationale qui regroupe, à l’heure actuelle, 193 États membres (ce nombre varie au fil des années). Son principal objectif est de conserver la paix et la sécurité mondiales, mais elle cherche aussi à :

  • amener les pays à coopérer ensemble dans le but de régler des problèmes économiques, sociaux, culturels ou humanitaires,
  • combattre la pauvreté,
  • faire respecter les droits de l’homme,
  • promouvoir le développement durable.
Contenu
Corps

Un État est un ensemble territorial et politique administré par un gouvernement et délimité par des frontières à l'intérieur desquelles vit une population.

Corps

En d’autres mots, l’ONU adopte des stratégies pacifiques, c’est-à-dire sans violence, pour que la paix règne sur l’ensemble des pays du monde. Les droits et les responsabilités de l’ONU sont définis dans une charte.


La Charte des Nations Unies est un document officiel que tous les États membres à la fin de la Deuxième Guerre mondiale ont créé et signé en juin 1945. Devant l’ampleur des ravages causés par la guerre, 50 pays, dont le Canada, se sont rencontrés pour élaborer la Charte et ainsi établir les bases d’une meilleure coopération mondiale afin d’éviter qu’une situation semblable ne se reproduise. Celle-ci s’appuie sur des principes qui permettent de guider les actions de l’ONU. Parmi ces principes, on retrouve :

  • l’obligation de régler les conflits sans utiliser la menace, la force ou la violence,
  • l’obligation de respecter la souveraineté des États.

Chaque État membre doit suivre tous les principes énoncés dans la Charte afin de servir les intérêts de la population mondiale.

EXTRAIT DE LA CHARTE

L'Organisation des Nations Unies et ses Membres, dans la poursuite des buts énoncés à l'Article 1, doivent agir conformément aux principes suivants :

  1. L'Organisation est fondée sur le principe de l'égalité souveraine de tous ses Membres.
  2. Les Membres de l'Organisation, afin d'assurer à tous la jouissance des droits et avantages résultant de leur qualité de Membre, doivent remplir de bonne foi les obligations qu'ils ont assumées aux termes de la présente Charte.
  3. Les Membres de l'Organisation règlent leurs différends internationaux par des moyens pacifiques, de telle manière que la paix et la sécurité internationales ainsi que la justice ne soient pas mises en danger.
  4. Les Membres de l'Organisation s'abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l'emploi de la force, soit contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique de tout État, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies.
  5. Les Membres de l'Organisation donnent à celle-ci pleine assistance dans toute action entreprise par elle conformément aux dispositions de la présente Charte et s'abstiennent de prêter assistance à un État contre lequel l'Organisation entreprend une action préventive ou coercitive.
  6. L'Organisation fait en sorte que les États qui ne sont pas Membres des Nations Unies agissent conformément à ces principes dans la mesure nécessaire au maintien de la paix et de la sécurité internationales.
  7. Aucune disposition de la présente Charte n'autorise les Nations Unies à intervenir dans des affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d'un État ni n'oblige les Membres à soumettre des affaires de ce genre à une procédure de règlement aux termes de la présente Charte; toutefois, ce principe ne porte en rien atteinte à l'application des mesures de coercition prévues au Chapitre VII.

ONU. « Charte des Nations Unies », 1945.

Titre (niveau 2)
Le respect de la souveraineté des États par l’ONU
Slug (identifiant) du title
le-respect-de-la-souverainete-des-etats-par-l-onu
Contenu
Corps

La Charte met de l’avant le principe d’égalité souveraine de ses membres. Ce principe veut que tous les  États membres soient égaux et que chacun gère lui-même son territoire. Ainsi, selon ce principe, l’ONU doit laisser l’État administrer ses affaires internes, c’est-à-dire politiques, culturelles, économiques et sociales. Cela signifie qu’en cas de conflits, l’ONU ne peut pas intervenir sur le territoire occupé par l’État membre. 

Contenu
Corps

La souveraineté est le pouvoir absolu d’un État à se gouverner lui-même en faisant ses propres lois et en les faisant respecter sur son territoire. Un État souverain est indépendant, c’est-à-dire qu’il ne peut être soumis à aucun autre État ou institution.

Corps

Toutefois, si ces conflits menacent la paix mondiale, l’ONU peut poser des actions concrètes pour rétablir cette paix. Parfois, elle peut décider de procéder à une intervention armée, mais seulement après avoir tenté de négocier avec le ou les pays en conflit. 

Contenu
Corps

La guerre civile en Sierra Leone, qui opposait le Nigéria et le Libéria, a fait 120 000 morts et des milliers de civils mutilés durant plus de dix ans, soit de 1991 à 2002. Afin de régler le conflit de manière à respecter la Charte, l’ONU a négocié un premier accord de paix en 1996. Cet accord a permis de renverser la dictature militaire, mais pas de freiner la guerre civile. Puisque l’accord de paix n’a pas donné de résultat concret, l’ONU a donc dû lancer une mission de paix en octobre 1999 afin de procéder au désarmement des soldats du Front révolutionnaire uni (FRU), le groupe de rebelles responsable des attaques et des meurtres en Sierra Leone. Comme la sécurité de la population est en jeu, la Charte mentionne que des actions peuvent être menées sur le terrain afin de protéger les civils. Les États membres de l’ONU ont dû envoyer plus de 17 000 Casques bleus sur le terrain pour assurer la sécurité de la population. Après que l’ONU ait menacé le FRU de procéder à des interventions militaires sur son territoire, celui-ci a finalement mis fin à la guerre.

Texte

Pour en savoir plus sur cette mission, consulte les pages web suivantes :

Liens
Corps

À cet effet, deux institutions existent pour discuter et décider des actions à mener dans les dossiers liés aux conflits : L’Assemblée générale et le Conseil de sécurité de l’ONU.

Contenu
Corps

Une institution est une organisation, encadrée par des règles et des lois, qui joue un rôle précis dans la société. Ce rôle peut être de nature politique, sociale, économique, religieuse, etc.

Pour mieux comprendre ce qu’est une institution, tu peux regarder la vidéo C’est quoi… une institution?.

Références en texte

Boniface, Pascal. 50 idées reçues sur l'état du monde, 2015, pp. 67.

Brodeur-Girard, Sébastien et coll. 2009, pp. 188, 198-199

Choquette, Michel et coll. Enjeux, 2010, pp. 272-273.

Ladouceur, Maude et coll. Globe, 2014, pp. 208.

Retirer la lecture audio
Non