L’Organisation des Nations Unies (ONU) est une organisation internationale qui regroupe 193 États membres. L’ONU a plusieurs missions, dont conserver la paix et la sécurité mondiales, amener les pays à coopérer et faire respecter les droits de l’homme.
Pour en savoir davantage sur les autres organes de l’Organisation des Nations Unies ou sur l’ONU elle-même, consulte cette fiche :
La mission, les objectifs et le fonctionnement de l’Organisation des Nations Unies (ONU)
Les objectifs poursuivis par l’ONU sont définis dans la Charte des Nations Unies. Celle-ci constitue un guide officiel servant à orienter les actions à mener dans les différents dossiers dont s’occupent les Nations Unies. Voici une fiche qui permet d’approfondir le sujet :
Afin de remplir ses missions, l’ONU a mis sur pied six institutions, aussi appelées organes. Chacune d’elles joue un rôle précis au sein de l’organisation. Voici un schéma qui résume le tout :

Par exemple, l’Assemblée générale est le lieu où les 193 États membres délibèrent et décident des recommandations nécessaires afin de répondre aux enjeux mondiaux. Pour en apprendre plus sur le fonctionnement de l’Assemblée générale, consulte la fiche suivante :
L’Assemblée générale des Nations Unies
D’autre part, le Conseil de sécurité, s’occupe de maintenir la paix et la sécurité internationales. Lorsqu’il constate l’existence d’une menace contre la paix, il propose aux parties concernées des moyens pacifiques afin qu’elles règlent leur différend. Pour plus d’information relative au Conseil de sécurité, c’est par ici :
Le Conseil de sécurité de l’ONU
L’un des buts premiers de l’ONU est d’empêcher les conflits, mais il arrive malheureusement que certains conflits évoluent jusqu’à se transformer en guerres. Afin de condamner les coupables, l’Organisation des Nations Unies a mis sur pied des tribunaux pénaux internationaux (TPI). Voici une fiche portant sur les TPI :
Les tribunaux pénaux internationaux (TPI)
Les guerres obligent la population à fuir les violences qui affligent leur pays. Celle-ci trouve alors refuge dans des camps de réfugié(e)s. Dans le but d’aider ces gens à obtenir des soins, de la nourriture et d’autres services essentiels, l’ONU a créé le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR ou HCR). Pour en apprendre davantage sur le rôle de l’UNHCR, consulte la fiche suivante :
Boniface, Pascal. 50 idées reçues sur l'état du monde, 2015, p. 67.